CD5XS avec DAC ND5XS2 ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Chamophil
Nouveau

CD5XS avec DAC ND5XS2 ?

Message par Chamophil »

Salut les Naimistes, <:)

Après plusieurs mois/années de consultation passive du Forum et de vos conseils avisés (avec quelques échanges fort sympathiques en MP), j'ose enfin vous jeter une bouteille à la mer ::d

Je vous présente rapidement mon install.
NAC282*NAPSC et DualTeddy /NAP250/CD5XS*HiCap+Hi-Line/ND5XS2/Headline et Hp B&W 804D2 (câbles NACA)

Je viens de faire l'acquistion d'un streamer ND5XS2 et je me demande s'il y a un intérêt à relier le CD5XS au DAC du ND5XS2, vu que ce dernier est semble-t'il de meilleure qualité (DAC 24/192 TI Burr Brown PCM 1793 pour le CD5XS vs DAC 24/192 TI Burr Brown PCM1792A ou 1791A pour le ND5XS2 - j'ai du mal à trouver l'info exacte)?

Sachant que le CD5XS est relié à une HiCap, je suppose aussi qu'en passant en liaison SPDIF, ce dernier n'a plus grand intérêt ou je me trompe?

Bref ma grande question, est-ce que le rendu du CD5XS sera meilleur en liaison SPDIF via le DAC du ND5XS ou est-il préférable de rester sur la configuration analogique "classique" du CD5XS boosté par la HiCap ?

J'ai oublié de préciser que pour l'instant le ND5XS2 n'est relié au NAC282 que par le "petit gris" fourni d'origine...

D'avance merci pour vos lumières les amis :amen:
Modifié en dernier par Chamophil le 04 juin 2024, 12:18, modifié 1 fois.
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Re: CD5XS avec DAC ND5XS2?

Message par Birdy Nam Nam »

Salut et bienvenue! <:)

A priori, personnellement j'aurais tendance à penser que le CD5XS avec la HiCap serait mieux, mais cela vaudrait peut-être la peine de faire l'essai du CD5XS utilisé comme drive sur le DAC du ND5XS2. Il suffit de trouver un câble SPDFIF 75 ohms (et non optique) pour relier les 2.
C'est sûr que la qualité de ce câble peut avoir une influence non négligeable sur le résultat. Le mieux pour l'essai serait de te faire prêter un câble Naim DC1, mais un câble 75 ohms plus ordinaire pourrait déjà te donner une idée du rendu...

Le fait que le DAC du ND5XS2 soit plus récent et potentiellement plus performant que celui du CD5XS, ne signifie pas forcément qu'il est plus musical...

Si tu décides de faire l'essai, fait nous donc un petit CR, ça serait intéressant!
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
Chamophil
Nouveau

Message par Chamophil »

Merci pour ton message Birdy Nam Nam, :)

Oui je voulais effectivement dire SPDIF et pas optique :rouge: (je corrige de suite mon premier Post)

Pas facile de se faire prêter un DC1 en rase campagne ::d ... mais c'est tentant de faire un essai... j'ai trouvé ce câble SPDIF, je ne sais pas ce que ça vaut par rapport au DC1?
https://www.audiophonics.fr/fr/cables-n ... 13061.html

d'ailleurs dans l'hypothèse où on reste sur la config actuelle CD5XS/HiCap+Hi-Line. Quel câble autre que Hi-Line me conseillez-vous pour remplacer le "petit gris" du ND5XS2? J'ai vaguement entendu parler des câbles VIA Appia (vu sur LBC notamment) qu'est-ce que ça vaut?
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Bonjour,
Le Canare proposé par Audiophonics est très bien pour cette fonction.
Je le trouve plus neutre que le DC1, ce qui répond plus à mes attentes à cet endroit de transport du signal…
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Chamophil a écrit : 04 juin 2024, 11:20 Sachant que le CD5XS est relié à une HiCap
<:)
étrange, je suis en train de me faire un nœud au cerveaux...j'aurai plutôt vu la Hicap sur un pré et une XPS sur une source :rouge: (mais bon, j'ai du être contaminé par l'effet 555PS :hehe: )
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Chamophil
Nouveau

Message par Chamophil »

Salut la feuille <:)

Alors pour éclaircir un peu mes propos j'ai mis la HiCap sur le CD5XS et pas sur le pré, car j'ai branché une DualTeddyCap sur les 2 entrées Upgrade du NAC282 (toujours alimenté par le NAPSC).

Et puis l'alim XPS c'est pas vraiment le même budget (ceci expliquant sans doute celà :hehe: )
Modifié en dernier par Chamophil le 04 juin 2024, 16:12, modifié 1 fois.
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

la feuille a écrit : 04 juin 2024, 13:42 <:)
étrange, je suis en train de me faire un nœud au cerveaux...j'aurai plutôt vu la Hicap sur un pré et une XPS sur une source :rouge: (mais bon, j'ai du être contaminé par l'effet 555PS :hehe: )
:happy1: C'est normal, Naim est très créatif
the CD5X and CD5XS use the Flatcap or Hicap, the CDX2 uses the XPS(2) or XP5XS (or 555PS)
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

ah voui..
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
rico
Membre émérite

Message par rico »

Salut,
perso je te conseillerais d'essayer la Hicap sur le 282 :)

pis tu revends les Teddy et ND5XS2 pour un NDX2 (ou NDS), ce qui te permettra de jouer avec les alims et d'upgrader tes sources :mrgreen:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
Chamophil
Nouveau

Re: CD5XS avec DAC ND5XS2 ?

Message par Chamophil »

Salut Rico, <:)

Tu penses bien que j'ai déjà testé et fort apprécié la HiCap sur le NAC282 (détails, spatialisation, placement des instruments, image stéréophonique, aération).
Comme beaucoup ici, j'ai mis le doigt dans l'engrenage des évolutions Naimistes sans fin (qui a dit déraisonnables? :mrgreen: ) et j'ai eu envie d'essayer la DualTeddyCap sur le NAC.

Au début j'ai ressenti un fort effet de "Too much"dans cette config double Upgrade...très, voire beaucoup trop rentre dedans... 8|
Mais après moult écoutes dans cette config, j'y décèle maintenant un plus au niveau de la dynamique...mais c'est évidemment subjectif ou peut-être une question d'habitude. Mais, je ne m'interdis pas de revenir au mode HiCap/NAC282 :ange:

Enfin bref, pour revenir à ta suggestion de revente du matos: oui à moyen terme (objectif NDX2), mais pour le moment je cherche le meilleur moyen d'apprécier ma config actuelle et ça passe par ma question initiale...utiliser le CD5XS en drive avec le DAC du ND5XS2 or not? :]
voire trouver le meilleur connectique possible entre ND5XS2/NAC282 si je reste avec mon couple CD5XS/HiCap...
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Chamophil a écrit : 05 juin 2024, 10:49 trouver le meilleur connectique possible entre ND5XS2/NAC282 si je reste avec mon couple CD5XS/HiCap...
bah, le Superlumina interconnect :diable:
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Mr"+" a encore frappé !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre