MD3 Mk2

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: MD3 Mk2

Message par eddy »

Pour l'exercice qui consiste à faire une comparaison, l'expérience permet d'éviter certaines erreurs. Tout d'abord j'ajouterai, je ne sais pas comment le dire mais la musicalité des deux philosophies est différente, on n'est pas dans une comparaison ou seul un détail change. En l'occurrence, il faut éviter une comparaison trop rapide avec comme prétexte que la mémoire auditive n'est pas bonne, il y a bien d'autres soucis avec cette méthode qui me paraît la plus mauvaise qui soit. Il faut laisser le temps à la musique, même si parfois il y a immédiatement un ressenti à la première note, il faut faire attention aux effets spectaculaires. Le fait d'écouter tranquillement, de ne pas analyser avec le fusil à l'épaule et de rentrer dans la musique permet au baromètre du plaisir de se prononcer assez aisément, c'est un excellent outil ! Même un peu d'écart de niveau ne me paraît pas en mesure d'empêcher la différence de caractère de l'expression musicale. On verra cela mais je n'ai pas d'inquiétude.

Pour la pièce, le plus simple est d'utiliser la même acoustique. Ce qui est dit ci-dessus est indépendant de la pièce mais l'acoustique peut perturber certaines oreilles : la musique dans son ensemble et l'acoustique sont deux choses différentes qui cohabitent lorsqu'on écoute de la musique. Pour certaines musiques, la recherche d'acoustiques plus ou moins réverbérantes sert l'émotion. Il faut d'abord imaginer que c'est la musique qui engendre l'acoustique et cela se fait avec des écarts temporels assez énormes, l'acoustique apparaît une vie plus tard que la musique. De ce fait, elle ne se mélange jamais à la musique, elle est là et cohabite avec elle mais elle n'empêche pas l'expression musicale et ne la gène pas, leurs phases n'ont vraiment rien à voir. Après, on peut ne pas aimer une acoustique ( comme les temps énormes générés par les couloirs du métro par exemple qui ne servent pas toutes les musiques ). Si vous avez l'illusion que l'acoustique semble imbriquée dans la musique ce n'est pas une erreur de la pièce, si en l'occurrence les phases sont quand même arrivées à se mélanger à cause d'erreurs temporelles, les espaces ne plus respectés et des phénomènes de résonances apparaissent.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25450
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: MD3 Mk2

Message par RV »

eddy a écrit :[…]En l'occurrence, il faut éviter une comparaison trop rapide avec comme prétexte que la mémoire auditive n'est pas bonne, il y a bien d'autres soucis avec cette méthode qui me paraît la plus mauvaise qui soit. Il faut laisser le temps à la musique…
Je suis 100% d’accord avec cela :super:

Les comparaisons A/B ont surtout pour conséquence de se focaliser sur autre chose que la musique.

J’ai toujours préféré me situer dans une logique de la sensation. La mémoire auditive peut ou pas être fugace, mais normalement la sensation l’est beaucoup moins et c’est bien elle qui fait qu’on apprécie la musique :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17023
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: MD3 Mk2

Message par filip63 »

eddy a écrit : 29 avr. 2024, 14:39 ..., il faut éviter une comparaison trop rapide avec comme prétexte que la mémoire auditive n'est pas bonne, il y a bien d'autres soucis avec cette méthode qui me paraît la plus mauvaise qui soit. Il faut laisser le temps à la musique, ...
Après, il faut définir "trop rapide". Je suis entièrement d'accord avec toi si tu parles d'alterner après une petite poignée de minutes. Mais si tu te laisses le temps d'écouter un mouvement de symphonie ou de quatuor, tu peux déjà avoir quelques idées.
Et avec 6 mois d'écart ... (Chérizet de printemps versus Chérizet d'automne) , là j'ai de gros doutes ;)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25450
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: MD3 Mk2

Message par RV »

filip63 a écrit : 29 avr. 2024, 18:32 Et avec 6 mois d'écart ... (Chérizet de printemps versus Chérizet d'automne) , là j'ai de gros doutes ;)
Pourquoi donc ?
Cela dépend fortement de ce qu’on attend d’un système de reproduction.

Il arrive assez fréquemment que tu donnes ton avis sur telle ou telle interprétation en argumentant et donnant tes préférences. J’imagine que lorsque tu fais cela tu ne compares pas morceau après morceau un peu comme dans la célèbre Tribune des critiques de disques. Je peux bien sûr me tromper, mais si tu fais appel à tes souvenirs, c’est bien à une forme de mémoire auditive que tu te réfères, celle qui est de l’ordre de la sensation.
À partir du moment où les comparaisons entre systèmes sont du même ordre, il n’y a pas vraiment de raisons pour qu’elles doivent se faire sur un temps forcément court.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre