rougerie2006 a écrit : ↑23 févr. 2024, 19:53

Sustenter les câbles consiste à les découpler des vibrations du sol ou autre.. çà se tient
Contrairement à beaucoup de cartésiens, d'ingénieurs ou d'électroniciens, j'accepte bien volontiers des idées issues du monde audiophile, mais qui à priori sont contestées par ce genre de personnes, telle que l'influence des câbles sur le son, ou encore l'influence de de la phase secteur . Tout simplement parce que que je peux le vérifier dans les faits, à l'écoute c'est une évidence !
Mais ici ? Rien, absolument rien, malgré de multiples tentatives, avec du matériel plutôt performant, et la vraie volonté d'entendre une différence ...
En quoi cela se tient-il de dire que les câbles seraient sensibles aux vibrations du sol ?
Même avec des signaux microphoniques, infiniment plus faibles que ceux véhiculés dans un système hifi, je n'ai jamais constaté de dégradation sonore du signal en provenance de mes micros lorsque les câbles sont posés sur des surfaces très "vibrantes", en comparaison de l'utilisation sur sols ou surfaces dures .
Je reste ouvert à toute démonstration pratique qui monterait qu'il y a un effet audible réel, dans les circonstances données de ce test spécifique, mais pour ma part aucun essai n'a permis de mettre en évidence une quelconque différence perceptible .
Et à priori, contrairement à l'influence des câbles ou de la phase secteur sur le son, qui peuvent s'expliquer techniquement, ici je ne vois pas de possible explication ... mais reste ouvert à toutes les hypothèses crédibles qui seraient proposées...
A ce stade, par rapport à mon expérience personnelle dans le son j'ai tendance à croire qu'ici on est vraiment dans la catégorie des mythes audiophiles, qui seront d'autant plus défendus par certains que quelques fabricants en feront un business juteux, mais je ne demande qu'à être contredit !