Enceintes Harbeth

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
thierry931
Membre vétéran

Re: Enceintes Harbeth

Message par thierry931 »

filip63 a écrit : 22 nov. 2024, 12:11 pas sur le feu, hein ! :diable:
:hehe:
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
Deb
Membre cadet

Message par Deb »

love_leeloo a écrit : 22 nov. 2024, 11:59 je pense que tu es passé à coté de mon second degré
:rouge: :happy1:
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, DNM Resolution 2
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

;)
Oui faut que ça glisse filip !
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
RV
Membre émérite

Message par RV »

Cette question ne concerne pas les enceintes Harbeth, mais les Tontrager Stands qui leurs sont dédiés. Aussi je pense que je peux la poster ici.

Savez-vous si ils sont réglables en hauteur ? A les voir en photo, je n’ai pas l’impression.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Un autre question, cette fois directement en rapport avec les enceintes : quelles différences entre la P3 ESR XD et la P3 ESR XD2 ?
RV
Membre émérite

Message par RV »

Rendez-vous pris pour écoute des P3 ESR XD2 fin de semaine prochaine <:)
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

J'espère que tu pourras aussi écouter la version "de base" P3ESR que beaucoup préfèrent aux version X...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
RV
Membre émérite

Message par RV »

Je ne pense pas. Elles ne sont plus en boutique, il me semble. Le modèle actuel est XD2.

EDIT Pour les XD vs preXD, il me semblait que ça dépendait des modèles et que ce n’était pas le cas des P3.
Je sais que Jean-Claude a une paire de P3 ESR XD et qu’il en est très satisfait.
RV
Membre émérite

Enceintes Harbeth

Message par RV »

Comme prévu j’ai fait l’écoute des P3 ESR XD cet aprèm.

Je pensais jouer sur du velours, mais néanmoins j’ai quelques réserves suite à cette écoute. Des réserves qui m’étonnent du fait qu’elles vont quand même à l’encontre des qualités normalement avérées de ces bibliothèques.

- j’ai trouvé que le médium manquait de nuances, alors que la restitution de cette partie du spectre est présentée comme un point fort des P3

- J’ai également été étonné par un petit manque de vivacité, contrairement à sa réputation.

Plusieurs facteurs sont susceptibles d’avoir provoqué cela

- La pièce d’écoute génère quelques résonances notamment dans la partie médium.

- Le all-in-one qui était en amont : un Roksan Caspian que je n’ai jamais écouté auparavant. Il ne m’a pas paru très agile, tout au moins comparé aux électroniques que j’ai l’habitude d’écouter.

- la démo ne s’est faite qu’à partir de la demat.

- les enceintes étaient posées sur des pieds lourds, des Music Tools Classic Speakers Stand. Et non sur des pieds légers en bois, tels les Tontrager qui sont réputés pour bien convenir aux Harbeth.

Je pense que ce sont ces facteurs qui sont responsables de mes réserves plutôt que les P3.

Est-ce que je prend le risque pour les associer au Nova est la question que je me pose néanmoins.

<:)
alexandret
Membre junior

Message par alexandret »

Merci du retour Hervé,

Les Music Tools (les One) apportent de la vivacité, de l'extension dans le grave (assez étonnante même), mais creuse un peu le medium.
La vivacité n'est tout de même pas ce qui caractérise à mon sens une P3. La définition contribue à une sensation de micro-dynamique. Un Naim donne de la vie à l'Harbeth, mais on est loin d'une Proac D2 par exemple (écoute comparative d'une P3 ESR et d'une D2 sur un gros intégré Rega).
RV
Membre émérite

Message par RV »

Je ne connais pas le modèle exact des pieds. Si j’ai bien compris il s’agit de ceux étudiés pour les Harbeth. Donc ici celui pour la P3. Les enceintes étaient simplement posées sans blu tack

Image

Je ne sais pas si je peux employer l’expression médium creuse car l’ensemble m’a paru équilibré hormis par moment des résonances que je situerai plutôt dans le bas médium et qui trouble cette partie.
C’est plutôt une frustration venant de la sensation d’un manque de nuances dans le médium, sur les voix j’ai trouvé cela assez sensible.

Les résonances de la pièce peuvent peut-être en partie expliquer cela. Est-ce que ces pieds lourds vs des Tontrager (par exemple) le pourraient également.

Le choix des pieds risque également de dépendre du facteur "chat". Deux minous pas vraiment poids plume (5kg chacun) et tendance bêtiseur. Les Tontrager m’inquiètent un peu sur ce point.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Petite information au sujet des modèles XD2. Ils ne sont toujours pas disponibles et seuls les XD sont en stock.
Mais je ne sais pas si cela est important
RV
Membre émérite

Message par RV »

Petite précision.
L’écoute s’est faite sans les caches et j’avoue de ne pas eu avoir la présence d’esprit de demander de les mettre :rouge:
Sauf au moment de partir mais il était un peu trop tard

Quelles différences entre cache ou pas-cache ?
Deb
Membre cadet

Message par Deb »

Je n'ai jamais entendu les P3 ESR XD, mais par rapport à ma petite expérience de la marque (au cours des 20 dernières années j'ai eu des P3 ES2, des C7 ES3, des SHL5, et depuis 1 an et demi des 30.2 XD), ce que tu as constaté ne colle pas avec ce que j'en connais .

Un medium qui manque de nuances n'est à priori pas normal avec des Harbeth, au contraire même .
J'ai toutefois pu constater que les C7 XD et les SHL5 XD étaient moins riches et nuancées dans ce secteur que les versions antérieures, avec un médium moins organique, moins riche et plus "clair", plus "dégraissé", mais moins naturel et musical selon moi .

Quant au manque de vivacité des P3 XD, lorsque j'avais les P3 ES2 elles étaient très vives et spontanées, les plus "rapides" des Harbeth que j'aie entendues à ce jour . Je ne peux pas me prononcer pour les P3 XD, mais en tous cas Manu 67 en a une paire depuis peu et son constat ne va pas dans le sens du tien, plutôt tout le contraire même ... Il utilise une amplification Naim, modèle un peu ancien je crois .

Concernant les pieds, contrairement aux autres enceintes Harbeth, les P3 n'ont pas besoin de pieds avec tablette support à cadre ouvert, car la petite taille de leur base rend celle-ci rigide et non vibrante, elle n'a donc pas besoin de "respirer" . Ce n'est pas moi qui le dis , c'est Shaw, leur concepteur .
Ceci n'empêche pas que différents pieds peuvent donner des résultats très différents, comme pour les autres enceintes .

Pour les caches : Shaw recommande avec insistance de toujours les laisser en place, car elles ont été conçues avec, en tenant compte de l'effet acoustique du cache .
J'ai toujours constaté que, effectivement, les Harbeth sonnent de manière plus naturelle avec les caches en place, bien que l'écoute sans les caches a toujours un premier effet charmeur (plus de finesse d'aigu et plus grande ouverture) qui donne peut-être une première impression que "c'est mieux", mais sur la durée c'est moins naturel .

Pour le reste, quelle est la qualité réelle de l'électronique et des câbles utilisés pour cette démo et leur influence sur le résultat final ? Aucune idée, mais peut-être très significative ...

Enfin, pour en revenir aux pieds, j'ai remarqué de manière répétée que poser les enceintes directement sur les pieds sans aucune interface entre les deux est décevant au niveau du son . Certains utilisent le Blu Tack, mais ça peu abimer de manière durable le vernis des placages .
J'ai trouvé mieux, beaucoup mieux, au cours de mes expériences de combinaisons pieds/ enceintes avec les P3 : des petites pastilles anti-glisse de ce type : https://www.mr-bricolage.be/patin-et-fe ... YaTt6tn8Po
Non seulement les enceintes sont parfaitement immobilisées, mais en plus l'effet sur le son est très positif : richesse de timbres, rapidité, nuances ... . Une découverte un peu chanceuse à l'époque où j'avais les P3, mais qui s'est toujours confirmée depuis , avec d'autres enceintes et pieds :)
En tous cas, ne jamais utiliser d'interface trop souple comme des pastilles de feutre, le son en sera tout ramolli et éteint !
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, DNM Resolution 2
RV
Membre émérite

Message par RV »

<:) Éric

En effet les qualités de ces enceintes sont celles auxquelles je m’attendais, raison pour laquelle j’ai commencé mon CR par : "je pensais jouer sur du velours", et de ma petite déception.

Je dis petite car je suis intimement persuadé que ce ne sont pas les enceintes qui sont en cause.

En premier j’incriminerai la pièce du fait de ses résonances : pas mal d’enceintes certes avec les HP tournés contre le mur, mais comme elle n’est pas très grande ça influe d’autant plus.

La source est peut etre également responsable, mais sous toutes réserves. J’ai lu que le Roksan Caspian fonctionnait sous BluOS. BluOS étant l’OS de Bluesound. Je ne sais pas exactement ce que cela implique mais si cela signifie que la Caspian et le Node partage le même player, ça pourrait expliquer pas mal de chose également.

La partie ampli ne m’a pas paru très agile, mais c’est juste une sensation.

Il y a les pieds également, mais là encore je suis incapable de juger de leur impact, vu que c’était la seule écoute. Juste que par rapport à la remarque d’Alexandre qui faisait remarquer que les Music Tools donnaient aux P3ESR une extension dans le grave, j’ai effectivement remarqué sur certains passages un grave qui dénotait par rapport à la taille des enceintes, toutefois j’avais aussi la sensation qu’il venait "d’ailleurs", j’entends par là du fait d’un manque de cohérence, des moments où justement je n’ai pas trouvé le msg très équilibré.

Donc je suis prêt à prendre le risque en pariant davantage sur leur réputation que sur mon écoute d’hier

Toutefois à un détail près qui me chagrine, celui de la taille et de la hauteur. Une inquiétude à cause de mes zouaves félins que j’avais auparavant en regardant photos et dimensions. Mais leur vision hier a fait plus que confirmer mes craintes. Pour le coup c’est un risque que je suis moins enclin à prendre. Et je me demande si de pousser un peu vers plus gros, serait certes ajd plus onéreux mais moins hasardeux.

Répondre