Analyse des fichiers numériques

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Troubadour
Membre junior

Re: Analyse des fichiers numériques

Message par Troubadour »

La page recherche est intéressante aussi

https://dynamicrangeday.co.uk/research/

Et il y a même une pétition à signer :)
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Troubadour a écrit : 18 déc. 2024, 09:55 https://dynamicrangeday.co.uk/award/

Tout n’est pas perdu Bruno !
Le fondateur de ce site, Ian Shepherd, a mis sa playlist sur Spotify, ça envoie plutôt fort avec des choses à découvrir.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

thierry931 a écrit : 18 déc. 2024, 12:15 Le fondateur de ce site, Ian Shepherd, a mis sa playlist sur Spotify, ça envoie plutôt fort avec des choses à découvrir.
C'est très marrant, SPOTIFY.
Le seul site a être plus que clair sur ses conditions de diffusion et de mastering.
:super:
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Ian Shepherd a mis aussi une playlist de " Loundness Wars " pour pouvoir comparer.
Si cela peut éduquer nos oreilles...

CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

en même temps Metallica, ça se joue avec le potard au maximum, non ?

quand les tableaux accrochés aux murs se cassent la gueule, c'est que le volume est correct.

sinon tu n'écoutes pas Metallica :mrgreen:
Système : Salon
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Pour écouter le potard à fond, je prends beaucoup plus de plaisir quand l'album a une très bonne dynamique et qu'il est bien enregistré contrairement a un enregistrement compressé qui fatigue vite et gâche le plaisir.
C'est pas une question de volume.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

ne prend pas tout au pied de la lettre :mrgreen:
Système : Salon
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Oui...
Mais les autres je sais pas.... :mrgreen:
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

naim21
Membre vétéran

Analyse des fichiers numériques - Charlie Byrd – Direct To Disc

Message par naim21 »

Image

Tous les "Anciens" auront reconnu.
Si le LP a connu plus que son heure de gloire sur les platines en 1977, il aura néanmoins souffert avec tous les diamants qui auront essayé de suivre son sillon.
Le CD, enrichi de pistes bonux, aura fait, à son tour, souffrir pas mal de systèmes du fait de sa dynamique et de tout ce qui aura été mis dedans.
A ce propos, ils ont été un peu généreux en 1987. Certaines pistes, frôlant ou touchant le 0dBFS numérique, vont au-delà du 0dBTP analogique.
Si le vinyle conduisait "des fois" les platines à leurs limites en capacités de lecture, le CD conduira, sur certains forte, aux limites aussi.
Abaisser le niveau du contenu de 0.5dB fait tout rentrer dans l'ordre et ne va plus chercher les "limites analogiques" du signal issu des 0&1.
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

manu67 a écrit : 15 déc. 2024, 18:15 Je pense qu’il y aura bientôt un marché de niche à saisir pour la boîte qui arrive à proposer les albums dans leur version originale, non retouchée
Si cela est possible et autorisé par les maisons de disques?

J’ai passé Thriller de MJ cette semaine,
version vinyle, du peps, de l’impact, de l’aération, bref, gros gros plaisir
Version qobuz en streaming, une daube, c’est plat, mou, petit

Qui décide de nous imposer cette m...e?

D’autres personnes se sont intéressées au cas Thriller

https://magicvinyldigital.net/2022/11/2 ... 2-to-2022/
CB : Nait *3, Nait2 *2
Nac 12v2 *2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case *2, Nac 42.5, Nac 42XO *2, Nac 62 *2
Nap 90, Nap 110 short case *2, Nap 110, Nap 120, Nap 140, Nap 160bd, Nap 160 *2, Nap 250bd *2, Nap 250, Nap 135
Naps, Snaps bd, Snaps bd DR, Snaps *3, Hicap *5, Naxo 3-6, Pnag, Nat 101
Olive : Supercap, Nait3R *2, Naxo 2-4 Black : UnitiQ2
tatchik74
Membre junior

Message par tatchik74 »

Charlie Bird, le morceau : Old Himm, les solos de basse et batterie une tuerie 👍👍👍
LINN LP12 - ITTOCK - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM NDX 2 - CD555SP DR
NAIM NAC 552 - 552 PS DR- NAP 300 DR- NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
naim21
Membre vétéran

Analyse des fichiers numériques - Circuits PHONO et pollutions

Message par naim21 »

Salut tout le monde.
Ce message N'EST PAS A LIRE par celles et ceux qui sont allergiques au "Fatras Technique" que j'évoquais/e de temps à autres.
Il contient néanmoins quelques informations qui peuvent/pourraient (je vous laisse le choix du temps verbal) intéresser quelques "Chasseurs de Bruits" dont, parfois, nos systèmes nous font profiter.
Et, ce genre de choses volant souvent en escadrille(s), qu'on les perçoive ou pas, ces artefacts, bruits, pollutions, etc sont bien là, qu'on le veuille ou non.

Après un Noyel bien "chargé", familialement et miammiamglougloutement, les "affaires" reprennent leur cours.
Comme certains d'entre vous l'aurons peut-être (déjà, auparavant, maintenant?) constaté, il est des Invités dont on se passerait bien.
Ici, j'ai nommé Murphy, dont la loi "Tartine/confiture" n'a nullement besoin d'un article 2024_33/45 pour prendre effet... quand bon lui semble.

Tout à commencé, pour moi, lors de la "remise en marche" de ma platine afin de faire quelques tests avant d'attaquer quelques needle-drops de disques rares.

Normalement, le bruit de fond à vide de mon circuit PHONO en enregistrement donne ça;
Image
Pour mémoire et pour l'exemple, les appareils fournissant ce signal sont; Cellule VDH Crimson, Bras Morch DP-8, câble de bras châssis VDH D-501 Silver H. Litz, prises RCA femelles châssis (une des modifs de la LP12) VDH, câble VDH D-501 RCA/RCA, PP2, câble SOMMER RCA/Jack 6.35 (pour le test) asymétrique, SSL SiX circuits CUE1&2 post faders (réglage de niveau), câble symétrique Jacks 6.35 vers LYNX E22.
Plus facile à faire qu'à écrire, tout ça ::d !
Du coup, on voit un résidu 50Hz, quelques harmoniques de ci de là avec un pic à -92dB à 50Hz.
Rien que de très normal. Je vous rappelle que ces mesures et captures d'écrans sont faites en condition d'enregistrement réelles. Les circuits PHONO sont ici en sortie maximale (faders 0dB et potar CUE max). L'enregistrement peut se faire alors avec un headroom (marge) de l’ordre de 3dB par rapport au 0 dBFS.

En chiffres, c'est ça. On peut admettre que le bruit de fond PHONO à -85dB n'est pas mal du tout.
Dans de telles conditions, l'enregistrement se passe bien. L'écoute aussi, bien entendu.
Image

Maintenant, voici avec quoi je me suis retrouvé le 14 décembre 2024!
Image
N'est-il pas sympa Mr Murphy?

Pour les intrépides qui m'auraient déjà lu, d’où peut bien provenir ce raffut sonore, qui plus est cyclique, qui va, qui vient?
Allez, la suite demain, peut-être. :malin1:
naim21
Membre vétéran

Analyse des fichiers numériques - Circuits PHONO et pollutions CPL

Message par naim21 »

Alors, si vous avez vu et lu, ave(i)z-vous une idée de ce qui peut avoir transformé mon étage PHONO silencieux en brouet sonore très déplaisant?

Je peux vous dire que, moi aussi, aux premières loges, j'ai cherché... dix jours!
Et pourtant, c'était devant moi.
Différents tests s'en sont suivis. Changement:
- du NAC62, pareil,
- des HiCapx3, pareil,
- des SNAIC DIY, pareil,
- du câble de liaison PHONO platine/IN Phono, pareil, si ce n'est pire.

Ce dernier, et pas des moindres et des plus faciles, m'a conduit à installer le câble Morch en direct, évitant l'étape RCA femelle châssis de la LP12.
Et là, en manipulant le câble, touchant le fil de masse bras/masse PHONO, je modifiais le bruit, allant de moins à ronflette en plus!
Mais d'où vient donc ce truc? Incompréhensible!

Et là, dans mes montages, démontages et autres, je vois devant moi des led vertes qui s'allument ou clignotent.
L'installation d'alarme domestique a récemment été mise à jour avec changement du module téléphonique (passé en 4G et en secours) avec ajout d'une liaison centrale d'alarme avec box FAI.
Et cette liaison était (je dis bien était) faite via deux boitiers CPL TRENDnet TPL-407E2K.
"Stabilité du réseau" qu'ils disent, préférés blablabla qu'ils disent.

Et ben oui, les 2 boitiers CPL étaient à l'origine de ces perturbations rendant mon circuit PHONO MC totalement inutilisable.
Vous avez vu la tronche du signal recueilli par l'ensemble PHONO?!

Alors, si vous avez une cellule MC, des câbles Youpi, des prises Tagada, un pré-Phono Duchmoll (mais de course quand même), si vous avez des liaisons CPL, peut-être votre circuit Phono peut-il être affecté par le phénomène?
Si un jour ça vous arrive, et du CPL traîne dans les parages, c'est peut-être une piste.
Si ma mésaventure peut vous éviter quelques déconvenues, ce sera déjà ça.
Il faut dire que MES conditions d'utilisation PHONO sortent un peu de l'ordinaire. En effet, pour mes enregistrements, les voies PHONO sont ouvertes en grand, un peu comme si vous, dans votre installation vous poussiez le volume au maximum. Platine tournant, bras de lecture levé, il va sans dire que vous entendriez peut-être quelques brrrzzz ou autres. Dans mon cas, en plus de les entendre, je les vois sur mes écrans de monitoring.
Quand on pousse les choses à leur maximum, on en découvre parfois de belles, non?

PS; il va sans dire que mon opérateur de surveillance a vite réagi en supprimant cette liaison de communication.
L'installation est passée instantanément via la 4G secours... au moins, ça marche.
La mise en place d'une liaison RJ45 avec le réseau domestique a remis tout ça d'aplomb... et mon PHONO est resté bien sage et tranquille.

Enfin, je le croyais. :nonon:
Modifié en dernier par naim21 le 28 déc. 2024, 18:57, modifié 1 fois.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Et oui, les effets secondaires du CPL sont vraiment imprévisibles selon les installations électriques ... :aille2:
:hello: Install: S1, S2, S3
naim21
Membre vétéran

Analyse des fichiers numériques - Circuits PHONO et pollutions PORTABLE

Message par naim21 »

Et oui, je le croyais!
Car l'aventure "Murphy et ses bruits de fond" (Super nom de groupe Noise, ne trouvez-vous pas?) ne s'est pas arrêtée là.

Poursuivant mes tests d'enregistrement, j'ai VU que les VU-mètres de la section "Record" informatique que j'utilise indiquaient PARFOIS des valeurs nettement supérieures à celle du bruit de fond de mes circuits PHONO.
Pour cela, pas besoin d'être rivé à l'écran! Il y a une mémorisation automatique de la valeur la plus élevée reçue par le système.

Allons-bon! Qu'est ce que c'est que cette histoire?
J'attends un peu et, cycliquement, le phénomène se reproduit.
Alors comme ça, après le coup des CPL, Murphy aurait encore des invités cachés!

Et, encore une fois, vous allez VOIR que quand ça veut pas, ben ça veut pas.
Cependant, si ma première mésaventure venait de boitiers CPL, celle-ci peut concerner quasiment tout le monde.

Pour mémoire, mon circuit PHONO est un MC. Je ne saurais dire si un MM serait affecté de la même façon.

Alors, encore une fois, j'ai essayé de comprendre. Pour ce faire, j'ai donc enregistré le signal, comme j'enregistrerais un vinyle.

Regardez, c'est marrant, enfin, pas vraiment!
Image
Vous voyez la différence entre les 2 parties? Non? Ben moi non plus, rassurez-vous!
Par contre, je l'ai entendue et peux encore l'entendre.

Ces 3 petites minutes sont scindées en 2 parties;
- A gauche, mon téléphone PORTABLE est sur mon bureau de travail et en fonction (4G, WiFi et tout le toutim),
- A droite, il est en mode AVION.

Bon, maintenant, assez rigolé, il faut y voir plus clair. Alors, je zoome!
Image
Pour les ceusses que ça intéresse, l'échelle verticale n'est plus la même. Le plafond n'est plus à 0 dBFS mais à environ -48 dB.
Y en a qui vont encore (me) dire que je chipote, et ceci et cela, le bruit de fond d'un vinyle se situant aux alentours de -45dB (faut que ce soit un bon disque). Avec une installation un peu évoluée, bien que très "fête foraine" dans sa conception, c'est quand même pas bien normal de ramasser des bruits pareils, qui vont qui viennent. Si ça peut ne pas en déranger certain(e)s, je n'en fais pas partie. C'est propre ou pas, et là, ça ne l'est pas!
Cycliquement, mon portable pollue l'étage PHONO avec des signaux divers, variés ET/MAIS clairement audibles.

Regardez les deux graphes qui suivent.
Portable ON, Portable AVION. Si vous voyez une différence, vous entendez le bruit.
Avec le portable ON, la courbe de bruit de fond est polluée dès 12Hz. Il y a des harmoniques du 50Hz partout. De plus des artefacts sonores sont présents dans la bande de sensibilité maximale de l’ouïe jusqu'à plus de 4 kHz, là où ça fait bien mal aux oreilles.
Peut-être aurez-vous aussi remarqué que le pic de bruit de fond à 50Hz est à -83dB portable ON contre -92dB portable Avion?
Image
Image

Maintenant, en chiffres.
Vous verrez que le fatras technique est bien une composante de la Musique que l'on écoute et/ou apprécie.
Bon, je vous laisse le soin de décortiquer ces données, factuelles je le rappelle, si vous en avez l'envie.
Mais, à la louche, il y quand même un écart de 17dB de bruit de fond sur le canal G et 7dB à droite.
ImageImage

Pour finir, il y a quoi dans ce bruit généré par mon portable ON?
Voila la courbe de fréquence de ce bruit. Même si ce n'est que cyclique, ça en fait du raffut.
Il y a plein de zigouigouis dans la zone de sensibilité de l'oreille, mais pas que.
Regardez le pic de fréquence; -63dB à 4Hz. J'en connais des haut-parleur de grave qui vont être contents de recevoir pareil signal à reproduire, d'autant que le grand frère aux alentours des 25Hz est presque au même niveau.
Image

Et là, c'est Noyel ou pas Noyel, cerise sur la buche, le détail (zoomé comme tout à l'heure) du signal polluant.
Pas vraiment de la musique, hein!
Des signaux avec des pentes bien raides, les machins que les électroniques et les tweeters aiment bien.
Image

Là encore, je ne pouvais pas ne pas partager ce constat; nos portables et un circuit PHONO MC, ça peut parfois ne pas faire bon ménage.
Bien évidemment, lorsque vous écoutez, vous ne pourrez pas entendre ces artefacts noyés dans le reste.
Cependant, que vous les entendiez ou pas, ils sont bien présents et polluent votre système PHONO, et pas que.
Mais si un jour vous entendez des "drôles de choses" en écoutant un vinyle, ben ça pourrait être une piste.

Vous aurez compris que, pour mes séances d'écoutes et/ou d'enregistrements de vinyle, mon portable, s'il est avec moi, sera en mode AVION.

Après les effets de la GDL, voici que nos vinyles, lus en MC, peuvent être pollués par des technologies partout présentes!
La HiFi n'est pas Dallas, mais son univers peut néanmoins être parfois (im)pitoyable! ;-) :hehe:
Répondre