Et oui, je le croyais!
Car l'aventure "Murphy et ses bruits de fond" (Super nom de groupe Noise, ne trouvez-vous pas?) ne s'est pas arrêtée là.
Poursuivant mes tests d'enregistrement, j'ai VU que les VU-mètres de la section "Record" informatique que j'utilise indiquaient PARFOIS des valeurs nettement supérieures à celle du bruit de fond de mes circuits PHONO.
Pour cela, pas besoin d'être rivé à l'écran! Il y a une mémorisation automatique de la valeur la plus élevée reçue par le système.
Allons-bon! Qu'est ce que c'est que cette histoire?
J'attends un peu et, cycliquement, le phénomène se reproduit.
Alors comme ça, après le coup des CPL, Murphy aurait encore des invités cachés!
Et, encore une fois, vous allez VOIR que quand ça veut pas, ben ça veut pas.
Cependant, si ma première mésaventure venait de boitiers CPL, celle-ci peut concerner quasiment tout le monde.
Pour mémoire, mon circuit PHONO est un MC. Je ne saurais dire si un MM serait affecté de la même façon.
Alors, encore une fois, j'ai essayé de comprendre. Pour ce faire, j'ai donc enregistré le signal, comme j'enregistrerais un vinyle.
Regardez, c'est marrant, enfin, pas vraiment!

Vous voyez la différence entre les 2 parties? Non? Ben moi non plus, rassurez-vous!
Par contre, je l'ai entendue et peux encore l'entendre.
Ces 3 petites minutes sont scindées en 2 parties;
- A gauche, mon téléphone PORTABLE est sur mon bureau de travail et en fonction (4G, WiFi et tout le toutim),
- A droite, il est en mode AVION.
Bon, maintenant, assez rigolé, il faut y voir plus clair. Alors, je zoome!

Pour les ceusses que ça intéresse, l'échelle verticale n'est plus la même. Le plafond n'est plus à 0 dBFS mais à environ -48 dB.
Y en a qui vont encore (me) dire que je chipote, et ceci et cela, le bruit de fond d'un vinyle se situant aux alentours de -45dB (faut que ce soit un bon disque). Avec une installation un peu évoluée, bien que très "fête foraine" dans sa conception, c'est quand même pas bien normal de ramasser des bruits pareils, qui vont qui viennent. Si ça peut ne pas en déranger certain(e)s, je n'en fais pas partie. C'est propre ou pas, et là, ça ne l'est pas!
Cycliquement, mon portable pollue l'étage PHONO avec des signaux divers, variés ET/MAIS clairement audibles.
Regardez les deux graphes qui suivent.
Portable ON, Portable AVION. Si vous voyez une différence, vous entendez le bruit.
Avec le portable ON, la courbe de bruit de fond est polluée dès 12Hz. Il y a des harmoniques du 50Hz partout. De plus des artefacts sonores sont présents dans la bande de sensibilité maximale de l’ouïe jusqu'à plus de 4 kHz, là où ça fait bien mal aux oreilles.
Peut-être aurez-vous aussi remarqué que le pic de bruit de fond à 50Hz est à -83dB portable ON contre -92dB portable Avion?
Maintenant, en chiffres.
Vous verrez que le fatras technique est bien une composante de la Musique que l'on écoute et/ou apprécie.
Bon, je vous laisse le soin de décortiquer ces données, factuelles je le rappelle, si vous en avez l'envie.
Mais, à la louche, il y quand même un écart de 17dB de bruit de fond sur le canal G et 7dB à droite.

Pour finir, il y a quoi dans ce bruit généré par mon portable ON?
Voila la courbe de fréquence de ce bruit. Même si ce n'est que cyclique, ça en fait du raffut.
Il y a plein de zigouigouis dans la zone de sensibilité de l'oreille, mais pas que.
Regardez le pic de fréquence; -63dB à 4Hz. J'en connais des haut-parleur de grave qui vont être contents de recevoir pareil signal à reproduire, d'autant que le grand frère aux alentours des 25Hz est presque au même niveau.
Et là, c'est Noyel ou pas Noyel, cerise sur la buche, le détail (zoomé comme tout à l'heure) du signal polluant.
Pas vraiment de la musique, hein!
Des signaux avec des pentes bien raides, les machins que les électroniques et les tweeters aiment bien.
Là encore, je ne pouvais pas ne pas partager ce constat; nos portables et un circuit PHONO MC, ça peut parfois ne pas faire bon ménage.
Bien évidemment, lorsque vous écoutez, vous ne pourrez pas entendre ces artefacts noyés dans le reste.
Cependant, que vous les entendiez ou pas, ils sont bien présents et polluent votre système PHONO, et pas que.
Mais si un jour vous entendez des "drôles de choses" en écoutant un vinyle, ben ça pourrait être une piste.
Vous aurez compris que, pour mes séances d'écoutes et/ou d'enregistrements de vinyle, mon portable, s'il est avec moi, sera en mode AVION.
Après les effets de la GDL, voici que nos vinyles, lus en MC, peuvent être pollués par des technologies partout présentes!
La HiFi n'est pas Dallas, mais son univers peut néanmoins être parfois (im)pitoyable!