GVTahiti a écrit : ↑29 déc. 2021, 21:40un malheureux nDac ...
J’adore ce DAC, très musical et son prix d’occasion en fait un produit imbattable. Et le fait qu’il supporte une XPS le fait bondir très loin. C’est d’ailleurs le même DAC que celui du NDS sans le découplage et la plaque de cuivre isolante. C’est juste dommage que Naim n’ait pas utilisé tous les courants de l’XPS avec lui comme le NDX2, ce qui aurait permis de débrancher son câble secteur lorsque l’alimentation externe est présente, car on sait ô combien le rayonnement des transfos handicape les appareils sources.
Je ne le trouve pas malheureux, trois 555 serait abusé, mais une du bonheur.
Tout à fait d'accord Julien l'XPS métamorphose le Ndac. A une époque nous avions comparés chez un membre du forum, CDS3 face à drive ISEM+ Ndac et ensuite +XPS. Le CDS3 était supérieur au drive iSEM + Ndac, en ajoutant l'XPS au Ndac le CDS3 devenait moins attrayant; le CDS3 offrait toujours de beau timbres mais était en retrait coté vie musicale; ce qui pour moi faisait passer en second plan le beau CDS3.
Le CD555 est alimenté d'origine par une alimentation 555PS avec transformateur de 800vA et 2 câbles Burndy, la 555PS sur un CDS apporte déjà un bon upgrade. Certains préféraient même le CDS3 un seul Burndy avec 555PS, par rapport au CD555/555PS et ses 2 Burndy.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
On va finir par se marierAlain.
Je dirais que même sans alimentation, il est mieux qu’un TeddyDac en connection SPDIF, à l’inverse de ce beaucoup disent.
Moins flatteur et hifi, dans le sens péjoratif.
jUbO a écrit : ↑26 déc. 2021, 22:31
Merci Alain,
Si le burndy S-XPS 11 broches est compatible avec le CDX, il y a un truc que je ne comprends pas dans son link plug.
Les PINs A et M sont, venant d’un burndy, un -10v et un +10v, L et K sont un -22v et un +22. Ton link plug ponte A et L depuis T, normalement -10v et -22v et M et K depuis H, normalement +10v et +22v…ça voudrait dire que ces PINs se retrouvent sans l’option XPS avec la mëme tension, soit +-10v soit +-22v. J’opterai dans ce cas pour du 10v. Et peut-être alors que l’apport de l’XPS sur un CDX viendrait principalement du passage en 22v au lieu de 10 avec le plug sur L et K alimentant la partie analogique et que le link plug serait un simple « saboteur » servant au profit du branchement XPS ?
J'apporte une information à ce post qui date effectivement de 2021 mais ça peut servir.
Dans le CDX la tension sur ces PINs, sans l'option XPS, est la même soit +-22v, avec deux condensateurs de 4700 uF/40v.
Je n'ai pas vu de tension de +-10v dans le CDX revenant au niveau du Link plug, sans l'option XPS.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA
En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
Deux questions pour tenter de comprendre :
Sont-ce les PINs H et T du châssis burndy du CDX qui sont connectées au transfo ou les A et M ? J'opte perso pour H et T.
Enlève-t-on le cordon secteur schuko du CDX quand celui-ci est alimenté par une alimentation externe ?
Donc,
lorsque le CDX n'a pas d'alimentation A et M sont en + et - 22v et quand on lui met une XPS ces deux PINs passent bien en + et - 10v...
Il pourrait être intéressant de dessouder les PINs A et M du châssis burndy du CDX et les souder respectivement sur L et K pour garder leur tension de 22v initialement prévue. Soit A sur L et M sur K.
On peut imaginer que ce sera moins bien vu que Naim n'a pas fait cette simple modification qui lui aurait également économisé deux pontages dans son link plug mais ça permettrait de se rendre compte de l'impact du passage en 10v sur A et M à la place du 22v originel.
Je n'ai pas de XPS mais ton idée est intéressante pour juger l'impact des tensions mais est-ce facile de donner une conclusion ?
Cette tension de +- 10v sert à l'alimentation de la mécanique si je me trompe pas. La diminuer en passant de 22v à 10v peut peut-être induire moins de parasites ??
Par contre ce que tu suggères, souder A et M sur L et K pour conserver le 22v quand on utilise la XPS ne me paraîtrait pas bénéfique.
L'intérêt de la XPS est de séparer les alimentations internes du lecteur les unes des autres pour éviter les parasites entre elles. Avec la XPS le +- 22v de la partie analogique est séparé du +- 10v de la partie mécanique, si on soude A et M sur L et K on perd cet avantage principal, les parties mécanique et analogique auront à nouveau la même alimentation. C'est donc difficile dans ce cas de juger l'impact de la diminution de la tension de 22v à 10v à mon avis.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA
En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
thierry931 a écrit : ↑02 juil. 2024, 10:35
Oui c'est étonn
Par contre ce que tu suggères, souder A et M sur L et K pour conserver le 22v quand on utilise la XPS ne me paraîtrait pas bénéfique.
L'intérêt de la XPS est de séparer les alimentations internes du lecteur les unes des autres pour éviter les parasites entre elles. Avec la XPS le +- 22v de la partie analogique est séparé du +- 10v de la partie mécanique, si on soude A et M sur L et K on perd cet avantage principal, les parties mécanique et analogique auront à nouveau la même alimentation. C'est donc difficile dans ce cas de juger l'impact de la diminution de la tension de 22v à 10v à mon avis.
Tu n'as pas tort, mais dans d'autres cas de séparation des arrivées de courants, dits sensibles, je pense au burndy 2 d'une 555PS qui contient 7 PINs qui triple les + et - 22v qui se trouvent normalement dans le burndy S-XPS réservés à l'analogique, on s'aperçoit en ouvrant la 555 qu'il n'y a pas trois cartes de régulation qui font le job mais une seule, comme en mode XPS, qui a 3 fils qui partent du même point pour aller aux 3 PINS du châssis burndy 2 +22v et pareil pour les 3 PINs du -22v...les fils sont simplement triplés et viennent du même régulateur. C'est la seule différence qu'il y a entre un NDS alimenté avec un burndy S-XPS et ses deux burndys via une 555PS. Ça laisse rêveur sur la séparation des régulateurs pour optimiser les résultats sonores.
Dans ce cas on sépare bien l'analogique du reste mais la nature même du câble doit participer grandement au résultat sonore par le simple fait que le même signal provenant de la même source ait été simplement triplé dans le câble.
Bref, tout ça pour dire que ça vaut sûrement le coup d'essayer la bidouille sur le CDX. Je vois bien Almo s'y coller
Je ne me suis pas intéressé à la 555, je ne connais pas bien leurs Burndys, je ne saurais dire.
Dans la XPS il est bien visible que toutes les alimentations sont bien séparées, chaque tension ( -10,+10, -22,+22,+15,+15 ) a son unique régulateur, soit six au total et aussi son propre condensateur. Chaque partie +-10v, +-22v, +15 a son propre enroulement secondaire du transformateur et son propre pont de diodes. C'est vraiment une très bonne séparation des tensions que Naim a fait. De plus le Burndy XPS conserve bien toutes les tensions sur chaque fils différents. C'est difficile de faire mieux à première vue.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA
thierry931 a écrit : ↑02 juil. 2024, 10:35
Oui c'est étonnant de passer de +- 22v à +- 10v.
Je n'ai pas de XPS mais ton idée est intéressante pour juger l'impact des tensions mais est-ce facile de donner une conclusion ? Cette tension de +- 10v sert à l'alimentation de la mécanique si je me trompe pas. La diminuer en passant de 22v à 10v peut peut-être induire moins de parasites ??
Après vérification le +-10v sert à alimenter le convertisseur interne du lecteur.
De ce que je comprends les deux +15v alimentent la partie mécanique et une partie numérique ( dont l'horloge peut-être ?).
Et le +- 22v l'analogique.
Donc avec l'XPS le convertisseur du lecteur n'est plus alimenté en +-22v mais en +-10v. Le convertisseur a la particularité de pouvoir être alimenté en différentes tensions allant de 5v à 25v environs, ce qui dans ce cas ne serait pas trop étonnant.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA
Les + et - 10v alimentent aussi le convertisseur sur le nDAC, je regarderai sans le bouchon 19 broches s'ils sont pontés aux 22v comme dans celui du CDX.
A lire les derniers messages, j'suis tout tendu, moi, tout d'un coup !!
Celle-là, c'est une spéciale Love-Love, vous l'aurez compris !!
Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ?? La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!