Bonjour à tous,
Cela fait un moment que ce sujet d'alimentation de la box me trottait dans la tête car au vu des diverses contributions sur le sujet je sentais bien que c'était un point d'amélioration à explorer.
Je dispose d'une 'vieille' Freebox révolution et j'ai passé des câbles vers la TV et le Freebox player pour éviter de promener du CPL sur le réseau électrique.
Quand j'ai acquis le NDX2, la comparaison de la liaison WiFi à la liaison filaire avec un câble basique a tourné à l'avantage du filaire.
Quelques temps après, j'ai fait évoluer l'architecture ainsi:
Freebox -> BJC cat 6 10 m de long -> switch AqvoxSE -> BJC cat 6 1,5 m de long -> streamer (NDX2 puis ND555 depuis ce printemps).
J'ai eu l'occasion par ailleurs de dire tout le bien que j'ai tiré de ce changement.
Comme souvent pour les 'accessoires' j'étais un peu désorienté par la gamme de produits et de prix possibles pour alimenter ma Freebox. J'ai échangé sur ce sujet avec Macaron

qui m'a indiqué une piste sur un forum voisin.
https://forum-hifi.fr/thread-20749.html
Après contact pour bien choisir le modèle adapté à mon cas ( 12V/3A), j'ai passé commande (275 € frais de port inclus)
Quelques semaines après, j'ai reçu cette l'alimentation qui a l'air sérieusement construite.
J'étais naturellement impatient de comparer avec l'alimentation standard de ma Freebox.
J'ai mis peu de temps à conclure : le gain est très net pour ne pas dire considérable. Je connais les limites de l'autosuggestion et j'ai refait les manips avec Wafette puis ma fille qui a l'oreille musicale et nos avis convergent. J'ai cette alimentation depuis quelques mois et je ne trouve que maintenant le temps de partager mon expérience. Du coup, j'ai refait des comparaisons avant d'écrire ces lignes et mes impressions initiales demeurent....
Pas facile de mettre des mots pour qualifier ce qui se passe, je rejoins les impressions de Chandler_75 à la page 2 de ce fil: tout est plus en place, sans doute grâce à un meilleur recul du bruit, un peu comme en passant de Hicap à Supercap sur un 282.
Sur Birelli lagrène / Sylvain Luc , le morceau Summertime, la musique coule avec plus de fluidité, plus de détails, la moindre inflexion est transcrite et tout cela sans agressivité. Je trouve aussi que le placement dans l'espace est plus convaincant
Les voix ( Youn Sun Nah, Stacey Kent par exemple) sont d'un naturel confondant et respirent pleinement.
Par curiosité, j'ai comparé un titre de Stacey Kent, qui est au format 16/44, sur deux sources : CDS vs ND555
Auparavant, je trouvais que le streaming avait du mal à s'approcher du CDS, maintenant, les 2 sources sont dans la même cour avec un caractère un peu différent. La voix me semblent un poil plus chaleureuse sur le CDS mais la quantité d'information et de micro détails sur le ND555 ont tendance à faire pencher la balance de ce coté là. J'ai bien conscience que ce constat est valide pour ce cas précis et que suivant les disques écoutés, ce n'est peut être pas strictement le même fichier et rend l'évaluation douteuse.
Globalement, vous aurez compris que je suis très content de mon achat, qui est d'un rapport qualité /prix excellent dans mon cas de figure et ne fait que confirmer que la mise en œuvre du streaming est cruciale.
Je vois cependant quelques limites : je ne sais pas trop combien d'années encore Free va supporter ce modèle et j'ai cru comprendre qu'il n'y a pas forcément de solution pour améliorer l'alimentation des modèles récents. Une frustration n'est donc pas exclue le jour où je serai forcé de changer de box. Mon expérience est valide uniquement pour un type d'alim et un type de box. Par ailleurs j'ai mesuré au wattmètre que la consommation est un peu plus élevée qu'avec le module d'origine.

Pascal