Un ours dans le Jura de
Franck Dubosc
Pour reprendre une formule : si quelqu’un m’avait dit qu’un jour j’irai voir un film de Franck Dubosc au cinéma et que je l’apprécierai ….
Toujours en mode formule : Comme quoi….
Si ce film lorgne, jusqu’au visuel de l’affiche et sa référence à une "histoire fausse", du coté de Fargo des frères Cohen, il n’en a toutefois pas la saveur, notamment du fait d’un montage moins maîtrisé.
La différence entre les 2 films pourrait être appréciée par celle qui sépare le : "D’après une histoire fausse" inscrit ici sur l’affiche et ce qui est devenu le gimmick de la série Fargo, dans lequel ne change ensuite que la localisation
Néanmoins je me suis laissé embarqué par cette suite de situations aussi drôles que macabres qui viennent exploser la routine d’un couple et par effet de bande celle du village.
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau de
Gintz Zilbalodis
Un film d’animation avec une belle fluidité, sans dialogue mais non sans langage (surtout si on aime les chats).
Le graphisme est superbe.
L’histoire peut être envisagée comme une dystopie métaphorique dans laquelle l’entraide sans a priori est la meilleure manière de s’adapter et de survivre dans un monde en plein bouleversement.
Des moments émouvants, des moments angoissants (surtout si on aime les chats), des moments drôles, distillent plaisir et interrogations tout le temps du film.
Je conseille sans aucune réserve (d’autant plus si on aime les chats)