Comme beaucoup d’entreprises américaines, Chesky fait un marketing bruyant, ici par rapport à la qualité « audiophile » de ses enregistrements .
Je ne suis qu’un modeste ingénieur du son, mais aussi audiophile, donc forcément les productions de Chesky ne peuvent qu’attirer ma curiosité …
Il y à déjà bien longtemps que je connais le label, et chaque fois que je l’écoute je me dis « tout ça pour ça ? » …
Je ne vois (n’entends) vraiment rien d’exceptionnel dans ces enregistrements : propres et bien équilibrés, à part ça pas de finesse hors normes, de timbres aux mille saveurs, de dynamique grandiose ou d’espace sonore presque tri-dimensionnel . Toutes des qualités qu’on peut par contre régulièrement (mais pas toujours, il est vrai) retrouver sur d’autres enregistrements, sur des labels qui ne se vantent pas de proposer une qualité audiophile, supposée techniquement hors normes .
Bref, mais ce n’est que mon avis, les enregistrements Chesky sont de bonne qualité, sans plus, il ne suffit pas d’enregistrer à 96 ou 192khz pour prétendre faire mieux que les autres …
Pour ce qui est du contenu artistique, et c’est forcément aussi très personnel, il n’y a vraiment pas grand chose qui me fasse vibrer non plus .
Mais, contrairement à la qualité technique des enregistrements, qui peut s’évaluer suivant des critères objectifs, ici c’est totalement subjectif et chacun aura son propre ressenti . J’espère pour Chesky qu’il sera plus enthousiaste que le mien !