et les yeux aussi !!! la région est magnifique, au pied des Dentelles de Montmirail. :razz:filip-63 a écrit :Ah ! Rasteau, Cairanne, Gigondas, Vacqueyras, Beaumes de Venise, Sablet, etc ... un régal pour le nez et les papilles :razz:
En direct de la confrérie !!!!
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Pierre
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Yes ! J'ai plein de souvenirs de plusieurs années de vacances là bas. Notamment d'une fois dans le village même de Gigondas, mais aussi à Carpentras, Sarrians, Avignon, Isle, avec chaque année un tour des caves et domaines ...groucho78 a écrit :et les yeux aussi !!! la région est magnifique, au pied des Dentelles de Montmirail. :razz:filip-63 a écrit :Ah ! Rasteau, Cairanne, Gigondas, Vacqueyras, Beaumes de Venise, Sablet, etc ... un régal pour le nez et les papilles :razz:
Dans ma liste j'ai oublié les vins de Roaix, Visan et autres Bédoin...
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Après avoir regardé "Mondovino", il est difficile de considérer que le Bordeaux est encore du vin !!! :evil:gaby63 a écrit :une fois un bordelais m'a dit qu'il aimait bien le bourgogne mais qu'il preferait le vin
Pierre
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- dug
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+1!groucho78 a écrit :Après avoir regardé "Mondovino", il est difficile de considérer que le Bordeaux est encore du vin !!! :evil:gaby63 a écrit :une fois un bordelais m'a dit qu'il aimait bien le bourgogne mais qu'il preferait le vin
C'est vrai que ce reportage était par certains côtés effrayant: l'uniformisation ds méthodes et des goûts (certains auront fait le rapport avec la haute fidélité )
Par contre le Bourgogne semblait épargné par cette tendance.
Je crois que globalement les vins dits "de pays " ont fait de gros progrès par la volonté farouche des vignerons qui les travaillent.
Quant au Barral Daniel, la vidéo est instructive, mais je crois que rien ne remplace une dégustation. Ce que je n'ai encore jamais fait pour ce vin (un Faugère je crois).
CR à suivre que j'aurai eu l'occasion de m'en procurer.
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Dug
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- dug
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- ikoun
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Re: Bordeaux et ...
A voir ABSOLUMENT !! :lol:Ding Deng Dong a écrit : Mondovino n'est pas (encore?) passé par là-bas...
Dernier "monstres" ouverts ...
- Montrachet 2001 (Etienne Sauzet) Il était temps mais c'était superbe.
- Grands Echezeaux 1996 (Mongeard-Mugneret) Magnifique. Un domaine qui a su dompter une acidité qui ne s'est pas toujours fondue. On en a encore beaucoup sous le pied mais ca se goute très très bien
- Chateau Grenouille (grand cru) 2005 (Chablisienne) Une découverte, je ne le connaissais pas et c'est vraiment un grand vin.
- Bonne Mares 2001 (Mugnier) Je ne tarirai jamais d'éloges sur ce domaine exceptionnel. De la magie.
- Gevrey-Chambertin 1er cru "Perrières" 1999 (Marchand): Voilà un millésime qui est dans une période d'ouverture formidable. S'il vous en reste, ce seront des flacons de choix pour les fêtes de fin d'année
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
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- dug
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Salut Ikoun,
Tous ces crus sont-ils de Bourgogne (c'est entendu pour le Montrachet et le Gevrey Chambertin, mais les autres?)
De mon côté j'ai rentré pas plus tard que cet été du Vosne Romané 1er cru, du Pommard et du Nuit St Georges 1er cru. Hélas, l'ouverture n'est pas pour tout de suite ...
A+
Dug
Tous ces crus sont-ils de Bourgogne (c'est entendu pour le Montrachet et le Gevrey Chambertin, mais les autres?)
De mon côté j'ai rentré pas plus tard que cet été du Vosne Romané 1er cru, du Pommard et du Nuit St Georges 1er cru. Hélas, l'ouverture n'est pas pour tout de suite ...
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- ikoun
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@ Dug, oui biensûr, tous ces crus sont bourguignons
Les Grenouilles est une parcelles de "Grand cru" en Chablis ainsi que le lieu dit "Grands Echezeaux" est grand cru sur la commune de Flagey-Echezeaux ... la plupart du temps assimilée à Vosne-Romanée
Quant à l'ouverture de tes flacons ... comment dire ... je me dis souvent avec un ami qu'un bon vin n'a pas beaucoup de potentiel de garde
Maintenant, il est sûr que boire des grands terroirs trop tot est un sacrilège, surtout pour les grands bourgogne qui peuvent gagner en complexité aromatique plus qu'aucun autre vin... le principal étant le plaisir qui reste, comme en musique, quelque chose de bien personnel. Egalement, la patience pour les mélomane est souvent récompensée par la recherche de l'équilibre .. pour le vin, on peut faire la même analogie... avec les grands terroirs, le temps apporte vouvent des choses que l'on ne soupçonne même pas et les surprises peuvent être de taille !
Dans les derniers trésors ouvert... il y a eu un Echezeaux 1982 de la DRC et même si c'est un domaine que je n'affectionne pas trop, force est de constater que pour un petit millésime comme l'a été 1982, cette bouteille était magnifique, exceptionnelle même. Mais c'était peut-être une époque où ce domaine n'avait pas cédé son âme à un certain Parker...justement
Je ne sais pas qui a fait le vin à cette époque mais je lui tire mon chapeau
Les Grenouilles est une parcelles de "Grand cru" en Chablis ainsi que le lieu dit "Grands Echezeaux" est grand cru sur la commune de Flagey-Echezeaux ... la plupart du temps assimilée à Vosne-Romanée
Quant à l'ouverture de tes flacons ... comment dire ... je me dis souvent avec un ami qu'un bon vin n'a pas beaucoup de potentiel de garde
Maintenant, il est sûr que boire des grands terroirs trop tot est un sacrilège, surtout pour les grands bourgogne qui peuvent gagner en complexité aromatique plus qu'aucun autre vin... le principal étant le plaisir qui reste, comme en musique, quelque chose de bien personnel. Egalement, la patience pour les mélomane est souvent récompensée par la recherche de l'équilibre .. pour le vin, on peut faire la même analogie... avec les grands terroirs, le temps apporte vouvent des choses que l'on ne soupçonne même pas et les surprises peuvent être de taille !
Dans les derniers trésors ouvert... il y a eu un Echezeaux 1982 de la DRC et même si c'est un domaine que je n'affectionne pas trop, force est de constater que pour un petit millésime comme l'a été 1982, cette bouteille était magnifique, exceptionnelle même. Mais c'était peut-être une époque où ce domaine n'avait pas cédé son âme à un certain Parker...justement
Je ne sais pas qui a fait le vin à cette époque mais je lui tire mon chapeau
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
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- dug
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Je suis assez d'accord avec toi, j'ai trop souvent bu des vins qu'on avait gardés trop longtemps croyant qu'ils allaient se bonifier. Hélas, bien souvent ils étaient sur la pente descendante, quand ils n'étaient pas carrément vermouthésQuant à l'ouverture de tes flacons ... comment dire ... je me dis souvent avec un ami qu'un bon vin n'a pas beaucoup de potentiel de garde Mr. Green
Cela étant, et pour avoir goûté avant de les acheter, certains crus de Bourgogne, des Savigny et des Pernand Vergeles entre autres, il faut reconnaître que ce sont de vinifications dites "de garde", difficile de les boire maintenant tant les tanins sont "verts".
A ce propos, nous avons vraiment découvert les Bourgognes cet été avec ma compagne. Leur appréciation demande un certain temps d'adaptation selon l'avis même de plusieurs petits producteurs que nous avons rencontrés; surtout quand on est habitué aux Bordeaux et aux vins de Loire comme nous.
Nous gardons cependant un très grand souvenir de dégustations de 1er crus de Nuit St Georges et surtout de Vosne Romané...
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Dug
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- Rouxousou
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dug a écrit : certains crus de Bourgogne, des Savigny et des Pernand Vergeles ...
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Dug
Juste une anecdote, avec 2 amis, lors de nos études, nous avions fait de très gros sacrifices financiers pour se payer quelques bouteilles de Pernand Vergeles. Nous avons bavés sur ces vins de nombreuses années attendant qu’ils soient prêts….
Lors de la 1er dégustation, nous avons versé toutes les larmes de notre corps. Sans être de la vinasse, il ne restait rien dans les bouteilles. :evil: :evil:
Depuis on goutte régulièrement nos vins de « garde », pour pouvoir les fritter au bon moment.
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
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- filip63
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Il faut reconnaître que c'est l'inconvénient des vins de garde.Rouxousou a écrit :...
Depuis on goutte régulièrement nos vins de « garde », pour pouvoir les fritter au bon moment.
Il faut en acheter 24 en étant conscient que les 12 premières ne servent qu'aux tests annuels de maturité .
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- ikoun
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Pour les Savigny et les Pernand... si tu as goûté des 2005 ou 2006, oui effectivement, il s'agit bien de vins de garde. Maintenant, de mon avis trop personnel et subjectif... même si 2005 est mieux "estimé", certains domaines ont fait ce que je me plais à appeler : l'envie de trop bien faire ... Et comme vous le savez, le mieux est souvent l'ennemi du bien. Ainsi, certaines cuvées de 2005 sont trop extraites à mon goûts, les tanins sont très (trop) présents et dans certains cas même, je me doute que ce déséquilibre s'arrange avec le temps. Les 2006 sont paradoxalement plus homogènes. Un millésime classique bourguignon, droit avec des tanins précis. Mûr mais pas trop, ils seront très intéressants dans le temps à mon avis.dug a écrit :Cela étant, et pour avoir goûté avant de les acheter, certains crus de Bourgogne, des Savigny et des Pernand Vergeles entre autres, il faut reconnaître que ce sont de vinifications dites "de garde", difficile de les boire maintenant tant les tanins sont "verts".
A ce propos, nous avons vraiment découvert les Bourgognes cet été avec ma compagne. Leur appréciation demande un certain temps d'adaptation selon l'avis même de plusieurs petits producteurs que nous avons rencontrés; surtout quand on est habitué aux Bordeaux et aux vins de Loire comme nous.
Nous gardons cependant un très grand souvenir de dégustations de 1er crus de Nuit St Georges et surtout de Vosne Romané...
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Dug
:idea: :arrow: Mon conseil personnel pour acheter un vin de quelque région que ce soit : Si vous le goûtez dans sa prime jeunesse (préalable impératif), c'est à dire juste avant ou après mise en bouteille, vous avez la chance de le déguster à un moment où il exprime 100% de son potentiel, c'est sa naissance. Ainsi, s'il présente un gros défaut à ce moment, il n'y a malheureusement que peu de chance que cette "malformation" ne s'arrane avec le temps malgré tout ce que l'on vous dira
Aussi, cher Dug, il faut bien faire la différence entre la Côte de Nuits et le Côte de Beaune. En effet, les caractéristiques de ces deux secteurs de la Bourgogne divergent. Les Côte de Nuits sont effectivement plus veloutés et ronds. La Côte de Beaune, quant à elle, produit des vins plus nerveux avec des tanins moins enrobés (si on peut généraliser). Il ne faut aucunement s'en étonner, ce sont des caractéristiques de leur terroirs
Enfin, évitez les pièges à touristes genre un paneau au bord de la route avec "vin en vrac", ou "vin a vendre", "visitez les caves de...", ... etc et évitez les grosses maisons de négoce... c'est là que vous cheminerez vers les vrais vignerons avec qui, soyez obligeants, il faudra prendre rendez-vous
Enfin, oui, se faire la bouche au bourgogne est un exercice. Le discours va souvent à l'opposé de l'idée reçue. Par exemple, la couleur. N'attendez JAMAIS qu'un bourgogne soit "noir" ... attendez plutôt un rouge rubis translucide, ... etc etc Une fois ces quelques petits ajustements réalisés, concentrez vous sur le nez ... le bouquet d'un grand bourgogne peut être véritablement magique et écraser de loin tout ce qui existe. C'est bien ici la force du pinot noir, sa complexité où il ne compte pas l'ombre d'un rival. Et dans ce contexte, le temps effectivment permet aux arômes secondaires et tertiaires de se développer.
Bon je file à la cave @+ tout le monde
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