Zarbos a écrit :
Hello Alain
Le condensateur de la carte relais est plutôt du 47uf/40v
Je ne remplace les tantales de que si l’Esr est >1
Et plutôt 0,8 ou 0,9 ohm pour lez 47uf/40v
Oui merci Franck

, c'est un transfert mémoire de ma part; les valeurs condos relais pour les commandes, mute/norm/mon, d'un 72 sont 10µF 35 v, et le condo en circuit de la temporisation effectivement 47/40v. Naturellement il est souhaitable que les valeurs des ESR
soient les plus faibles. la valeur de 3 Ohms maxi que j'ai indiqué est avec une fréquence de100khz. Si la mesure est faite avec une fréquence de 50Khz la valeur ESR nominée sur le tableau devient encore plus faible (0.9 Ohms).
thierry931 a écrit : ↑26 avr. 2024, 12:54
Forcément !
Je l'ai fait et c'est pour ça que j'ouvre le sujet.
Les condos axiaux 47uF 40V sont tous nettement hors des clous hormis celui du relais.
Après dessoudage je vérifierai à nouveau les valeurs pour comparer les résultats.
Désolé je n'ai pas deviné, si l'info d'une mesure ESR avait été indiqué au départ du sujet, dans ce cas je me serais gardé de ma suggestion d'une mesure ESR en la circonstance devenue caduque,

Par ailleurs restant une bonne démarche. A une époque il m'est arrivé de changer d"anciennes capacités dont ce n'était pas nécessairement justifié, par ailleurs sans conséquences sur le résultat. Récemment on a changé deux 10µF 35v relais du 72 ( 28/30 ans) appartenant à un membre du forum, avec deux ESR élevés, 11 et 15 Ohms, ( basés sur fréquence 100Khz) alors que tous les ESR des autres condos étaient restées inférieur à 0.6 Ohms; le résultat a été positif !