MD3 Mk2

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1949
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: MD3 Mk2

Message par manu67 »

manu67 a écrit : 07 mars 2024, 10:46 Après deux jours passés avec les md3 de démo, je pense que cette nouvelle version est une réussite absolue!

Je ne vais pas dévoiler la nouvelle orientation du dernier filtre, je dirais juste que c’est du point de vue du puriste, sur le papier, un idéal, sauf que ici, en pratique, ça fonctionne, et pas qu’un peu!

La transparence qui était déjà une force, est encore exacerbée ici vu le nombre incalculable de composants du nouveau filtre.
La grande nouveauté c’est un grave qui descend plus bas tout en étant plus tendu et lisible, une sbl sonne comme une casserole à côté (citation reprise). Le sous grave a été testé avec de la musique qui tabasse sévère et même si ça n’est pas parfait on s’en doute, avec une paire de 135 c’est enfin ecoutable sans frustration comme avant ou l’on obtenait des choses pas très agréables.
Sinon, le grave est vraiment excellent, rapide et sec, une contrebasse est reproduite avec un impact et une énergie remarquable
Ce grave en place grâce au fameux respect des temps révèle une enceinte d’un nouveau niveau.
Le médium est très expressif avec beaucoup de matière, de densité, les timbres des voix sont maintenant parfaits. On a du mal à reconnaître un Nait50 sur ces md3, pas une once de froideur dans les médiums, des aigus maîtrisés.

En fait, l’image qui me vient à l’esprit c’est d’écouter un large bande qui a du grave et de l’aigu, tant la cohérence entre les registres est réussie, fini les remontées d’aigu qui pouvaient parfois induire des raisonnances ou des auréoles, plus de petits creux ou bosses dans le haut médium.
Avec un bon vieux 250 on se prend à ne pas avoir envie de décortiquer la musique mais à en jouir pleinement sans arrière pensée, tout est en place et joue a l’unisson de façon fluide et naturelle.
Au niveau émotionnel on est à un niveau exceptionnel qui ne peut laisser personne indiffèrent.

(On conserve bien sûr les atouts de la md3, peu directive, expressive, rapide, immédiate.)

Inutile de vous dire que je suis plus que convaincu par cette nouvelle version de filtre qui donne une nouvelle dimension aux md3 faite de plénitude, maturité et expressivité.
Un grand coup de maître, Eddy, bravo!
Pour répondre à une personne, je tiens à préciser que ce commentaire concerne une version qui est très différente de celle écoutée aux 3 lacs, appelons ça un prototype.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4382
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: MD3 Mk2

Message par eddy »

<:) Oui ce que tu as écouté est effectivement une version prototype qui demande quelques explications, je n'ai rien à cacher et si les préjugés vont bon train ce n'est pas grave, c'est normal et je peux vivre avec !

Cette version est une version où j'ai décidé avec ma philosophie d'y aller par l'absurde ! Le rapport des composants étant énorme, cette version avait un but très précis : savoir si avec ces composants je retombais pile poil sur la même phase ! J'étais très heureux dans un premier temps de tomber très exactement sur la même phase mais j'ai été déstabilisé par une écoute très présente et très physique, je n'avais jamais ressenti une telle présence organique des musiciens ! Je crois que Manu qui m'a surpris en flagrant délit d'essayer une chose pareille a été très bouleversé lui aussi ! On ne peut pas imaginer la taille réelle des grands instruments lorsque les musiciens sont à cinq mètres ! Le niveau était faible mais l'ampleur tout à fait incroyable, dû simplement à la présence des instruments à taille réelle. Un choc !

J'en avais parlé à quelques uns aux Trois Lacs, On m'a de suite demandé pourquoi je ne suis pas venu avec cette version démente qui aurait pu faire parler d'elle ! J'ai eu la trouille tout simplement, je n'ai pas osé me déplacer avec un filtre aussi fou ! Il faut que j'y réfléchisse tranquillement car c'était essai qui découle de ma propre philosophie et non pas de la version "américaine" ou scolaire, cette version demande un peu d'étude tout de même. Faire cet que l'on pourrait penser surréaliste mais qui ne l'était pas était tout de même bouleversant, je m'en suis pas vraiment remis ! Pour me rassurer je suis donc retourné sur des valeurs que j'ai jugées plus normales et dont j'avais l'habitude...

Je vais me cacher pour refaire un essai, j'ai tout gardé et mis de coté... j'aurai le temps de faire le tour, ce ne sera pas difficile car le plus difficile a été corroboré, cela prend simplement un peu de temps et quand ça marche c'est très agréable. Disons que cette version un peu dingue au départ était censé vérifier la phase. Pour cela j'avais décidé de faire un transfert physique : manger trois décibels de rendement en baissant la courbe et gagner de l'énergie dans la première octave. Comme on dit, à voir !
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: MD3 Mk2

Message par ikoun »

Physique; j'aime bien moi ! :ange:
Le tout est que ce soit en place. Ceci dit, tu m'avais dit qu'effectivement, sur la version présente aux 3 Lacs, il y avait un petit "tweek" à faire pour rretrouver le côté "sweet" de la MD1...

A voir donc ! boudiou tu t'"arrêtes quand ? :amen:
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22816
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: MD3 Mk2

Message par GVTahiti »

A mon avis, Eddy ne comprend même pas le sens de cette interrogation !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1949
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: MD3 Mk2

Message par manu67 »

Le 22 avril 2024 ;)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22816
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: MD3 Mk2

Message par GVTahiti »

Non, jamais !! :nonon: :nonon:
Un perfectionniste ne s'arrête jamais, puisque la perfection n'est pas de ce monde !! :hehe: :hehe: ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1949
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: MD3 Mk2

Message par manu67 »

Je conseille à Eddy de s’équiper en défibrillateur :mrgreen:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22816
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: MD3 Mk2

Message par GVTahiti »

Inutile ... s'il devait en avoir besoin, c'est qu'il aurait alors atteint "la" perfection ... et si le choc devait le tuer, il aurait alors la plus belle des morts pour un passionné : tué par l'aboutissement de sa passion !! 8|

Maois heureusement pour lui, aucun risque ... voir mon message précédent !! :cool:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5439
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: MD3 Mk2

Message par rico »

Salut Gérald :)
Le défibrillateur c'est pour ceux qui viendront écouter
Eddy lui ça fait 15 ans qu'il s'y prépare, il risque juste un syndrome post accouchement
Je devrais pouvoir aller écouter dans 2 semaines, je vous dirai si mon cœur de battre s'est arrêté
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2626
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: MD3 Mk2

Message par naim21 »

Tu auras même plus bobo si ton coeur s'arrête.
Et pis tu pourras plus écrire non plus. :malin1:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22816
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: MD3 Mk2

Message par GVTahiti »

Eddy relaiera alors la promesse de rico !! Il nous tiendra au courant ... fébrilement !! 8| <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1649
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: MD3 Mk2

Message par Athos69 »

Pour résumer, Eddy, l'upgrade vers la version MK2 (avec les nouveaux HP) se fait vers la version 2023, (ou les 3 lacs printemps 2024) et non pas vers la version expérimentale, c'est bien ça ?

Ou est-ce que les mises à jour sont suspendues le temps d'y voir (entendre) plus clair ?
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16990
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: MD3 Mk2

Message par filip63 »

Si j'ai bien suivi, le filtre expérimental "Eddy Design" des MD3 Mk2 dans sa version extrême n'était pas à Chérizet. C'était un filtre expérimental mais version "intermédiaire" par rapport au filtre classique que nous avions écouté en novembre dernier (et qui avait fait l'unanimité), car Eddy n'a pas osé et voulait déjà tâter le terrain (et moins bouffer de rendement) ....
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1949
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: MD3 Mk2

Message par manu67 »

Je pense qu’il faut oublier tout ce que vous avez déjà écouté, la dernière version enterre toutes les anciennes moutures (y compris les deux dernières écoutes des 3 lacs)

Le proto avec filtre simplifié, même s’il a une personnalité unique et très attachante, ne pourra jamais rivaliser avec l’équilibre et la maturité de cette dernière version (vu le peu de marge de réglage qu’offre ce filtre)
Notamment pour la qualité de l’aigu et de l’extreme aigu qui est maintenant vraiment exceptionnelle et inédite

J’ai reçu mes md3 en avril 2023, mon filtre n’a pas bougé depuis mai 2023 et pourtant j’ai du écouté des dizaines de versions de travail depuis, mais là, je suis impatient qu’Eddy me fasse la modification, c’est « night and day ».

Si Eddy arrive à transposer ce filtre aux md1, ça fera beaucoup de proprios de md comblés.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16990
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: MD3 Mk2

Message par filip63 »

Bon, on écoutera en novembre ...
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre