Club Naimiste Toulousain

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
Guido Brasletti
Membre poussin

Re: Club Naimiste Toulousain

Message par Guido Brasletti »

Salut,
Merci pour l'invitation!
Le 21 septembre c'est bon pour moi aussi.
Clearaudio Emotion Limited/AT OC9XML => Stageline S/Hicap CB =>
Nac 272/XPS DR/Nap250.2 => B&W 804 S
naca31
Membre minime

Message par naca31 »

Super!
Vous êtes déjà 4 à répondre présent pour l'après-midi du 21 Septembre.
Vers 15h30-16h30 (pour pas réveiller les voisins 🥱), me semble correct, si cela vous convient aussi.
Je préparerai une petite collation pour l'occasion et de la boisson: soda, jus de fruit, pour l'alcool je n'ai pas l'habitude, si quelqu'un d'autre veut s'aventurer...

Envoyé de mon M2007J3SG en utilisant Tapatalk
UnitiCore/NDS/555PS DR/Nac552DR/Nap 300DR/câbles modulation jUbO Via Appia/Viard Audio HD12/Wilson Audio Yvette
rorominator
Membre cadet

Message par rorominator »

Hello, ok top ! On se voit le 21 alors. Tu nous enverras l'adresse par mp ?
naca31
Membre minime

Message par naca31 »

Salut,

Adresse envoyée par MP aux intéressés.

Je vous attends donc pour le samedi 21 septembre dans l'après-midi, à partir de 15h30...
Si d'autres passionnés veulent nous joindre, l'invitation reste ouverte d'ici là.

UnitiCore/NDS/555PS DR/Nac552DR/Nap 300DR/câbles modulation jUbO Via Appia/Viard Audio HD12/Wilson Audio Yvette
naca31
Membre minime

Message par naca31 »

Merci à Régis, Rodolphe et Cédric, qui étaient présents hier après-midi pour une écoute de mon système, et en particulier de mes nouvelles enceintes Wilson Audio.

J'ai vraiment apprécié ce moment convivial qu'on a partagé ensemble autour d'un verre et en écoutant de la bonne musique, passion qui nous anime tous.

Merci d'avoir partagé avec moi vos impressions, impressions qui confirment en quelque sorte l'idée que je me faisais déjà.
Il en va de soi qu'il existe une marge de progression sonore en comparant les WA Sabrina et Yvette, l'une après l'autre.

Il m'a été posé simplement la question si j'étais content de la nouvelle évolution de mon système, en rapport à l'acquisition de mes nouvelles enceintes WA Yvette. J'ai répondu oui, bien évidemment.
Pour moi cela a été un investissement gagnant, la dépense est conséquente mais plus à ma portée, en occasion bien évidemment, comme pour du Naim d'ailleurs.

J'ai choisi cette marque d'enceintes, après avoir écouté d'autres marques mondialement connues, en fonction de critères objectifs mais aussi subjectifs, mes préférences personnelles, mes attentes. L'aspect esthétique est tout autre chose, ça peut plaire ou pas du tout. Mais je suis aussi satisfait de ce côté là.

Les enceintes Wilson Audio sont reconnues par leur dynamique très contrastée, leur équilibre spectral, et des basses très qualitatives.
Personnellement je pense qu'elles s'associent bien avec mes électroniques Naim (NDS/552/300), ils se rendent justice l'un à l'autre. Ces enceintes constituent une amélioration significative à tout point de vue par rapport à mes anciennes Triangle Magellan Cello, et correspondent bien à ce que je recherchais en termes de restitution sonore: de l'équilibre, de la maîtrise, du détail, des beaux timbres, une certaine douceur, du naturel...

Pour ceux qui n'ont pas pu venir hier, et qui seraient encore intéressés de faire une écoute plus tard, je me rends toujours disponible. Il suffit de me contacter par MP ou autre pour se mettre d'accord.

Un saludo,
Antonio

rorominator
Membre cadet

Message par rorominator »

Hello Antonio,

merci pour ton accueil chaleureux et ta tarte amandes/poires/chocolat, miam !

Nous avons fait de belles écoutes hier. Les Yvette sont plus équilibrées que les Sabrina, tout aussi douces et avec des graves mieux contrôlés.

Je pense que tu as une marge de progression énorme en jouant sur les câbles/accessoires et le placement. En tous cas, on a bien remarqué quand tu as remis le SNAIC5 d'origine que les Yvette sont suffisamment transparentes pour mettre en évidence les différences.

Je pense aussi que les Wilson Audio correspondent à tes goûts, mais ce ne sont pas tout à fait les miens qui suis habitué à plus d'articulation, de détails et de textures. Au risque sûrement de perdre un peu de fluidité que les Wilson Audio maîtrisent parfaitement.

Merci encore et à très vite.

Roro
naca31
Membre minime

Message par naca31 »

Salut Rodolphe,

"Nous avons fait de belles écoutes hier. Les Yvette sont plus équilibrées que les Sabrina, tout aussi douces et avec des graves mieux contrôlés." C'est tout à fait cela.

Merci d'avoir partagé ton avis globalement.

Je reste ouvert à l'idée d'essayer d'autres câbles de modulation, voir HP, si cela peut me satisfaire davantage; d'ailleurs je compte déjà faire l'essai du HP Naim Super Lumina, et comparer donc avec mon Viard Audio HD12 actuel. En effet, j'ai déjà fait l'écoute du SL auparavant, mais jamais dans mon système.

Merci pour les chocolats, j'apprecie également.

REGISTLSE
Membre senior

Message par REGISTLSE »

<:)

Merci pour ton accueil Antonio et ton talent de pâtissier! :)

En effet le gap entre les Sabrina et les Yvettes est important au niveau de la tenue du grave même si le placement des enceintes n'était pas idéal. Les timbres sur les deux sont équivalents. Je pense qu' il reste de l'optimisation à effectuer (placement, câbles, traitement de la pièce) pour profiter au mieux de ces grosses enceintes dans un petit volume.

L'écoute est vraiment différente de mes ATC, je dirai une écoute plus droite et plus dynamique avec les ATC et plus chaleureuses, douce, avec les W.A... question de goût tout simplement!

A bientôt ;)
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casques FOCAL Clear - SPL Phonitor e
cedric31
Membre junior

Message par cedric31 »

Merci Antonio pour cette écoute,
WA NAIM.JPG
WA fabrique de belles enceintes la finition est top, une peinture laquée du plus bel effet, que ce soit Sabrina ou Yvette la carrosserie se ressemble avec un peu plus de détails sur Yvette ::d.
Concernant l'écoute, la différence entre les 2 enceintes se joue dans les graves qui sont mieux tenus sur Yvette (même ressenti pour toute l'assemblée). On a la même signature sonore avec une écoute douce et fluide et un bel équilibre tonal.
Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est la transparence du système, les enceintes et les électroniques s'effacent , il n'y a aucune coloration c'est agréable à l'écoute, il n y a aucune fatigue ressentie même à fort niveau.,
Il faut dire aussi que l'électronique est en cohérence NDS/555/552/300.
Il ne manque plus qu'a positionner correctement ces dames et peaufiner la mise en œuvre de ce très beau système, mais il y a déjà de quoi profiter agréablement de sa playlist en l'état.

Bon dimanche à tous.
Cédric
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Naim Black-DR et vieilleries
naimophile35
Membre senior

Message par naimophile35 »

Beau set up hifi <:)

Ce meuble blanc en verre, avec des boîtes noires à l’intérieur en série 500, ça me rappelle quelque chose... Si pour le coup lorsque tu manipules tes boîtes avec des gants, tu me fais penser à une personne qui fût sur le fofo... A la différence que cette personne avait un 500 DR (peut-être est ce à l’ordre du jour ?). ::d

Bref, que du beau monde... Et bonne vente pour tes WA au passage.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
cedric31
Membre junior

Message par cedric31 »

Je crois qu Antonio a fait quelques voyages en Suisse ::d

Tiens je viens de monter un petit ensemble olive dans le salon je recherche la sobriété visuelle et le plaisir auditif au premier sens du terme et ça sonne plutôt pas mal du tout…
IMG_6216.jpeg
Bon dans 15 jours on a rendez vous chez Regis pour une écoute des ATC40 actives et un SPL en pré ampli … ça tourne à Toulouse 😝
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Naim Black-DR et vieilleries
REGISTLSE
Membre senior

Message par REGISTLSE »

Sympa! Si le son est bon la sobriété est là... ;)

Au 05 <:)
naca31
Membre minime

Message par naca31 »

Salut,

naimophile35,

"Ce meuble blanc en verre, avec des boîtes noires à l’intérieur en série 500, ça me rappelle quelque chose... Si pour le coup lorsque tu manipules tes boîtes avec des gants, tu me fais penser à une personne qui fût sur le fofo... A la différence que cette personne avait un 500 DR (peut-être est ce à l’ordre du jour ?).

Bref, que du beau monde... Et bonne vente pour tes WA au passage"

Tu as bien visé: lorsque j'ai acheté à Thomas son 552 DR en me rendant dans ce beau pays qui est la Suisse, il m'a gentiment proposé son meuble Hifi blanc, que je trouvais beau, à un très bon prix, au point que je n'ai pas pu résister. Mais probablement je suis un peu moins pointilleux , et je ne me serve pas des gants 😂 pour fouiller dedans.
Merci pour tes encouragements, les WA Sabrina feraient sûrement le bonheur du futur acquéreur, en même temps cela ferait de la place pour trouver l'emplacement idéal pour les Yvette (déjà Wilson Audio insiste énormément sur ce plan), comme a été relevé et suggéré aussi par mes trois invités pour améliorer l'image ou plan sonor.
Un 500 DR n'est pas à l'ordre du jour mais je ne ferme pas la porte dans l'avenir, et le meuble est taillé pour, comme il me l'a fait remarquer également Thomas très récemment.

Régis,

Merci d'avoir partagé ton ressenti, ce qui vient confirmer le mien.
C'est vrai que lors de mes recherches, un côté chaleureux et doux dans la restitution du son faisait partie de mes critères, surtout avec le style de musique que j'écoute habituellement.

C'est avec plaisir et intérêt que je me rendrai bientôt chez toi pour écouter tes ATC en actif.

Cédric,

"Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est la transparence du système, les enceintes et les électroniques s'effacent , il n'y a aucune coloration c'est agréable à l'écoute, il n y a aucune fatigue ressentie même à fort niveau.,"

En te rendant chez moi déjà à plusieurs reprises tu a été un peu témoin de mon évolution soit pour l'amplification et source Naim, soit au niveau des enceintes, et ton avis a compté pour moi.
Je suis arrivé à la même conclusion que toi depuis que les Wilson sont chez moi. Chez Wilson Audio, dès la première écoute j'ai remarqué ce côté fluide, doux où les différents registres se confondent ou combinent très bien et aucun vient piétiner sur l'autre, ainsi que la neutralité de leurs enceintes, qui restituent tout simplement ce qu'on l'envoie.
Cet effacement des enceintes dans la pièce je l'ai ressenti tout particulièrement avec les Yvette, mais c'est vrai qu'au-dessus d'un certain volume, les dimensions étroites de ma pièce commencent à montrer ses limites, et même ma voisine d'en haut le ressent aussi 😍
Probablement un traitement acoustique, comme le dit Régis ferait du bien, mais vu que c'est de la location, pour le moment je ne préfère pas m'aventurer dedans.

Je vous remercie encore une fois d'avoir répondu présent à mon invitation.
À+
REGISTLSE
Membre senior

Message par REGISTLSE »

<:)

Comme prévu Antonio et Cédric (Rodolphe n'a pas pu se libérer) sont venus écouter les ATC 40A et le SPL Director (voir ma config ci-dessous) autour d'un verre et d'un gâteau breton (pour prendre des forces! :mrgreen: )... je laisserai, s'ils le souhaitent, Cédric et Antonio écrire un petit CR mais dans tous les cas on a passé une excellente après midi à écouter de la musique... :cool:

A qui le tour? ::d
naca31
Membre minime

Message par naca31 »

Salut Régis,

Eh bien, je me lance.
Merci pour ton accueil. C'est vraiment sympa de pouvoir se rencontrer et d'écouter la musique également dans un univers domestique, en dehors du sien.
Personnellement cela m'a permis d'explorer d'autres systèmes hifi, d'autres marques car c'est bien le cas ici, sortir des "chemins battus" autour de Naim. Et c'est cela qui a éveillé ma curiosité ou mon intérêt, découvrir autre chose.
Donc, c'est la première fois dans ma vie que j'écoutais des enceintes actives ou intégrant son propre amplificateur, comme c'est le cas pour tes ATC SCM 40A. L'opportunité m'a été donné aussi d'écouter différents casques alimentés par le SPL Phonitor, première fois que je faisais cette expérience.

Il me semble, ne me connaissant pas trop dans ce domaine, que c'est précisément cette spécificité, des enceintes en actif, appuyée par le préampli/dac et source en amont, qui a donné le ton lors de cette écoute.
Ce qui m'a frappé au premier abord et que j'ai bien apprécié, c'est bien le caractère vivant, live de la restitution. Comme pourrais- je le décrire: en écoutant, on a cette sensation de proximité avec l'artiste et les instruments, on le devine ou perçoit, comme si l'on était placé très proche de la scène, et que le recul se réduisait. Je pense que cela donne un côté magique à l'instant, c'est immédiat.

J'ai apprécié également l'équilibre et la transparence qui en découle: un médium très expressif, ouvert (apparemment cela fait la renommée des ATC), très bien timbré, et des basses propres, bien tenues, percutantes et détaillées. Toutes les nuances y sont, rien n'échappe de la bande passante à tous les niveaux.
Le tout se traduit par un son très musical et chargé d'émotion.

On a écouté différents styles de musique cet après-midi, de la pop, du rock, du rap, du jazz, du classique, et les ATC sont à l'aise partout.

J'aime la signature sonore Naim, mais ceci ne me rend pas aveugle au point de ne pas apprécier et aimer également ce que d'autres marques hifi proposent, différent, bien évidemment, mais qualitatif également.
En l'occurrence, si cela peut-être d'un quelconque intérêt, je peux me permettre d'établir un parallèle ou des similitudes entre ton système et l'électronique Naim : la dynamique y est, le rythme, la rapidité et fluidité, la transparence, pour beaucoup, tout en diffusant ce côté tres vivant qui m'a interpellé.

Comme tu l'as remarqué, personnellement j'ai une préférence pour un son un peu plus doux.
À chacun donc de faire librement son choix en fonction de ses critères, de ses goûts, de son budget.
Tu en es très satisfait maintenant, voir plus qu'avec ton précédent système passif Naim 272/XPS/250 et Focal Electra 1038 Be. Cela te correspond davantage, et tant mieux, c'est ce qui compte, le reste, on s'en moque.

Pas mal de naimistes, principalement en Angleterre, se sont tournés vers des ATC en actif, en composant soit avec des électroniques source et préampli Naim, soit se sont ils dirigés vers d'autres marques, comme cela a été ton cas dans un deuxième temps, mais tu ne t'ai pas toujours séparé de ton lecteur CD5si Naim, quand-même 😱.

Ce préampli/dac SPL Director est très beau aussi et pareil pour le look de ton nouveau meuble Hifi-TV.
Musicalement,
Antonio
Répondre