Chesky Records

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
filip63
Administrateur

Chesky Records

Message par filip63 »

la feuille a écrit : 28 juil. 2025, 11:35 Qobuz,...annonce un partenariat inédit avec Chesky Records, label indépendant américain de référence chez les audiophiles, ...
cousinhub a écrit : 28 juil. 2025, 13:47 Superbe ! Il y a quelques pépites chez Chesky !!
<:)
Pour faire suite à cet enthousiasme, auriez vous les uns et les autres quelques recommandations au plan artistique dans ce catalogue ?
C'est très bon au plan "audiophilique" à coup sûr (en espérant qu'ils auront oublié la GDL ...), mais ça ne suffit pas ...
:merci:
:hello: Install: S1, S2, S3
la feuille
Membre émérite

Re: Chesky Records

Message par la feuille »

<:)
Qobuz a construit 1 playlist autour du label ave plein d'artistes différents. Y a juste a cliquer ICI
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Je crains que ces CDs "audiophiles" concernent surtout les amateurs de démo en auditorium ...
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

filip63 a écrit : 30 juil. 2025, 16:40 Je crains que ces CDs "audiophiles" concernent surtout les amateurs de démo en auditorium ...
Ah ?
Il y a là -dedans de quoi se satisfaire (même si ton genre préféré, le rap, semble y être absent)...Monty Alexander, Jimmy Cob, McCoy Tyner, hHernie Man, Clarke Terry, Christian McBride, Kenny Barron sont de ceux que j'écoutais sur des fichiers et qui pourrons désormais être streamés aussi....je te l'accorde, cette sélection est un peu Jazz mais il y a plein d'autres choses j'imagine
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

filip63 a écrit : 30 juil. 2025, 16:40 Je crains que ces CDs "audiophiles" concernent surtout les amateurs de démo en auditorium ...
Chesky produit aussi des artistes qu'ils ont signé.
Il y a, comme tu le dis, pas mal de trucs démonstratifs, pas mal retravaillés aussi.
Tout comme il y a des trucs nature/peinture qui sont exceptionnellement bien fait, techniquement parlant.
Pareil pour Stockfisch-Records par exemple. Pas mal de leurs disques ont un "gros SON", à grand renfort de compresseurs.
Des morceaux repris sur des disques de démo sont encore plus victimes de la GDL.
Mais ça ne vaut pas l'édition Venus Records de Tetsuo Hara qui n'a pas son pareil pour compresser à mort des enregistrements qui, au départ, ont été ou ont pu être exceptionnels.
Désolant, mais disques néanmoins très recherchés au vu des prix affichés sur Discogs, par exemple.
Deb
Membre cadet

Message par Deb »

Comme beaucoup d’entreprises américaines, Chesky fait un marketing bruyant, ici par rapport à la qualité « audiophile » de ses enregistrements .
Je ne suis qu’un modeste ingénieur du son, mais aussi audiophile, donc forcément les productions de Chesky ne peuvent qu’attirer ma curiosité …
Il y à déjà bien longtemps que je connais le label, et chaque fois que je l’écoute je me dis « tout ça pour ça ? » …
Je ne vois (n’entends) vraiment rien d’exceptionnel dans ces enregistrements : propres et bien équilibrés, à part ça pas de finesse hors normes, de timbres aux mille saveurs, de dynamique grandiose ou d’espace sonore presque tri-dimensionnel . Toutes des qualités qu’on peut par contre régulièrement (mais pas toujours, il est vrai) retrouver sur d’autres enregistrements, sur des labels qui ne se vantent pas de proposer une qualité audiophile, supposée techniquement hors normes .
Bref, mais ce n’est que mon avis, les enregistrements Chesky sont de bonne qualité, sans plus, il ne suffit pas d’enregistrer à 96 ou 192khz pour prétendre faire mieux que les autres …
Pour ce qui est du contenu artistique, et c’est forcément aussi très personnel, il n’y a vraiment pas grand chose qui me fasse vibrer non plus .
Mais, contrairement à la qualité technique des enregistrements, qui peut s’évaluer suivant des critères objectifs, ici c’est totalement subjectif et chacun aura son propre ressenti . J’espère pour Chesky qu’il sera plus enthousiaste que le mien ! ;)
Lindemann Woodnote Solo, Gold Note PA-10 Evo, Harbeth M30.2 XD
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

la feuille a écrit : 30 juil. 2025, 18:54 .....Monty Alexander, Jimmy Cob, McCoy Tyner, Hernie Man, Clarke Terry, Christian McBride, Kenny Barron s...
Voilà, c'est ce que demandais ... Quelles sont les références qui artistiquement valent le coup pour nourrir son streamer. Merci ;)
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

@Deb
Bonjour, je m'étais fait la même réflexion, mais à propos de vinyles Chesky que j'avais achetés au salon de la Hifi à l'époque ... j'en ai 6, que du classique et à partir d'anciens enregistrement (époque du chef d'orchestre Fritz Reiner ...)
Je n'avais alors pas vraiment perçu une amélioration, il faudra que je les réécoute avec mon système actuel ...
20250731_095709.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
S-1:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Il semble que Qobuz ne propose pas la totalité du catalogue, notamment des interprétations excellentes. Aucun de tes exemples ...
cousinhub
Membre junior

Message par cousinhub »

Disons que Chesky met en avant la qualité des enregistrements. Donc le flacon est de qualité, mais tout dépend bien evidemment aussi du contenu !
Pour reprendre la thematique GLD, je serais curieux de savoir si les enregistrements ou éditions récentes en format HD des enregistrements de Chesky souffrent de cette maladie aussi... J'ai espoir que non...

Il n y a pas une pletore d'artistes tel que pour le label Blue Note et le registre musical n'est pas le meme (du classique, du jazz, "musique du monde").

Pour completer le message de Frank, il a quelques artistes que j apprécie dans les registres suivants:

Rebecca Pigeon pour des chansons traditionnelles irlandaises;
Ana Caram - Chanson brésiliennes traditionnelles;
Badi Assad - Chansons brésiliennes et guitare

Il y a aussi Macy Gray, Sara K dans un registre Blues (des disques mentionnés dans une des sections du forum probablement Blues)

Mais comme je ne connais pas, et de loin, tous les artistes du label, c'est une opportunité pour découvrir des artistes que nous ne connaissons pas ou peu.
Modifié en dernier par cousinhub le 31 juil. 2025, 19:02, modifié 1 fois.
Quand on n’aime … on Naim
Du Naim, du Xulyde, mais surtout des disques
cousinhub
Membre junior

Message par cousinhub »

filip63 a écrit : 31 juil. 2025, 11:36 Il semble que Qobuz ne propose pas la totalité du catalogue, notamment des interprétations excellentes. Aucun de tes exemples ...
Ah, dans ce cas, c est bien dommage, car j ai quelques cd classiques chez eux, mais j esperais bien pouvoir explorer plus cette section, car Chesky etait pas mal actif dans le passé justement dans les enregistrements classiques
Quand on n’aime … on Naim
Du Naim, du Xulyde, mais surtout des disques
Répondre