Analyse des fichiers numériques

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thierry931
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Re: Analyse des fichiers numériques - The Police Roxane

Message par thierry931 »

Deb a écrit : 27 nov. 2024, 21:41 Il n'y a pas d'initiés qui savent, il y a juste une incompétence notoire et une bêtise consternante de la part des personnes qui gravitent dans le monde décisionnel de la musique, dont la conséquence est de détruire l'oeuvre artistique (dont fait bien entendu partie la qualité sonore du produit original, résultant du processus créatif global), pour soi-disant s'adapter aux "demandes" des auditeurs actuels . Auxquels ces pseudo-savants n'ont jamais demandé leur avis, ils leur imposent leur propre vision, parce que eux, ils croient savoir les besoins du "public". Lamentable, et malheureusement les professionnels du mastering, normalement ingénieurs du son, contribuent à ce massacre parce que ça leur remplit les poches ... :rougefaché:
Je ne connais pas le monde professionnel mais ta diatribe fait mouche dans mon esprit ! ;)
J'ai donc envie de mettre : +100

Et il y a encore des naïfs pour IMAGINER que c'est une volonté artistique.
CDX / 12 / snaps / 110 / Ariva / naca4

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naim21
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Re: Analyse des fichiers numériques

Message par naim21 »

tatchik74 a écrit : 29 nov. 2024, 06:518|
S'il y a de quoi l'être, il faut s'y habituer.
Le public en veut, le public en a.
Bon, les Majors l'ont "peut-être" un peu dirigé dans cette voie :malin1: ...

J'évoque ce "toujours plus et plus fort" depuis des lustres.
Je ne le faisais plus que dans le fil "installations", estimant que CES SOURCES sont des maillons incontournables de NOS INSTALLATIONS.
A quoi ces dernières serviraient-elles sans musique en boite? A faire joli? A afficher que?
Écoutant de la musique depuis plus d'un demi siècle, j'ai appris deux ou trois choses et ai pu voir un peu aussi l'envers du décor.
Il me semblait que partager quelques informations techniques ayant potentiellement une influence non négligeable sur ce qu'on écoute pourrait intéresser quelques personnes... avec un résultat pour le moins mitigé.
Lorsque j'ai initié le phénomène des "needledrops", la numérisation de vinyles, beaucoup n'ont pas compris, voire admis, ma démarche.
Les quelques uns qui ont cependant pu en écouter le résultat, s'ils s'en souviennent, ont été surpris, à tout le moins, par ce qu'ils entendaient, notamment en comparaison avec le CD "officiel" de la Major l'ayant édité. Je n'avais alors proposé qu'un Proprius et un Steeple Chase...

On vient de voir (et entendre le cas échéant) que le niveau sonore devenait le souci premier de certains producteurs, que ce soit en éditions ou rééditions.
Je vous montrerai bientôt, avec le même enregistrement, ce que les mêmes producteurs en font, en marge ou complément de cette GDL, désormais omniprésente.
Si le public en veut, ben on lui en donne... oups, on lui en vend, et un peu plus cher si possible.
HiRes, quand tu nous tient!!! :mdr3:
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thierry931
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Re: Analyse des fichiers numériques - The Police Roxane suite

Message par thierry931 »

naim21 a écrit : 28 nov. 2024, 12:38 Alors, une fois n'est pas coutume, deux versions parues en même temps et issues du même studio... mais fondamentalement différentes.
Celle du SACD est superbe et dépasse encore la version de 1985, techniquement parlant.
Musicalement parlant aussi, d'ailleurs. Parce que quand j'analyse techniquement, j'écoute également.
Merci pour ton travail Bruno :merci:

Je dispose que de mon lecteur de CD le NAIM CDX.
Si j'utilise le SACD (2003) qui semble donc plus intéressant que le CD (1985) je pourrais le lire avec mon lecteur mais seule la couche CD classique sera lisible. Mais je pourrais bénéficier ainsi de la masterisation de Bob Ludwig. Tu confirmes cela ?
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Re: Analyse des fichiers numériques - The Police Roxane suite

Message par naim21 »

thierry931 a écrit : 29 nov. 2024, 14:10 Merci pour ton travail Bruno :merci:

Je dispose que de mon lecteur de CD le NAIM CDX.
Si j'utilise le SACD (2003) qui semble donc plus intéressant que le CD (1985) je pourrais le lire avec mon lecteur mais seule la couche CD classique sera lisible. Mais je pourrais bénéficier ainsi de la masterisation de Bob Ludwig. Tu confirmes cela ?
Je ne sais pas répondre à cette question.
Les couches SACD et CD étant indépendantes, l'éditeur fait peut-être ce qu'il veut avec les 0&1.
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Analyse des fichiers numériques - Madonna 1984 et HiRes

Message par naim21 »

Comme promis, quelques informations supplémentaires à propos de ce Madonna de 1984.

Si vous avez lu ce message , vous aurez vu les effets de la GDL sur ce qui a été considéré, il y a 40 ans, comme un superbe enregistrement.

En 2012, la Major Warner décide de surfer sur la vague de demandes de "Remastered HiRes".
Sortent alors plusieurs versions HDTracks en FLAC et WAV, 24/96 et 24/192.
Le numérique en audio... restant le numérique, ça va faire quoi de "upmachinchoser" le 16/44 numérique de départ en 24/96 ou 192, FLAC ou WAV?
Certains disent que ça facilite le boulot des DAC, ces derniers upsamplant et upscalant systématiquement toutes les datas numériques reçues pour les "retravailler" plus sereinement. Certains disent que ça élimine la gigue (tiens, on n'a pas parlé de celle la), enfin le jitter pour les anglophones.
Bon, soit.
Qui a fait quoi dans l'affaire? Mystère et boule de gomme.
Cette réédition en HIRes propose un remastering à l'opposé de celui de 2001. Regardez.
Image
Grande dynamique, on n'est pas loin de la version de 1984.

Le fichier estampillé 24/192 est reconnu comme "Clean" par LAC. Les données d'origine étant un vrai 16/44, les process d'upsampling et upscaling mis en œuvre par/pour HDTracks leurrent complètement les outils d'analyse dont je dispose. Encore un Vrai-Faux, donc.

Le juge de paix final sera de regarder la courbe et voir ce qu'ils ont bien pu faire et rajouter.
Alors, regardons.
Image
Et là, comme bien souvent, force est de constater qu'il n'y a RIEN au-dessus de 20 500Hz, comme à l'origine du 16/44 U-MATIC!
On voit des pics à très haute fréquence, vraisemblablement dus aux matériels mis en œuvre pour passer ce 16/44 en 24/192.

Le mastering de cette édition étant très dynamique, les déçus du CD de 2001 auront été ravis.
A coté de ça, le CD d'origine se trouve en seconde main pour le prix d'un timbre poste.
Son offre sonore correspond à ce qu'ont voulu artiste et producteur en 1984.
Et en plus, un lecteur de CD en fait son affaire.

Je n'ai pas retenu ce "Like a Virgin" par hasard. C'est un véritable cas d'école.
Souvenez-vous; "Jason Corsaro, l'ingénieur du son, a persuadé Rodgers (le producteur) d'utiliser l'enregistrement numérique.
Une nouvelle technique à l'époque que Corsaro croit être l'avenir de l'enregistrement.
Il a apporté un magnétophone numérique Sony 3324 24 pistes et un Sony F1 deux pistes, qui ont été utilisés pour le mixage.
Madonna, bien que cela ne soit pas obligatoire, était présente à chaque minute des processus d'enregistrement et de mixage.
Après écoute, le manager de Madonna a fait pression sur elle pour qu'elle "mette un peu plus de basse dessus".
Il voulait "copier" le SON du Thriller de Michael Jackson (1982).
Tout ce que Madonna a fait, c'est écrire les mots "Bass Up" sur la boîte du disque, sans rien changer."


Belle et bonne écoute à vous, quelle qu'en soit la source.
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naim21
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Analyse des fichiers numériques - The Police Regatta de Blanc

Message par naim21 »

Dans la suite logique de la demande formulée ici, les conclusions pour l'album The Police – Reggatta De Blanc sont identiques.

L'édition d'origine des années 80 est dynamique.
La version CD de 2003 est remixée et compressée d'environ 4 LUFS.
La version SACD est remixée comme le CD mais est encore plus dynamique que celle de 1984.

Image

nad75 m'a posé la question pour The Police – Zenyatta Mondatta
Mêmes conclusions.
Parti sur la lancée, Bob Ludwig a traité les albums dans le même esprit.
Nouveau mix, nouveaux effets, remastering CD compressé de 4LUFS et SACD encore plus dynamique que les CD des 80's.

Image

Vous savez tout. <:)
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Re: Analyse des fichiers numériques

Message par nad75 »

Merci Bruno :super:
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Re: Analyse des fichiers numériques

Message par Deb »

naim21 a écrit : 29 nov. 2024, 13:12 Le public en veut, le public en a.
Bon, les Majors l'ont "peut-être" un peu dirigé dans cette voie ...

J'évoque ce "toujours plus et plus fort" depuis des lustres.
Bruno, penses-tu vraiment que cette GDL, ce toujours plus fort, toujours plus comprimé, est une demande du public ?
Les distributeurs de musique (en gros, les labels) n'ont jamais demandé à aucun public ce qu'il voulait entendre, ils ont imposé leurs choix, considérant stupidement que "plus c'est fort plus ce sera bien entendu parmi les musiques des concurrents" . Tous s'y donc sont mis pour essayer de faire encore plus fort que le voisin, et voilà à quels désastres artistiques on arrive aujourd'hui, puisque la musique mise à disposition du public n'est actuellement plus jamais, ou presque, conforme à celle qui sort du studio (d'enregistrement et mixage) . Celle-ci est pourtant normalement un produit fini et abouti, qui est le fruit de la création des musiciens, producteurs et ingénieurs du son . Parfaitement diffusable telle quelle, et à priori destinée à l'être, sauf que ces vautours du monde du mastering sont parvenus à faire passer partout l'idée que le mastering était une étape incontournable pour rendre la musique plus attrayante et percutante (dans le sens elle "ressortira mieux") . Ce qui est bien sûr totalement faux, ce qui sort d'un studio professionnel ou de toute filière professionnelle de production musicale n'est pas destiné à être ensuite bidouillé, écrasé, modifié par cette étape de "mastering " (je mets des guillemets car je trouve que le terme est beaucoup trop flatteur par rapport aux opérations techniques réellement effectuées, très majoritairement de la compression et de l'égalisation) .
Vous aurez compris que je n'aime pas du tout ce monde du mastering, je pourrais en parler des heures car je le connais professionnellement depuis très longtemps, mais ce n'est pas le sujet ici ...
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naim21
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Re: Analyse des fichiers numériques

Message par naim21 »

Eric,
J'ai parlé de cette GDL depuis des lustres, ici comme ailleurs.
Je suis personnellement choqué par cette course à l'armement sonore, notamment pour ses conséquences sonores.
Les outils audio-numériques ont permis beaucoup (trop) de choses à beaucoup (trop) de gens.
Ainsi, ce qui pouvait se concevoir en certaines circonstances (souvenons-nous de nos Juke Box et leur 45 tours) a, petit à petit, fait son chemin.

Pour reprendre ton item concernant les distributeurs, rappelons nous de Barclay.
Au siècle dernier, quand il ramenait ses disques US, ces derniers sonnaient plus forts que les européens.
Il a voulu savoir comment ils faisaient et il a bien copié. Le SON de ses 7 pouces, entre autres, tapait et se remarquait.
A l'époque de la FM, TOUT était compressé en multi bande avant de passer dans l’émetteur. On entendait bien certains "pompages" caractéristiques des temps d'attaque et de détente des outils mis en œuvre.
Quant aux concerts de musique Pop ou autres, les compresseurs ont une bonne place pour "cogner", parfois au point de générer des pressions acoustiques insoutenables, du moins pour le commun des mortels que je suis. Les bouchons dans la poche quand c'est bon mais trop fort, partir est aussi une option, même en plein air.
Ces remarques, vécues, concernent le gros, le lourd.

Avec le temps, j'ai cependant constaté, lors d'échanges et d'écoutes, que certains public ne comprenaient plus une musique dynamique.
Et pourtant, sans silences, que serait la musique?
Des connaissances apprécient ces "remasterings", dans lesquels "on entend tout". Normal, en compressant, voire limitant le haut, en boostant le bas, on entend des choses qui étaient déjà là AVANT, mais qui étaient à leur place.
Un amateur de Jazz me citait les disques ACT. Et pour cause! Quasiment tout ce que j'ai pu analyser est normalisé comme la POP, quand c'est pas plus. Pareil pour le Label VENUS, dont je parlais souvent dans mon fil. Hara est le roi de la compression et plein s'extasient devant ses (re)masterings.
Même si le SON devient inécoutable dès lors qu'on écoute à niveau autre que domestique, ça ne dérange pas.
On me parle régulièrement de trucs "dynamiques" comme pas possible alors que les enregistrements sont compressés comme pas permis.
Et le top du top, la cerise sur le compresseur, c'est l'évolution du mode d'écoute depuis plus de 30 ans.
Plein de gens, de tous ages, veulent pouvoir entendre tout, tout le temps, partout. La musique nomade, les téléphones portables et les écouteurs sont incontournables. Le MP3 honni par le passé est devenu "normal", alors qu'en plus de la compression de dynamique éventuelle, lui comprime aussi les données en enlevant tout ce qui n'a pas pu être encodé.
Il y a peu, le MQA était là, et tu sais mieux que moi (c'est on métier) que ce que le numérique a perdu... est perdu.

J'avais publié un dessin humoristique mais très amer, voire acide à ce sujet.

Image

Il résume bien la situation.
J'essaie, à mon petit niveau et en amenant des faits non contestables, de montrer ce que sont devenus des enregistrements anciens, des mémoires d'une époque, bref des tableaux musicaux. L'exemple de Madonna est flagrant, criant même.
Mais, malgré la dénaturation provoquée, ben pour certains (oserais-je écrire beaucoup), c'est mieux.

Il y a peu, totalement par hasard, j'ai fait la connaissance de Lionel Herrmani.
Disquaire célèbre, producteur, il me disait ne pas comprendre et ne pas apprécier tous ces "Remixages, Remasterings" d’œuvres publiées à leur époque. Il estimait que cela dénaturait tout le travail réalisé alors.

D'aucuns me diront que maintenant, c'est pas la même chose.
BEN SI justement!
Et je te rejoins lorsque tu écris que ce qui sort du studio EST écoutable et commercialisable en l'état, sans retouche.
Je rêve personnellement de pouvoir disposer de ces VRAIS MASTERS, AVANT mastering, ce dernier étant souvent destructeur.
Seulement voila, comment les auditeurs/écouteurs, dont l'oreille a été formatée par la télé et le reste, vont-ils recevoir ce Master?

Si les distributeurs (comme pour la pub) ont imposé leurs choix, depuis trente ans désormais (plus d'une génération donc), le public ne sait plus (en grande partie) ce que sont les silences.
Si un clou chasse l'autre, un bruit chasse l'autre.
Plus on tape fort, plus les gens remarquent.
Et l'objectif de faire savoir prend le pas sur le savoir faire... malheureusement.
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Re: Analyse des fichiers numériques

Message par Deb »

Tu as raison Bruno, ton analyse est excellente et le constat est désolant !
Entre ceux qui sont contents avec des mp3 pourris et ceux qui ont les moyens et les possibilités d’écouter la musique dans de bonnes conditions, parfois sur des systèmes à pas de prix, mais qui ne se rendent pas (plus?) compte que la musique qu’on leur propose a été écrasée pour avoir une forme d’onde qui ressemble à un tube de dentifrice, il ne doit probablement plus rester que quelques vieux c..s comme nous pour regretter que la musique produite par les artistes est, à l’origine, bien plus vivante et enthousiasmante que ce qui est mis sur le marché aujourd’hui :pleur4:
Il reste heureusement quelques exceptions, essentiellement en classique et dans une moindre mesure en jazz, qui peuvent nous faire garder un peu d’espoir …
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naim21
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Re: Analyse des fichiers numériques

Message par naim21 »

Bon, ben nous sommes au moins deux... sur ce forum! :happy1:

Il n’est cependant que de voir ou lire le net pour constater que nous ne sommes pas seuls, de nombreux audiophiles, mélomanes et autres, sont vent debout contre cette fichue GDL.

Si, par ce fil désormais public, il est possible d’informer, par des constats et mesures factuels, quelques personnes de ce que contiennent certains disques ou fichiers, tous deux pourrions être moins isolés, tant dans notre démarche que nos écoutes.

Ça n’augure en rien des préférence d’écoute, mais au moins, les choix se feraient moins au petit bonheur la chance.
De là à ce que tous partagent notre point de vue et se mettent à considérer mon/notre fatras technique comme un indicateur de rendu sonore...
;-) ::d
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Re: Analyse des fichiers numériques

Message par nad75 »

blancdepoulet a écrit : 25 nov. 2024, 11:43 Bonjour Bruno,
La collection The Lost Recordings est parrainé par Devialet. Leur démarche est de récupérer de vieux masters jamais édités et de les proposer sur forme de vinyl/cd et demat il me semble. Les œuvres choisies sont principalement du jazz et du classique.
J’en possède quelques exemplaires que je trouve pas mal. J’ai bien reçu ton mail, mais je ne possède plus de pc pour t’en extraire une plage et te l’envoyer. C’était au cas où tu en aurais toi-même un exemplaire dans ton audioteque.
@+ et continues, je te lis avec plaisir et tu me permet de découvrir de nouvelles œuvres (j’ai commandé le Lee Konitz que tu as cité récemment).
<:) j'ai le "Art Blakey - Live In Scheveningen 1958" si ça peut servir à l'analyse.
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Re: Analyse des fichiers numériques

Message par Ratafia »

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Je ne sais pas si ça peut être utile, mais ces deux fichiers en 16/44 sur Qobuz présentent quasiment les même morceaux dans une écoute très différente. Le premier paraît beaucoup plus étendu en stéréo et en ... dynamique .. :malin1:
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
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Re: Analyse des fichiers numériques

Message par tatchik74 »

naim21 a écrit : 30 nov. 2024, 10:32 Bon, ben nous sommes au moins deux... sur ce forum! :happy1:

Il n’est cependant que de voir ou lire le net pour constater que nous ne sommes pas seuls, de nombreux audiophiles, mélomanes et autres, sont vent debout contre cette fichue GDL.

Si, par ce fil désormais public, il est possible d’informer, par des constats et mesures factuels, quelques personnes de ce que contiennent certains disques ou fichiers, tous deux pourrions être moins isolés, tant dans notre démarche que nos écoutes.

Ça n’augure en rien des préférence d’écoute, mais au moins, les choix se feraient moins au petit bonheur la chance.
De là à ce que tous partagent notre point de vue et se mettent à considérer mon/notre fatras technique comme un indicateur de rendu sonore...
;-) ::d
Vous n’êtes pas seul, j’apprécie et j’apprends pas mal en lisant ici.
LINN LP12 - ITTOCK - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM NDX 2 - CD555SP DR
NAIM NAC 552 - 552 PS DR- NAP 300 DR- NAP 300PS
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JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
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naim21
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Re: Analyse des fichiers numériques

Message par naim21 »

tatchik74 a écrit : 01 déc. 2024, 11:25 Vous n’êtes pas seul, j’apprécie et j’apprends pas mal en lisant ici.

Donc, au moins une personne apprécie, ici, la musique en boite, quel que soit son contenant, dont le contenu a été traité correctement et respectueusement par les techniciens et éditeurs. Si en plus le partage de quelques informations permet d'enrichir (un peu) la connaissance de notre (très) chère HiFi!?
:merci:

Le Club n'est pas loin! :hehe:
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