Amateurs de café ?

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
RV
Membre émérite

Re: Amateurs de café ?

Message par RV »

nad75 a écrit : Si ils te disent 10h c'est 10h (3h du matin là bas).

Nous avons fait la même expérience pour réserver les entrées du musée Ghibli à 2 reprises et la 2eme est la bonne en se connectant 15mn avant l'ouverture de la vente..
Hélas je savais, mais je n’ai jamais pensé que tous les exemplaires seraient partis aussi vite.

J’ai cliqué tranquillement en début de matinée pour m’apercevoir que c’était déjà terminé.
Le plus amusant est que cette nuit là je me suis réveillé vers 3:30, soit environ 30 minutes après le drop, et je n’ai absolument pas pensé à aller sur le site Origami, juste à me rendormir au plus vite :mrgreen:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
RV
Membre émérite

Message par RV »

La vidéo de présentation du brewer en bois d’April

RV
Membre émérite

Amateurs de café ?

Message par RV »

Comme cela faisait un moment que je n’avais pas pris de torréfaction foncée, l’autre jour j’ai fait un petit saut chez Lomi, acheté un sachet de leur blend "il Piccolo" pour percolation sur le Robot. Une exception chez eux que ce blend, alors qu’ils sont plutôt 3ème vague

Image

Une créma plus facile à obtenir qu’avec les torréfactions plus claires que je prends habituellement. Plus de corps, moins d’acidité mais aussi plus d’amertume et moins de complexité.

L’équilibre est vraiment différent de mes habitudes actuelles, mais je prends aussi plaisir avec ce type de café.

Image

Image
RV
Membre émérite

Amateurs de café ?

Message par RV »

Après Orea puis Origami [j’utilise les 2] , Sibarist propose maintenant un filtre Fast pour les drippers April.

En revanche, contrairement aux 2 autres, pour l’instant (?) les filtres ne sont pas vendus sur le site Sibarist, uniquement sur celui d’April

Image
RV
Membre émérite

Message par RV »

Cela fait quelque temps que j’ai le Lagom Mini d’option-o.
Même si je n’ai pas pu être souvent à l’appart depuis, j’ai pu tester suffisamment pour juger de ce remplaçant du Feld47.

Que ce soit pour l’expresso ou le filtre, il est au moins au même niveau, je le considère supérieur pour les méthodes douces. Toutefois je n’arrive pas au niveau de clarté que j’obtiens avec le ZP6 à la maison. Mais je cherchais simplement un remplaçant au Feld47 qui puisse faire les 2 types d’extraction avec davantage de confort et sans perdre sur la qualité. Sur ce point c’est carton plein.

L’esthétique du moulin était également importante, car je voulais continuer dans une fusion fonction/déco. Je trouve que sur ce point, par rapport au Feld47, le contrat est également rempli.

Je poste une photo du coin café-thé actuel.

Image

Arrivée également d’un dripper Orea en complément de l’Origami. Avec cette proximité j’ai abandonné la couleur pour l’Origami

Image
RV
Membre émérite

Amateurs de café ?

Message par RV »

Ce n’est pas du goût de chacun, par exemple mes parents détestent, mais personnellement, j’aime boire le café dans des tasses en verre. Cela permet de profiter également de la couleur de la boisson, que soit en expresso ou en méthode douce.

Saint-Louis, vient de sortir dans sa gamme Apollo, une collection Apollo Thé, qui est également adaptée à la dégustation des cafés. Plusieurs modèles de gobelets sont proposés selon les types de thé avec également des petits modèles, l’un adapté au "gong fu cha" et un autre pour l’expresso

J’ai trouvé les formes et les traitements de surface sympas. Les 2 grands gobelets m’ont semblé particulièrement propices pour boire le café filtre. Après hésitation, j’ai choisi le modèle le moins haut et plus évasé. Il est effectivement très agréable, et a le mérite de faire redescendre rapidement le café en température.

Pour vous donner une idée de la taille : ø 86mm h: 81mm et contenance 25cl

Image
RV
Membre émérite

Message par RV »

Café et développement soutenable ne font pas toujours bon ménage.
Dans ce qui se nomme les "cafés de spécialité" nombre d’entre eux sont acquis auprès de petits producteurs dans une forme de commerce équitable. C’est toujours cela, mais reste le problème du transport :rouge:

Je viens de recevoir un mailing de Terres de Café informant que dorénavant ils s’engageaient dans le transport à la voile. :super:
RV
Membre émérite

Message par RV »

Petite matinée chill* dans la garçonnière :) où je goûte, en musique, le Café des rois de PFAFF en méthode douce.

Pas mal mais on est assez loin du KOPI que je m’étais fait la dernière fois. Je vais l’essayer en expresso avec le Robot, peut-être plus adapté. En filtre je pense que la Chemex lui conviendrait mieux que l’Orea, ça pourrait même être très bien. J’ai l’impression que c’est un café "de saison", mais s’il y en a encore en avril lorsque je descendrai dans la maison de vacances j’en prendrai un paquet pour tester.

Image

* en fait il y a pas mal de moments "chill" maintenant :mrgreen:
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Un bon café tout en arôme, un belle galette sur le plateau de la TD, personne pour déranger, un bon petit bonheur matinal!
Enjoy!
F.

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk

RV
Membre émérite

Message par RV »

Merci Frederic
Pour reprendre un slogan célèbre de l’univers café : What else ? ;)
RV
Membre émérite

Message par RV »

Nous avons à la maison une Delonghi PrimaDonna Elite 650 €modèle plutôt HDG) depuis (il me semble) 2020 qui nous satisfaisait, jusqu’il y a peu, car correspondant aux besoins.

Depuis quelques mois, je n’arrivais plus à obtenir 2 tasses identiques. La différence entre chaque n’était pas petite mais de l’ordre x2 pour l’une. Un inconvénient certes mais contourné en ne tirant qu’une tasse à la fois. À cela s’ajoutait une production de mousse de lait quasi inexistante pour les cappuccinos qui n’étaient plus que des cafés au lait. Plus récemment cette fonction est complètement tombée en rade.

J’ai donc cherché un revendeur agréé DeLonghi. Plutôt éloigné car le plus proche à un bon 150km. J’y ai déposé la machine et je l’ai récupérée in extremis avant mon départ dans le sud de la France et content qu’elle soit de nouveau opérationnelle pour ma tendre et chère qui est à la course tous les matins. Je passe sur les couacs entre le lieu de dépit et l’atelier de réparation qui ont fait que j’ai dû aller la chercher en catastrophe la veille de mon départ alors que ça faisait une bonne semaine qu’elle était "réparée". Et le fait qu’ils m’ont perdue la buse à eau et refusant de m’en fournir une autre alors que sur mon bon il était précisé : Machine complète avec boite à lait. La buse à eau figurant bien sûr la photo de l’emballage d’origine dans lequel j’avais déposé la machine. Cette buse ne le servait que pour les opérations d’entretien, mais sans elle, il est impossible de les faire.

J’ai mis réparé entre "", car si elle a effectivement fonctionné normalement à son retour. Il est de nouveau impossible de faire des cappuccinos. Le café pas de problème, bien qu’il y ait de nouveau une différence d’écoulement entre les 2 buses. Certes de faire le café c’est important, même essentiel, toutefois madame ne prend qu’un seul café par jour et c’est un cappuccino, donc une fonction toute aussi essentielle.

La réparation est normalement garantie 3 mois, mais comme ce réparateur n’accepte pas les envois. Je ne me vois pas refaire x4 fois 150 km pour la lui ramener, surtout vu la mauvaise fois pour la buse à eau.

Donc si j’étais (jusqu’il y peu) content de cette machine et donc de DeLonghi, je le suis nettement moins du SAV, nombre de revendeurs et compétences des rares élus.

Je vais bien sûr leur faire part de cette mon mécontentement mais je doute que cela ait un impact.
Je vais tenter de faire réparer la machine hors de leur réseau, m’adresser à un réparateur généraliste, celui qui m’avait sauvé mon Kuro. Mais je me demande si ces machines ne nécessitent pas des outillages spécifiques.

Dans le cas où elle n’est pas réparable je vais devoir lui trouver une remplaçante.

- DeLonghi exclu, d’autant qu’un torréfacteur Dunkerquois, qui pourtant les vend, m’a confié avoir constaté que nombre de problèmes arrivaient lorsque la machine avait 5-6 ans.

- Jura. J’en ai eu une qui a duré plus longtemps que la DeLonghi avec un SAV qui n’avait rien avoir puisque prise en charge et retour au domicile. Alors que le problème venait de moi ayant versé l’eau par erreur dans le compartiment à café. Toutefois je dois reconnaître que les extractions n’avaient pas la qualité de celles obtenues avec la DeLonghi. De plus pour les cappuccinos j’ai l’impression qu’il faille toujours poser une boîte à lait sur le côté même sur les HDG Z10, ce qui fait un peu bricolage et consommateur d’espace sur le plan de travail. Donc pas vraiment un 1er choix pour la prochaine

J’ai besoin d’une machine qui fasse les cappuccinos et qui soit de type presse bouton pour ma compagne.

Il se dit du bien de l’Oracle de Sage. C’est un poil plus compliqué que presse bouton, mais à peine d’après la vidéo que j’ai vu puisque tout ou presque est automatisé une fois programmé. L’avantage est qu’il s’agit d’une véritable machine à expresso. Si vous avez des retours, je suis preneur. <:)

Image
Modifié en dernier par RV le 30 avr. 2025, 17:51, modifié 1 fois.
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

à coté de chez moi, un ami tient un bar/restaurant et propose à la vente des machines.
il vend quasi exclusivement des Sage.
j'ai longtemps reluqué cette marque quand je voulais m'acheter une machine.
mais comme je ne suis pas allé au bout du truc, je ne saurais dire si c'est bien par contre :rouge:
Système : Salon
Répondre