Décidément avec le brexit ça devient compliqué.
Si c'est un ancien moteur d'avant 2001 qui est en place sur ta LP12 avec un moteur actuel c'est certainement plus valable. En plus pour l'instant qui sait réellement ? pas impossible non plus que ce soit le moteur qui déconne en 45trs. A l'origine, avant l'arrivée des Lingo, les anciens moteurs n'étaient pas sollicités en 45t, Linn vendait en option le placement d' un chapeau couvre poulie ayant un diamètre prévu pour écouter les 45 tours. Attention cependant aux moteurs d'occasion à moins d'être garanti de l'état et de la provenance ? sur ce type de produit le gap économie/qualité est peu significatif.
Spontanément, le changement du moteur n'est pas forcément évident, mais en prenant le temps avec précautions c'est pas impossible, même si on ne possède pas le support idéal conçu pour les interventions sur la Linn.
Pour accéder au moteur hors de tous branchements, placée la LP12 en hauteur avec le plateau principal retiré, par exemple en appui stable entre 2 supports latéraux ( comme des chaises) afin de pouvoir accéder par le dessous et démonter le fond. Veiller avec un niveau à ce que la platine soit positionnée horizontalement D/G et Avant/Arrière. Une mini clef à tube de 5.5 et une Six pans de 2mm pour extraire le moteur et ses 4 petits fils déconnectés de la carte du Lingo ( garder repérages des emplacements).
Le moteur est fixé de chaque coté par 2 petites visses L 12mm, diam de tige 3mm de part et d'autre entre 2 petites bagues rotules cônes arrondis( 4 en tout) utiles si besoin pour réglage inclinaison vers l'arrière moteur poulie, le tout est maintenu fixe par 2 petits écrous de 5.5 mm. En outre 2 visses sont solidaires de la plaque inox présentes en partie supérieur, utiles pour bloquer/débloqué les jeux avant/arrière du moteur. Avant de régler la verticalité du moteur il doit être tourné complètement à gauche en butée dans les lumières de fixation(sens inverse des aiguilles d'une montre) Perso pour le réglage, j'utilise comme repère un petits niveau à bulle rond qui chapeaute la poulie, ce qui permet au moteur un positionnement vertical/ horizontal, ou si besoin une infime inclinaison moteur selon le besoin de la courroie avec centrage stabilisé quand elle entraine le plateau supérieur qui est placé rebord vers le haut, afin d'apercevoir le positionnement de la courroie. Les visses de blocage externe ne doivent pas être serrée( rotules articulation libres et souples) pendant les réglages centrage/tension de la courroie; une fois terminer de nouveau bloquer toujours modérément les visses externes avant démarrage du moteur. Lorsque la courroie travail bien à sa place la précision de vitesse est déjà pratiquement correct, évidemment il reste la possibilité d’affiner avec un disque témoins striés et un générateur rayon à 300Hz; cependant si on compte 100 tours en 3 minutes en ayant placé un collant repère sur le plateau le résultat est correct.
