Quel est le streamer le plus musical ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par rico »

Taiko Audio annonce la sortie de son nouveau streamer sans compromis l' Olympus
Image
Nous présentons aujourd’hui l’aboutissement de près de 4 années de recherche et développement.
.... Les descriptions audiophiles conventionnelles telles que la mise en scène sonore, la dynamique, la palette de couleurs, etc. ne parviennent pas à décrire cette différence. Cela ne sonne ni numérique ni analogique, je serais enclin à le décrire comme se rapprochant de la performance prévue (ou non) de l'ingénieur du son.
... Pour l'instant, je dirai simplement que la meilleure façon de le décrire en bref est que nous avons éliminé un grand nombre d'étapes de traitement et de conversions intermédiaires, tant matérielles que logicielles, pour un "chemin du signal" plus direct, plus rationalisé et plus puriste. "
https://www.whatsbestforum.com/threads/ ... ack.37939/

Il y a également une "alim" Olympus I/O permettant d'upgrader le serveur Extrême, ou même d'upgrader le serveur Olympus
... en fait ce n'est pas totalement une alim, c'est une boite externe qui va recevoir les cartes d'entrée (ethernet) et sortie (USB ou leur carte spéciale nommée XDMI, ou analogique), ces cartes étant déportées du streamer au boitier Olympus I/O qui contient une alim par batterie
Image

exemple du boitier Olympus I/O "explosé" dans le cadre de l'option avec le server Extreme
Image

leur carte XDMI comprend à elle seule la majeure partie des innovations du serveur en modifiant le protocole d'échange de données et en réduisant les diverses conversions habituelles

Pour le poids en kilos c'est 60 pour l'Olympus et 25 pour l'Olympus I/O
pour le poids en € HT avec option XDMI
server Olympus 65 400
Olympus I/O 37 400
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
The Dark Knight
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 08 juin 2014, 12:33
Localisation : Versailles

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par The Dark Knight »

Chers Naimistes « dématérialisés » <:)

Il est vrai que l’on perd un peu son latin avec la Demat. :amen:

Auriez-vous eu l’opportunité de tester le srreamer Innuos PULSAR ?
Qui me permettait de tirer avantageusement parti de mon nDAC même si l’entrée USB n’est pas forcément à privilégier…

Une autre architecture basée sur un dCS Network Bridge offre une écoute fabuleuse mais nécessite un reclocker externe qui impacte fortement le Budget

Du coup, on peut se poser la question d’un intégré tout numérique comme le dCS Bartok par exemple

Je relance le sujet car je souhaiterais définitivement remiser ma montagne de CDs au placard afin de ne conserver que des vinyles…

Au plaisir de vous lire.

Musicalement,

TDK :ange:
Nac152, Nap150x, NDac, Naca5, CD FineArts, Sonus Faber Liuto
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4548
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par stringerbell »

The Dark Knight a écrit : 28 mars 2024, 10:26
Une autre architecture basée sur un dCS Network Bridge offre une écoute fabuleuse mais nécessite un reclocker externe qui impacte fortement le Budget
Pourquoi y a t-il besoin d'un reclocker externe , je visualise pas forcément le schéma d'utilisation avec un dcs NB ?
Modifié en dernier par stringerbell le 28 mars 2024, 12:16, modifié 1 fois.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Pasadena
Membre junior
Messages : 440
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par Pasadena »

The Dark Knight a écrit : 28 mars 2024, 10:26 Il est vrai que l’on perd un peu son latin avec la Demat. :amen:
Du coup, on peut se poser la question d’un intégré tout numérique comme le dCS Bartok par exemple
Ou un Naim, ou autre appareil d'une autre marque. Ce n'est compliqué que si on le veut bien, ou si on veut jouer avec les appareils. La dématérialisation est vraiment devenue très simple pour qui ne veut pas s'embêter.
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par Birdy Nam Nam »

Tout à fait d'accord avec toi! Les excellents streamers Naim sont d'ailleurs beaucoup trop simples à utiliser pour certains d'entre nous! ;-)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5231
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par La Bastille »

c’est vrai que c’est simple avec un streamer Naim
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
The Dark Knight
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 08 juin 2014, 12:33
Localisation : Versailles

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par The Dark Knight »

Bonjour Stingerbell,
Je vous remercie chaleureusement de votre prompte réponse :1010:
Je ne dispose clairement pas de votre expérience dans ce monde de la hi-fi numérisée et dématérialisé, même si le numérique est mon quotidien mais dans le domaine des jumeaux numériques.
Il semble que je me suis perdu dans les nombreux schémas d’architecture proposés sur la toile.
Je vais probablement devoir revoir la copie avec toutes ou partie de mes boites noires : nDAC, NAC252, NAP250
Je comprends, de votre réponse, qu’un reclocker, n’est pas pertinent avec un dCS NB
Dans l’attente de vous lire.
Musicalement,
TDK
Nac152, Nap150x, NDac, Naca5, CD FineArts, Sonus Faber Liuto
Avatar du membre
The Dark Knight
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 08 juin 2014, 12:33
Localisation : Versailles

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par The Dark Knight »

Merci à tous de vos réponses <:)

Je ne veux pas rentrer dans la débat Naim/pas Naim car suis Naimiste analogique depuis plus 40 ans et je n’ai pas l’intention de changer de configuration sur cette boucle.

En revanche, pour la partie purement numérique, il y a plusieurs alternatives avec de nombreux avantages à considérer au regard de nos attentes respectives
Nac152, Nap150x, NDac, Naca5, CD FineArts, Sonus Faber Liuto
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par filip63 »

Pour résumer (et simplifier) puisque tu as un N-DAC, un streamer "simple" suffit. Puisque tu n'as pas de NAS il faut un disque dur dans ton streamer pour tes fichiers musicaux.

Nous sommes 3 ou 4 ici à avoir adopté un Aurender avec DD, qui répond à ce cahier des charges, avec un rapport Q/P très satisfaisant.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
The Dark Knight
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 08 juin 2014, 12:33
Localisation : Versailles

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par The Dark Knight »

Merci beaucoup Filip <:)

Je dispose d’un NAS mais comme il n’est pas dédié à la musique, il représente clairement un maillon faible à remplacer.

J’avais identifié l’AURENDER N200 mais je n’ai jamais eu l’opportunité de l’écouter … Éventuellement aux 3 lacs :rouge:
Nac152, Nap150x, NDac, Naca5, CD FineArts, Sonus Faber Liuto
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par RV »

The Dark Knight a écrit : Qui me permettait de tirer avantageusement parti de mon nDAC même si l’entrée USB n’est pas forcément à privilégier…
Le nDAC ne possède pas d’entrée USB pour connecter un streamer.

filip63 a écrit :
Nous sommes 3 ou 4 ici à avoir adopté un Aurender avec DD, qui répond à ce cahier des charges, avec un rapport Q/P très satisfaisant.
Je fais partie des 3 ou 4 à utiliser un streamer Aurender et à en être très satisfait.
Comme le souligne Filip le Q/P est plutôt bon par rapport à ce qui se fait par ailleurs, que ce soit au niveau de la restitution sonore, de l’appli ou de la facilité d’utilisation. Je n’ai pas réussi, après lecture de tes posts, si tu avais besoin de stockage ou si tu comptais simplement streamer depuis un fournisseur.
Si tu n’as pas besoin de stockage, il me semble qu’Aurender propose dorénavant des streamers qui en sont dépourvus. Ce qui devrait diminuer d’autant le prix. À vérifier mais il n’est pas impossible qu’il s’agisse d’une baie laissée vide. Auquel cas il ne s’agirait pas d’une option définitive.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par rico »

Salut
Attention, tu ne peux pas entrer en USB dans le nDac, tu peux juste y insérer une clé pour y lire les fichiers
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4548
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par stringerbell »

The Dark Knight a écrit : 28 mars 2024, 12:17 Bonjour Stingerbell,
Je vous remercie chaleureusement de votre prompte réponse :1010:
Je ne dispose clairement pas de votre expérience dans ce monde de la hi-fi numérisée et dématérialisé, même si le numérique est mon quotidien mais dans le domaine des jumeaux numériques.
Il semble que je me suis perdu dans les nombreux schémas d’architecture proposés sur la toile.
Je vais probablement devoir revoir la copie avec toutes ou partie de mes boites noires : nDAC, NAC252, NAP250
Je comprends, de votre réponse, qu’un reclocker, n’est pas pertinent avec un dCS NB
Dans l’attente de vous lire.
Musicalement,
TDK
Peut être que tu fais référence à ces différents schémas d'utilisation
https://audiophilestyle.com/forums/topi ... 3/page/63/
Image


Le but c'est de synchroniser le fonctionnement de différents appareils via une horloge maitre , et remplacer l'horloge de chacun de ces appareils.

Ces horloges maîtres avaient historiquement un intérêt en studio ( avec plusieurs signaux numériques, souvent avec de la vidéo et de l'audio) dans les installations complexes avec plusieurs machines ( parfois situés à des endroits éloignés loin de l'autre) , et des trajets du signal numérique complexes.
Le benéfice pour l'unique flux numérique d'un streamer est très douteux. Mais dans ce petit monde audiophile , on trouvera toujours des gens pour entendre des différences qui n'existent , et sortir leur chéquier

Le dCS NB est superbe avec ou...sans horloge
Si tu veux rester chez Naim. fais simple , revends le nDac , et prends un NDS
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Quel est le streamer le plus musical ?

Message par RV »

stringerbell a écrit : Si tu veux rester chez Naim. fais simple , revends le nDac , et prends un NDS
Ou un NDX2 pour plus de possibilités et 1 seule boîte si ce dernier point importe.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par guibo »

j'ai ce schema, mutec3 USB, NDac et clock Cybershaft, c'est excellent.
Par contre j'tulise pas de DCS bridge, je vois pas trop l'interet en fait...
C'est comme doublé le mutec? Il gere les 2 horloges et switch automatiquement, donc l'interet est limité sachant qu'on ne lit qu'une seule piste en meme temps.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Répondre