Supprimer l'électronique !

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Pierre-Antoine
Membre poussin
Messages : 28
Enregistré le : 27 mars 2024, 11:46

Supprimer l'électronique !

Message par Pierre-Antoine »

Bonjour,
Nos charmantes boîtes sont jolies (ou pas...) mais prennent une place folle, à coup de pré ampli séparé, alim pour tout et n'importe quoi, elles vont finir par prendre plus de place dans mon salon que mes enfants.
D'où la question:
à l'époque de la dématérialisation quelq'un a t'il deja essayé de mettre l'électronique dans une autre pièce. Au hasard à la cave?
Comment les fixer : au murs? au plafond ?
Question subsidiaire, si un jour une platine vinyle venait à sonner à ma porte quelle est la distance max avec le reste de la chaîne?
Merci pour vos avis !
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22992
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Supprimer l'électronique !

Message par GVTahiti »

Pour la platine vinyle, qui fonctionne avec des courants très faibles, je dirais 1,5 m de câble au maximum jusqu'au pré-phono ...

Pour l'électronique, aucun problème pour la cave ... mais faudra y descendre pour régler le volume ... puisqu'il n'est pas recommandé, même pour les streamers, d'utiliser le volume variable des sources ... :mrgreen:

Sinon, pas de problème à "éloigner" l'ampli des enceintes ... chez moi, avec le système dans le salon, je n'ai que 2x6 (naca5) pour les enceintes ... du salon, 2x12m (Qed) pour celles de la chambre, 2x 15m (Qed) pour celles de la salle de bain, 2X17m (no name) pour celles de la cuisine et 2X20m (naca4) pour celles du bureau ... et pour moi, ça marche ... partout... mais que deux paires à la fois (y'a deux amplis et deux switchs en sortie de chaque ampli) !!
:roule: :mdr3: :roule:

PS 1 : avant d'opter pour cette solution "simple", j'en avais essayé plein de compliquées, à coup de fibre optique, de dac/adc aux deux bouts d'une liaison numérique ... rien n'était aussi satisfaisant et opérationnel que du bon vieux câble d'enceintes ... de la longueur nécessaire !! :mrgreen:

PS 2 : pour Pierre-Antoine qui n'est pas là depuis longtemps : je sais, je suis un peu fou !!
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4229
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Supprimer l'électronique !

Message par FlatTwin »

Un Naim Atom HE et un casque, ça ne prend pas plus de place que la cafetière de la cuisine ! ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2641
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Supprimer l'électronique !

Message par naim21 »

Pierre-Antoine a écrit : 12 mai 2024, 00:51 Bonjour,
Nos charmantes boîtes sont jolies (ou pas...) mais prennent une place folle, à coup de pré ampli séparé, alim pour tout et n'importe quoi, elles vont finir par prendre plus de place dans mon salon que mes enfants.
D'où la question:
à l'époque de la dématérialisation quelq'un a t'il deja essayé de mettre l'électronique dans une autre pièce. Au hasard à la cave?
Comment les fixer : au murs? au plafond ?
Question subsidiaire, si un jour une platine vinyle venait à sonner à ma porte quelle est la distance max avec le reste de la chaîne?
Merci pour vos avis !
Et si ON mettait les enfants à la cave pour libérer le salon? ;-) :mdr1:
Plus sérieusement, il existe beaucoup de systèmes qui permettent de "sonoriser" chaque pièce avec la même musique ou des musiques différentes, au besoin et gré des utilisateurs.
Il faut néanmoins faire gaffe aux erreurs de manip, en pleine nuit par ex, pour écouter son truc favori et mettre en marche TOUTES les enceintes de diffusion, partout... et parfois (très) fort quand on se goure de touche ::d ! Là, on a droit aux félicitations plus fourragère avec palmes!

Déplacer une ou des électroniques se fait sans soucis, dès lors que le matériel s'y prête. En HiFi, ça peut vite devenir délicat, les liaisons étant rarement symétriques. Avec du matériel PRO, pas de vrai souci dès lors que tout est connecté correctement. L'analogique symétrique permet des distances longues sans artefacts sonores.

Pour la platine, ça devient plus délicat.
Soit tu pars sur un pré phono qui numérise le signal (AD) après traitement et là il te faudra traiter ce signal après passage dans un câble numérique adapté pour l'exploiter (DA).
Sois tu pars sur un pré phono analogique, pas loin de ta platine, voire dans ta platine. Il traite alors le signal RIAA et le remonte en tension. Il te faudrait alors utiliser un système de "boites de direct" qui symétrise ton signal. Une liaison symétrique adaptée et re-boite de direct pour attaquer ton préampli qui contrôle ta chaîne. Je l'ai fait par le passé avec une "bonne" platine et ça marchait très bien... enfin selon mes critères.

Au final, tout ou presque est faisable. Il faut bien déterminer TON objectif afin de faire les choses bien.
Le reste, c'est du boulon/rondelle, sans oublier le budget... qui peut vite grimper, tant en matériels que câblage ET travaux à réaliser.
Et rappelle-toi que si TU as besoin de faire passer deux ou trois câbles/fourreaux, au final, tu auras besoin du double ou pas loin.
Quant à creuser, percer, autant ne le faire qu'une fois. N'oublie pas non plus la présence d'autres circuits électriques qui ont toujours tendance à "rayonner" et bien polluer, par moments (c'est le pire), tes circuits audio (alims électriques comme circuits musicaux).
J'en parle (un peu) en connaissance de cause, mes installations me l'ayant prouvé par le passé.

Sinon, Gérald des Iles et ses câbles HP, ça marche aussi! :happy1:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11773
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Supprimer l'électronique !

Message par la feuille »

Oh.. pour gérald, maintenant qu'il a goûté à la demat plug&play, il lui faut juste 1 système principal et un MuSo par pièce. Le multiroom est tellement pratique et facile à utiliser :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1534
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Supprimer l'électronique !

Message par franck »

GVTahiti a écrit : 12 mai 2024, 03:50 Pour l'électronique, aucun problème pour la cave ... mais faudra y descendre pour régler le volume ...
il y a même des solutions pour ça :diable: avec les anciennes télécommandes logitech
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22992
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Supprimer l'électronique !

Message par GVTahiti »

@Frank et Franck : :nonon: :nonon: maintenant que j'ai installé mon truc "à l'ancienne" sans informagique ... j'y touche plus !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Pierre-Antoine
Membre poussin
Messages : 28
Enregistré le : 27 mars 2024, 11:46

Re: Supprimer l'électronique !

Message par Pierre-Antoine »

Bonjour et merci pour les réponses
Pour le contrôle du volume,pas de soucis, le RC5 semble bien fonctionner entre le NDS et le 282.
Pour les trous et les circuits aucun problème non plus et une ligne dédiée sera facile à envisager.
L'autre intérêt c'est qu'on peut fixer l'électronique dans les murs sans abîmer le bel enduit mais que conseilleriez vous comme fixations
Étagères entre deux murs,ou système soudé en porte à faux comme pour les platines vinyles ?
Répondre