Cinéma : Les films à voir

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
RV
Membre émérite

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par RV »

Tatami de Guy Nattiv & Zar Amir

Le film inspiré d’une histoire vraie relate les pressions que subissent une judokate et sa coach Iraniennes de la part de leur pays à l’occasion des championnats du monde. La raison : la possible rencontre en finale avec une judokate israélienne.

Filmé dans un beau N&B et dans un cadrage 4/3, le film distille une tension permanente que ce soit durant les différents combats (superbement captés) ou dans le bras de fer entre la judokate et sa coach avec le gouvernement iranien. Quelques moments filmés de manière subjective nous immergent davantage dans l’action. Du beau cinéma qui a également valeur de document.

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
RV
Membre émérite

Message par RV »

RV a écrit : 12 nov. 2023, 21:23 L’abbé Pierre. Une vie de combats de Frédéric Tellier.

Vu en famille cet après-midi. Ce qui se justifie car c’est le type même de film familial.

J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour la personne ainsi que pour les combats qu’il a mené. Ils sont malheureusement toujours d’une triste actualité, ce qui teinte la vision du film d’un sentiment d’amertume malgré l’humour souvent présent. A ce propos le petit passage sur la culture musicale est assez savoureux.

Le film est de facture classique, grand public oblige, mais bien fait et très bien interprété.

Va falloir refaire le film :rougefaché:
RV
Membre émérite

Message par RV »

Anzu, Chat-fantôme de Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita

Un anime, tiré d’un manga qui pourrait paraître étrange selon nos goûts occidentaux. Non seulement par cette tendance à l’exagération mais par les univers mythique et fantastique qui y sont développés, comme ces démons aux couleurs vives échappés du monde des morts ou ces fantômes qui vivent au milieu des vivants. Ce sont ces derniers qu’on aperçoit sur l’affiche.

Anzu est un de ces fantômes. Chat recueilli il ne vieillissait pas jusqu’au jour (environ vers ses 30 ans) où il est devenu un chat-fantôme avec une taille et un comportement très proche de celui des humains.

Karin, l’héroïne, est une petite fille de 11 ans qui a récemment perdu sa mère et qui est abandonné par son père immature et endetté chez son grand-père moine. Cet anime aborde et mêle la difficulté qu’a une jeune adolescente à faire le deuil d’une mère trop tôt disparue avec l’imaginaire enfantin dans une réalité qui est tout sauf objectale.

Image
RV
Membre émérite

Message par RV »

Trap de M. Night Shyamalan

Je n’avais pas vu de films de M. Night Shyamalan depuis Signes,2002, soit un bail.

J’ai trouvé qu’il maniait toujours aussi bien la succession de twists, jusqu’à un "point limite". En fait dans ce film on se demande si le dernier est le paroxysme attendu, ou simplement celui de trop.

D’un point de vue réalisation c’est nettement moins imaginatif et cela relève du minimum syndical tout comme la direction et le jeu des acteurs. M. Night Shyamalan n’est pas Brian De Palma.

On peut néanmoins prendre un certain plaisir avec Trap, ce que j’ai fait, en allant voir un film de M. Night Shyamalan que de temps à autre.

Petite parenthèse à propos de Josh Hartnett que j’ai trouvé bien vieilli. Si l’on passe brutalement de Pearl Harbour à Trap, d’indiquer qu’il s’agit du même acteur, pourrait ne pas être superflu.

Image
RV
Membre émérite

Message par RV »

Jean-Claude a écrit : 01 sept. 2024, 14:35 Oui j'ai également beaucoup apprécié , comme quasiment tous les films de Jacques Audiard.
"Emilia Perez" est le film choisi pour représenter la France aux Oscars. :super:

Un bien meilleur choix que le mortifère Dodin Bouffant de l’année dernière :modo:
Troubadour
Membre junior

Message par Troubadour »

Joker Folie à deux.
J’avais tellement détesté le premier que je me demande pourquoi j’ai tenté de regarder cette suite.
Catastrophe totale.

Le Comte de Monte Cristo
Bon divertissement, un block buster francophone qui fonctionne bien malgré des acteurs aux fraises.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Au boulot de Gilles Perret & François Ruffin

J’y suis allé un peu en trainant les pieds.

S’il est indéniable que les intentions sont louables et sincères, j’ai néanmoins trouvé le film un peu bancal et, de mon point de vue, il n’évite pas l’écueil du "tourisme social" malgré les quelques réfutations énoncées sur ce point.
Avec un message sur les plans social et sociétal qui, sans être identique, est très proche, j’ai trouvé que Petites mains de Nessim Chikhaoui était plus convaincant.

Néanmoins une très belle fin sur la plage de Fort Mahon qui a elle seule peut justifier d’aller voir ce film.

Image
radiomir
Membre junior

Message par radiomir »

<:) La plus Précieuse des Marchandises de Michel Hazanavicius
Du Chrome, de l'Olive, depuis plus de 35 ans... :coeur:
RV
Membre émérite

Message par RV »

Je suis impatient de le le voir :)
RV
Membre émérite

Message par RV »

Il est toujours agréable de constater qu’un film que l’on a apprécié soit récompensé. :)

L’année dernière c’était Anatomie d’une chute

Cette année Emilia Perez vient de remporter 4 Golden Globes !!!!
En attendant les Oscars :)
RV
Membre émérite

Message par RV »

Un ours dans le Jura de Franck Dubosc

Pour reprendre une formule : si quelqu’un m’avait dit qu’un jour j’irai voir un film de Franck Dubosc au cinéma et que je l’apprécierai ….

Toujours en mode formule : Comme quoi….

Si ce film lorgne, jusqu’au visuel de l’affiche et sa référence à une "histoire fausse", du coté de Fargo des frères Cohen, il n’en a toutefois pas la saveur, notamment du fait d’un montage moins maîtrisé.
La différence entre les 2 films pourrait être appréciée par celle qui sépare le : "D’après une histoire fausse" inscrit ici sur l’affiche et ce qui est devenu le gimmick de la série Fargo, dans lequel ne change ensuite que la localisation

Image

Néanmoins je me suis laissé embarqué par cette suite de situations aussi drôles que macabres qui viennent exploser la routine d’un couple et par effet de bande celle du village.

Image

Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau de Gintz Zilbalodis

Un film d’animation avec une belle fluidité, sans dialogue mais non sans langage (surtout si on aime les chats).
Le graphisme est superbe.

L’histoire peut être envisagée comme une dystopie métaphorique dans laquelle l’entraide sans a priori est la meilleure manière de s’adapter et de survivre dans un monde en plein bouleversement.

Des moments émouvants, des moments angoissants (surtout si on aime les chats), des moments drôles, distillent plaisir et interrogations tout le temps du film.

Je conseille sans aucune réserve (d’autant plus si on aime les chats)

Image
Répondre