RV a écrit : ↑18 janv. 2024, 21:04
Dans Hi-Fi +, par Kevin Fiske, essai du kit 20/20 de Funk Firm pour la LP12, qui existe également pour les Thorens TD 150 & 160
20/20 car il transforme radicalement la LP12, ainsi que les Thorens. Pourquoi pas, mais vu le nombre de changements et pas des moindres, je me pose la question de proposer un kit et non pas simplement une platine, et cela sans préjuger du résultat de la restitution.
https://hifiplus.com/articles/the-funk- ... -upgrades/
Arthur (The FUNK FIRM) propose ici son second kit d'évolution de la LP12.
En 2012, j'avais fait "transformer" ma platine, après vingt ans, ou presque, de non-évolution.
Elle était dans son jus "traditionnel"; EKOS, TROIKA, LINGO 1.
L'installation du (premier) kit FUNK "VECTOR LINK" a été réalisée il y a maintenant 12 ans sur ce que certains nomment la LP21

.
Ce démontage complet aura été l'occasion de traiter aussi le socle afin de l'amortir.
Le câblage avait été revu ainsi que le circuit de masse électrique. La connectique a été intégrée au socle, la suspension ne dépendant plus du câble du bras, comme à l'origine.
Arthur (et Armando Fontana pour les autres modifications

) avait, avec son VECTOR LINK, fait se rencontrer les deux concepts concurrents du siècle dernier, PINK TRIANGLE et LINN.
Le palier LINN est un monument d'usinage et l'entrainement par courroie en trois points PINK TRIANGLE est un monument de logique technologique.
En 2011, lors de mes recherches pour faire évoluer ma belle endormie, je n'avais trouvé de renseignements qu'en UK, le kit FUNK semblant réellement persona non grata en France. Le truc proposé par Arthur à l'époque était simple: votre LP12 sera encore plus LP12 qu'elle n'était!
Et si le kit ne vous va pas après montage et écoute, vous me le renvoyez et refund!
Les critiques UK (notamment PRO des revues HiFi testant des platine et des disques) étaient, à l'époque, sans appel. On écoute et tout retour en configuration "d'avant" est frustrant, très frustrant.
Et pour quel résultat sonore, au final? Et ben je confirme.
La LP12 reste une LP12 mais quelle LP12!
Pour être lapidaire, plus de silence donc plus d'informations en sortie de cellule.
C'est aussi simple que ça.
A l'époque, j'avais fait quelques tests avec les moyens du bord;
- abaissement de la fréquence de résonance du système de lecture sur disque non gravé (de 18Hz à 12Hz),
- abaissement du bruit de fond de pratiquement 3dB.
Et cela se traduit, en musique, par plus de tout (détails, dynamique, niveau de sortie et j'en passe).
Comme je l'ai rappelé par le passé, la source n'est pas le tourne disque mais le disque en lui-même.
Il contient ce que le mastering destiné à la gravure a voulu y mettre.
La gravure est un système fermé, servi par du matériel et des techniciens PRO.
Notre lecture est, quant à elle, un système ouvert et fragile en bien des points.
L'information mécanique est dans le sillon, à charge pour le diamant d'aller la chercher dans un mouvement relatif qui impacte tous les axes.
L'exercice est périlleux et dépend étroitement de pleins de facteurs mécaniques et électro-mécaniques, qui en plus interagissent entre eux.
Tout système mobile doit avoir du jeu pour fonctionner. Certains enseignants nous rappelaient par le passé que; "Avec du jeu et de l'huile, ça marche... mais faut pas exagérer, tant pour le jeu que l'huile

"
Ben pour lire un disque, ça prend tout son sens quand on sait que le diamant se prend plusieurs milliers de G sur certains passages, qu'il doit "suivre" le sillon en vertical et horizontal alors qu'il est tenu (tant bien que mal) par un bras qui a aussi du jeu... bref, c'est un vrai miracle que ça marche.
Pour finir, sa démo a été faite avec "La Totale FUNK", y compris son découplage cellule.
Son bras, son socle, OUDINI, je ne connais pas. Je ne peux donc pas en parler.
Par contre, limiter les contraintes dues à l'entraînement et les vibrations qui lui sont associées est un sacré plus.
Et c'est ce que fait le kit d'Arthur, VECTOR LINK ou 20/20.