RV a écrit : ↑27 févr. 2024, 13:07
Article intéressant qui fait la part des choses sur de nombreux paramètres.
N’est-il pas un peu ancien, j’ai eu la sensation en le lisant qu’on était courant 2022 ?
Oui il date de février 2022. Carbone4 c'est la boite de Jancovici en passant.
Je sais pas s'ils ont fait une autre étude aussi poussée depuis.
Une des choses importantes depuis qui est en train de se passer, et c'était vraiment un scénario irréaliste il y a peu c'est la chute du prix des batteries.
Février 2023 : 110€ /kWh
aout 2023 : 77€ /kWh
octobre 2023 : 64€ /kWh
Février 2024 : 51€ /kWh
bientôt : 40€ /kWh
(prix des cellules, ajouter 15%-50% pour le boitier, refroidissement,...)
Ces prix étaient estimés pour 2030 ou 2040 !
Et bientôt arrivent les batteries au sodium pour le stockage fixe...
Après ça résoudra pas tous les problèmes qu'on a et aller pêcher les derniers poissons avec des chalutiers électriques voilà...
Mais c'est une bonne nouvelle dans ce domaine-ci. A voir si cette baisse se maintient aussi.
Il faut se rendre à l’évidence, la voiture électrique est une impasse.
Nous envisageons donc de remplacer nos voitures électriques par des voitures à essence. Mais avant de décider, nous avons quelques questions pour confirmer que c’est la bonne solution :
1. J'ai entendu dire que les voitures à essence ne peuvent pas être ravitaillées à la maison.
Est-ce correct ? Combien de fois dois-je faire le plein ailleurs, est-ce que ce sera plusieurs fois par an ? Et y aura-t-il des options pour faire le plein à la maison à l’avenir ?
2. Quel type de pièces nécessitera un entretien et à quelle fréquence ? Le vendeur de voitures a mentionné une « boîte de vitesses », des « embrayages, vannes, pompes, bougies… ». Qu'est-ce que c’est ? - et est-ce que je serai averti par un indicateur au moment de remplacer ces pièces ? ça coute cher et ça immobilise la voiture longtemps ?
3. Puis-je accélérer et freiner avec la pédale unique comme je le fais aujourd'hui avec ma voiture électrique ? Vais-je récupérer du carburant en ralentissant ? Je suppose que oui car cela serait aberrant de perdre toute cette énergie en chaleur de freinage (et ça userait beaucoup les freins, non ?)
4. La voiture à essence que j'ai testée a eu un certain retard à réagir lorsque j'ai appuyé sur l'accélérateur. Est-ce commun avec toutes les voitures à essence ? De plus, l’accélération elle-même n’était pas trop impressionnante. Peut-être qu'il y avait un problème avec la voiture que j'ai testée ?
5. La voiture que j’ai essayée vibrait et faisait beaucoup de bruit. Pensez vous que c’est un défaut de cette voiture ? Ou alors les essences font toutes cela ?
6. A l'heure actuelle, nous payons environ 5.- pour 100km en électricité. Avec l'essence, ils disent que ce sera environ 15 francs ! Si je conserve cette voiture essence jusqu’à 100 000kms cela veut dire que j’aurai payé 10’000.- de plus en fait ?? Cela me semble disproportionné, il y a une erreur ?
7. Est-il vrai que l'essence est inflammable ?! Et si oui, devrais-je vraiment le garder dans le réservoir quand la voiture est garée dans notre garage, ou dois-je l'extraire et le garder ailleurs ? Existe-t-il une fonction automatique pour l'empêcher de s'enflammer en cas d’accident ?
8. J’ai aussi compris que l’essence vient du pétrole. Est-il vrai (probablement car je l’ai lu sur FB) que l'extraction, le transport et le raffinage du pétrole sont associés à des problèmes environnementaux locaux et mondiaux, ainsi qu'à des conflits et à des guerres à grande échelle qui, au cours des cent dernières années, ont causé la perte de dizaines de millions de vies humaines ? Et y a-t-il une solution en vue pour ces problèmes ?
Je suis perplexe, la voiture à essence est un peu moins chère que l’électrique mais si mes calculs du point 2 et 6 sont bon elle revient plus chère, non ?
9. Est-il vrai que préconditionner l’auto dans le garage avec la porte fermée est déconseillé, même en hiver? J’ai entendu dire que ça mettrait un gaz mortel dans l’atmosphère de la pièce. Je suppose que c’était une blague, non?
3. Puis-je accélérer et freiner avec la pédale unique comme je le fais aujourd'hui avec ma voiture électrique ? Vais-je récupérer du carburant en ralentissant ? Je suppose que oui car cela serait aberrant de perdre toute cette énergie en chaleur de freinage (et ça userait beaucoup les freins, non ?)
...
L'hybride (non rechargeable), je ne dis pas non ...
filip63 a écrit : ↑27 févr. 2024, 13:54
J'attends les batteries qui peuvent faite 750 kms même quand il fait froid, et qu'on peut recharger en 5 minutes comme quand on fait le plein
5 minutes pour boire un café dans une station autoroute ? c'est un super expresso alors !
Troubadour a écrit : ↑27 févr. 2024, 13:51
Une des choses importantes depuis qui est en train de se passer, et c'était vraiment un scénario irréaliste il y a peu c'est la chute du prix des batteries.
Février 2023 : 110€ /kWh
aout 2023 : 77€ /kWh
octobre 2023 : 64€ /kWh
Février 2024 : 51€ /kWh
bientôt : 40€ /kWh
(prix des cellules, ajouter 15%-50% pour le boitier, refroidissement,...)
Ces prix étaient estimés pour 2030 ou 2040 !
Et bientôt arrivent les batteries au sodium pour le stockage fixe...
Après ça résoudra pas tous les problèmes qu'on a et aller pêcher les derniers poissons avec des chalutiers électriques voilà...
Mais c'est une bonne nouvelle dans ce domaine-ci. A voir si cette baisse se maintient aussi.
Effectivement cette baisse des batteries est une bonne nouvelle, ça pourrait accélérer la transition.
À baisser aussi le nombre de voitures. En ville ça a l’air bien parti, en tout cas dans celles que je fréquente.
À Dunkerque, la gratuité des bus dans toute la métropole a induit des changements de comportements.
À Lille et à Paris, les mesures mises en place ont un effet dissuasif. Je le ressens surtout à Paris où je me déplace pas mal à pied. L’autre jour j’ai pu sans problème traverser l’avenue de l’Opéra sans me préoccuper des feux : il n’y avait que des taxis. Il y a quelques années, soit avant le COVID, je n’aurais pas risqué un orteil.
rougerie2006 a écrit : ↑27 févr. 2024, 19:48 Trop lourd , le double de la R5 originale: 1500 kg la nouvelle ? c'est le poids d'une Mercedes 280 SE de 1975
Actuellement il vaut mieux se situer sous la 1,5 T
Je ne rentrerai pas dans le débat pour ou contre l'électrique et tout ce que cela implique comme conséquences des deux cotés, du bon et du moins bon.
Tout ce que je sais c'est que l'an dernier j'ai remplacé mon Superb Combi par un Touring. Alors pas vraiment bien ou écolo comme changement me direz vous, mais avant que les (derniers gros) moteurs thermiques (mazout ou essence) ne disparaissent, j'ai voulu gouter aux joies du fameux 6L.
Bien que ce ne soit pas une essence, et même bardée d'un fap, adblue etc... c'est un moteur hyper agréable et légèrement velouté couplé a une boite auto quasi imperceptible.
Habitant à la campagne, je ne suis pas gêné par le stationnement, les normes ZFE des grandes ville et les taxes au poids du véhicule pour l'instant !
En plus la conso est relativement contenue pour une caisse de plus de 2T et 265 poneys : env 7/8l /100.
Le seul pb, c'est que je roule pas assez (un comble) car j'encrasse mon collecteur d'admission que je viens de changer a cause des fameux volets papillons. Les BMistes ici comprendront de quoi je parle.
guibo a écrit : ↑28 févr. 2024, 09:59
Alors touring ou combi on sait pas trop ce que c'est...
Tu parles d'une skoda combi vers un bmw touring?
Ah oui désolé pour ceux qui ne sont pas ferus d'automobile.
Effectivement chez Skoda les versions break sont appelées combi, chez BMW c'est Touring je crois, quoique la version Touring désigne un modèle spécifique dans la gamme. Les puristes pourront rectifier.
Dans les 2 cas, ce sont 2 (grosses) bétaillères, comme j'aime le dire .