Tension secteur

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 383
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Tension secteur

Message par Daouda »

Bonsoir à tous! :hello:

Je me posais la question si la tension du secteur pouvait avoir une incidence sur le rendu du système.

J’ai une tension entre 223 et 229V alors qu’une « bonne » tension serait de 230-240V.

Est-ce que vous pensez que l’ajout d’un conditionneur secteur serait bénéfique ?
Est-ce que certain de vous en ont fait l’expérience ?

Merci <:)
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2626
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Tension secteur

Message par naim21 »

Gérald des îles devrait te dire ça.

Pour ma part, tension secteur... du secteur, sauf les nas sur onduleurs.
Il est par ailleurs rigolo d’entendre une HDPlex grogner quand la tension varie. Du style la bascule HP/HC avec tension de commande et appel de courant généralisé.
Avec mon ancienne C279, sans terre et malgré un transfo d’isolement, le filtrage n’était pas content.
Avec la SSLSiX, rien, nada, elle s’en fout. Il est vrai que son 15Vcc vient de la Plex, hyper propre donc.
Pour le reste, y compris le DIY et ses amplis à découpage, rien.
Et pourtant, quelques écoutes, y compris nocturnes, à volume inconnu en hifi, auraient pu s’en ressentir. Ben non, tout le monde se fout de tout.
Y a vraiment qui marche, chez moi... :mdr3:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22811
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Tension secteur

Message par GVTahiti »

Gérald des îles peut effectivement te confirmer qu'il a rencontré pas mal de problèmes de secteur, pas sur le sujet du voltage, mais uniquement pour ce qui concerne la platine vinyle, une bête Rega normale ... qui s'obstinait à galoper ... en 60 hz, la "vitesse" du courant par chez moi ... Problème résolu par un bête changement de poulies ... au pluriel, car j'en ai profité pour doubler courroies et poulies, calant ainsi la lecture exclusivement en 33t désormais ... mais vu que j'ai pas de 45t, m'en fous !

Sinon, sur la question d'un conditionneur secteur, il est vrai que j'en avais intercalé un de course pour alimenter tout mon système (à l'époque où il se composait de 14 boites dont 4 ampli ... et oui, Naim jusqu'au home cinéma en ce temps là ... ), par un gros ProPower 3000 qui chargeait un gros pack de batteries dont il retransformait le courant en alternatif stable et propre !!

Au bout de 6 ans, les batteries ont rendu l'âme, j'ai mis plus d'un an et 1500€ dans mon petit paradis pour les remplacer ... puis encore 6 mois à rebrancher le conditionneur ... Faut dire qu'à l'époque, je ne l'avais pas installé pour pinailler le rendu sonore, juste pour protéger mes précieux petits naims des variations de tension et des coupures intempestives fréquentes de mon EDF (EDT, ici) local !!
Très rapidement, il s'est mis à ne plus fonctionner ... et comme je n'avais pas vraiment noté (mais j'ai pas d'oreilles non plus ... de véritable mieux "avec/sans" et que la fourniture EDT s'était entretemps bien améliorée ... j'ai toujours pas emmené le bestiau de 32kg en réparation ...

Faut dire qu'à mon âge, et au deuxième sans ascenseur ... quand je dis "emmené", je pense "organisé l'enlèvement" ... :roule: :mdr3: :roule:

Voili, voilou ... t'es pas plus avancé pour ta quête de "mieux"... Désolé ! :rouge:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre