Bye bye CD ! ou pas...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre

L'avenir de votre lecteur et de vos CDs ?

Je vends tout.
9
6%
Je vends seulement mon lecteur.
24
17%
Je vends lecteur et disques mais garde mes CDs préférés
11
8%
Je garde le tout au cas où ...
100
69%
 
Nombre total de votes : 144
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3724
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par FredM »

RV a écrit : 17 mars 2024, 11:09 Avec le streaming, sa facilité d’accès, sa quasi gratuité (comparé à l’achat de disques) on a tendance à zapper très facilement si on accroche pas au premier abord
+1000

Fut un temps où je partageais avec un copain du forum des tas, vraiment des tas, de musique qu'il avait en CD et surtout en démat. (dropbox d'un ordi à l'autre, lecture sur PC ( itunes en airplay) envoyé sur petit lecteur réseau en wi fi). A chaque fois la même expérience: écoute en mode zapping des musiques, 5 minutes de tel morceau, 30 secondes de tel autre.

Après, une vraie démat qobuz je ne dis pas... j'essayerai sans doute un jour (en méthode Zarbos: écoutes pour savoir si achat du disque ou pas).

Un autre copain du forum qui a comme moi une grosse discothèque me disait "quand tu te dis "allez, go pour écouter de la musique" tu te diriges vers ta discothèque et c'est comme d'être à la FNAC". Pour moi ça n'a pas de prix. On se perd dans la discothèque (attention au torticolis pour les CDthèques :mrgreen: ), on se tâte, ça peut prendre 10 minutes ::d et le plaisir du choix de l'œuvre écoutée est multiplié.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1049
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Ratafia »

J'ai de la démat. Un simple "My Amp" de chez Microméga qui me permet des écoutes Qobuz au niveau de mon CDX2 XPS à partir d'une tablette. Très pratique pour la découverte, effectivement. Mais pour une plongée profonde, faut se pousser aux fesses; et je ne sais pas pourquoi. Il manque quelque chose. Du calme, une certaine sérénité, comme si on perdait un peu le contrôle de ses oreilles. Une forme de méfiance s'installe. Je m'imagine très des vites des défauts de transmission, des sons dénaturés. Du coup, je ne suis jamais au concert, dans cette sensation précédemment ressentie sur des dispositifs bien moins performants que celui que je possède aujourd'hui. Sans doute, en ce qui me concerne, une forme de défense contre l’acouphène numérique qui vous envahit de toute part. :pasdrole: ::d
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25492
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

Bricasti Design, une des marques les plus intéressantes, de la lecture numérique sort le M19 (essai dans Vu-Mètre #53), intitulé : Reference Disk Player, un transport qui lit non seulement les CD, mais également les SACD.

Il propose 3 sorties : SPDIF, AES/EBU et I2S

Bien entendu la lecture des SACD, qui à ce jour et à mes oreilles est la meilleure source (support) qui soit, n’est possible qu’avec les convertisseurs Bricasti Design en I2S.

Bref, le CD continue de ne pas être un support dépassé, loin de là.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
silentspringfr
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 12 sept. 2023, 20:43

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par silentspringfr »

Super thread. Il manque une entrée dans le sondage. On peut le garder "au cas où" son lecteur, ou bien le garder "tout court" parce qu'on apprécie les avantages du CD et l'expérience d'écoute que cela procure.

J'utilise par ordre décroissant CD, vinyle, démat, FM. La démat a plein d'avantages. Cela n'en fait pas la panacée.

A mon niveau, voici quelques-uns des principaux avantages que je perçois avec le CD :
  • Qualité : le CD c'est simple, c'est qualité CD. Le standard Red Book est à mon humble avis le bon compromis, le mètre étalon de la qualité sonore, et sur la plupart des systèmes suffit amplement. En-dessous c'est pas assez, au-dessus c'est (souvent/parfois) superflu et le catalogue n'est pas assez vaste.
  • Expérience d'écoute: comme pour le vinyle, les K7, et les supports physiques en général, écouter un CD c'est une expérience et une simplicité d'écoute. Chercher dans sa bibliothèque, c'est aussi choisir différemment sa musique : on regarde à gauche, à droite, dans la pile des CD récemment acquis... C'est aussi une démarche plus active.
  • Découverte: flâner chez un disquaire, recevoir un CD dans sa boite aux lettres, les deux sont un plaisir certain et permettent aussi de découvrir des choses qu'on aurait pas forcément découvert online. Personnellement, me perdre dans le rayon CD de la Fnac, dénicher un CD en promo, c'est aussi une partie du plaisir. Je commande aussi en ligne, et j'aime bien ce rapport plus personnel à l'album qui se crée quand le posséder est le fruit d'un "effort" (un choix, et un effort financier). Quand on a tout, on a rien.
  • Durabilité: qui utilise encore un streamer qui a plus de dix ans? Les technologies évoluent, les services de streaming aussi. Je mettrais ma main à couper que dans 25 ans, aucun des streamers actuels ne pourra fonctionner. Il est aussi probable que le service de streaming que vous utilisez aujourd'hui ne sera plus le même.
  • Culture: devoir se contenter d'une collection plus réduite (car rien ne peut égaler le catalogue Qobuz dans le monde physique) cela revient aussi à écouter plus, et mieux, ce que l'on possède. Je redécouvre des albums parce qu'ils sont dans ma CDthèque. Un album "liké" sur Qobuz il y a dix ans, moins de chance que je retombe dessus.
  • Philosophie: personnellement je préfère posséder le support. Payer chaque mois pour avoir le droit de regarder dans les rayons, et tout perdre si je souhaite changer de service, je suis moins fan.
Audiolab CDT6000 | Thorens TD295 mkIV | Ortofon 2M Blue | Bluesound Node 2i | Naim DAC + TeddyXPS | Naim Stageline | Naim Supernait 1 + DualTeddycap | B&W 805 Nautilus
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1224
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Zarbos »

silentspringfr a écrit : 25 mai 2024, 10:53 Super thread. Il manque une entrée dans le sondage. On peut le garder "au cas où" son lecteur, ou bien le garder "tout court" parce qu'on apprécie les avantages du CD et l'expérience d'écoute que cela procure.

J'utilise par ordre décroissant CD, vinyle, démat, FM. La démat a plein d'avantages. Cela n'en fait pas la panacée.

A mon niveau, voici quelques-uns des principaux avantages que je perçois avec le CD :
  • Qualité : le CD c'est simple, c'est qualité CD. Le standard Red Book est à mon humble avis le bon compromis, le mètre étalon de la qualité sonore, et sur la plupart des systèmes suffit amplement. En-dessous c'est pas assez, au-dessus c'est (souvent/parfois) superflu et le catalogue n'est pas assez vaste.
  • Expérience d'écoute: comme pour le vinyle, les K7, et les supports physiques en général, écouter un CD c'est une expérience et une simplicité d'écoute. Chercher dans sa bibliothèque, c'est aussi choisir différemment sa musique : on regarde à gauche, à droite, dans la pile des CD récemment acquis... C'est aussi une démarche plus active.
  • Découverte: flâner chez un disquaire, recevoir un CD dans sa boite aux lettres, les deux sont un plaisir certain et permettent aussi de découvrir des choses qu'on aurait pas forcément découvert online. Personnellement, me perdre dans le rayon CD de la Fnac, dénicher un CD en promo, c'est aussi une partie du plaisir. Je commande aussi en ligne, et j'aime bien ce rapport plus personnel à l'album qui se crée quand le posséder est le fruit d'un "effort" (un choix, et un effort financier). Quand on a tout, on a rien.
  • Durabilité: qui utilise encore un streamer qui a plus de dix ans? Les technologies évoluent, les services de streaming aussi. Je mettrais ma main à couper que dans 25 ans, aucun des streamers actuels ne pourra fonctionner. Il est aussi probable que le service de streaming que vous utilisez aujourd'hui ne sera plus le même.
  • Culture: devoir se contenter d'une collection plus réduite (car rien ne peut égaler le catalogue Qobuz dans le monde physique) cela revient aussi à écouter plus, et mieux, ce que l'on possède. Je redécouvre des albums parce qu'ils sont dans ma CDthèque. Un album "liké" sur Qobuz il y a dix ans, moins de chance que je retombe dessus.
  • Philosophie: personnellement je préfère posséder le support. Payer chaque mois pour avoir le droit de regarder dans les rayons, et tout perdre si je souhaite changer de service, je suis moins fan.
Franchement merci pour ton message.
100% d'accord, rien à ajouter
1. OLIVE. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250 H&F/SBL
2. OLIVE. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-82/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5 Led rouge/HC CB/250 CB
Avatar du membre
Bernard68
Membre cadet
Messages : 259
Enregistré le : 24 juin 2013, 17:42

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Bernard68 »

silentspringfr a écrit : 25 mai 2024, 10:53 Personnellement, me perdre dans le rayon CD de la Fnac...
Là il faut vraiment le vouloir 😁, le choix à la FNAC c'est plus ce que c'était. Pour le reste j'entends tes arguments.
Wattson Emerson Digital > Chord Qutest > Supernait 2 > Hicap 2 > Witch Hat N2 > PMC Twenty5 21
Ampli Casque Schiit Valhalla 2 > Audeze EL-8 open
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1224
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Zarbos »

Je trouve que le rayon CD comme le rayon vinyles de la Fnac des Halles sont quand même imposants
L’impression pour le CD d’être revenu dans les années 90 😃
1. OLIVE. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250 H&F/SBL
2. OLIVE. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-82/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5 Led rouge/HC CB/250 CB
silentspringfr
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 12 sept. 2023, 20:43

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par silentspringfr »

Je dois vous accorder que la Fnac semble accorder plus d'importance aujourd'hui au rayon aspirateur qu'au rayon musique... mais la FNAC des Halles en effet reste dotée d'une grosse section musique, beaucoup de CD et beaucoup de vinyles.
Audiolab CDT6000 | Thorens TD295 mkIV | Ortofon 2M Blue | Bluesound Node 2i | Naim DAC + TeddyXPS | Naim Stageline | Naim Supernait 1 + DualTeddycap | B&W 805 Nautilus
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par naim21 »

RV a écrit : 24 mai 2024, 13:18 Bien entendu la lecture des SACD, qui à ce jour et à mes oreilles est la meilleure source (support) qui soit, n’est possible qu’avec les convertisseurs Bricasti Design en I2S.
Je dois absolument me faire appareiller! :malin1:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25492
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

Vraisemblablement :malin1:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par naim21 »

Ce doit être en partie dû à mon inventaire en cours!
A trop écouter de vinyles, j’en oublie le SACD et ses remasterings ”de course”.
Il va devenir urgent que je revienne au sérieux numérique. :ange:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25492
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

Zarbos a écrit : 25 mai 2024, 12:03 Je trouve que le rayon CD comme le rayon vinyles de la Fnac des Halles sont quand même imposants
L’impression pour le CD d’être revenu dans les années 90 Image
Les ventes de CD ont commencé à remonter depuis quelques mois, notamment aux US d’après ce que j’ai pu lire à droite et à gauche. Le phénomène ressemble à celui qu’on a pu observer pour le vinyl il y a quelques années.
Comme l’accélération est une des fondamentales de nos sociétés actuelles cela devrait aller plus vite dans un sens ou dans l’autre.
Modifié en dernier par RV le 25 mai 2024, 14:08, modifié 2 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25492
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

naim21 a écrit : 25 mai 2024, 14:06 [..,] j’en oublie le SACD et ses remasterings ”de course”.
Tout n’est pas histoire de remastering. 8|

Il y a quand même bon nombre d’albums de musique dite classique qui ont été édités directement dans ce format depuis son apparition et qui continuent de l’être.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25492
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

La remontée du CD est évoquée ci et là. Ici illustrée en couv de What-HiFi de mai-juin :super:

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par naim21 »

RV a écrit : 25 mai 2024, 14:11 Tout n’est pas histoire de remastering. 8|

Il y a quand même bon nombre d’albums de musique dite classique qui ont été édités directement dans ce format depuis son apparition et qui continuent de l’être.
Effectivement.
Un bémol (c'est l'endroit, non?) cependant.
Si le contenant SACD offre un potentiel certain, pourquoi certains éditeurs ne l'utilisent-ils pas?
Je pense notamment à l'offre en terme de dynamique qui n'est bien souvent pas meilleure que celle de CD.
Les niveaux de sortie sont parfois un peu modifiés. Le flux est plus important... mais pour proposer des niveaux RMS élevés, pourquoi?
C'est comme ça, c'est tout. Mais c'est dommage de ne pas utiliser pleinement ce format. :/

PS; J'ai modifié mon vote initial quant au CD. Ayant commencé mon inventaire avec les CD (les codes barre facilitent le job), je "vends tout", pour reprendre le terme des propositions de vote. La E22 bien gérée se débrouille bien avec les 0&1. :malin1: :happy1:
Répondre