Problème NDAC et XPS2

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Jean-marie
Membre poussin

Re: Problème NDAC et XPS2

Message par Jean-marie »

Bonjour,
Après quelques mois, ma XPS est revenu de chez focal réparée et recapée voilà deux semaine... après quelques écoutes, c'est le jour et la nuit avec ou sans XPS. Tout est mieux avec l'XPS : plus de dynamique, de clareté, de transparence, de grave.... c'est la fête.

Mais voilà, une semaine après, j'ai du éteindre mes boites car je partais en week-end, à mon retour, lorsque je rallume tout, la XPS refuse de s'allumer :pleur4: . Après un petit check je voie que le fusible a cramé :frime: . Je suis allée cherché des nouveaux fusible T2,5A et T3,15A.

Premier allumage avec un T2,5A la lumière verte apparaît :malin1:, Puis s'éteint au bout de quelque seconde, j'ai essayé ensuite avec un 3,15 et là le fusible à littéralement explosé. Du coup j'ai arrêté les tests de fusible et je suis en contact avec Focal pour voir si il me reprenne l'XPS avec la garantie réparation. (je tiens à préciser que le SAV Focal à toujours été très accessible et transparent, il m'avait prévenu que ce serait long pour la réparation et m'ont tenu au courant des évolutions au fur et à mesure).

Si quelqu'un à une petite Idée de ce que cela peut être ou si il y a une solution simple pour tester la bête????

Je ne veux même plus écouter ce qui passe par le Ndac sans la XPS tellement c'était mieux avec... :pleur4:
CD5XS/nDAC/XPS/Project X2+Hana SL+ClearAudio SmartPhono/Cable Esprit KAPPA/NAC202+FlatCap XS+NAP250.2/Esprit Alpha/PMC Twenty 5.23
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

Il y a déjà sur ce forum des témoignages concernant des cramages de fusibles sur XPS
Naim Proac Totaldac
naimophile35
Membre senior

Message par naimophile35 »

Vu qu'il y a un (gros ?) appel en courant au démarrage, je crois qu'il faut mettre des fusibles temporisés. Ça évite que les autres claquent à chaque allumage.
Après c'est peut être pas ça...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960
Nait 50+ etc...

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Jean-marie
Membre poussin

Message par Jean-marie »

Merci pour les retours.
J'avais bien vu le post au sujet des fusibles qui saute sur les XPS, c'est pourquoi j'ai bien fait attention à racheter des fusibles temporisé et que j'ai essayé des T2,5A et des T3,15A. mais vu comment ils explosent lorsque je mets l'alim en route, je pense qu'il y a un problème dans l'XPS.

Lors de ma première panne : un transistor qui ne fonctionnait plus, la panne était également apparue lors d'une mise en route. je me demande si il n'y a pas un problème avec ça, peut être l'interrupteur qui fatigue et ne permet pas de mise en route franche????

Je vais voir ça, j'essaierai de tenir informé cela peut intéresser d'autre personne.
CD5XS/nDAC/XPS/Project X2+Hana SL+ClearAudio SmartPhono/Cable Esprit KAPPA/NAC202+FlatCap XS+NAP250.2/Esprit Alpha/PMC Twenty 5.23
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Faudra donc attendre 2026 pour profiter du dac avec XPS ... pour le SAV, c'est bon de savoir qu'ils sont sympa ... à défaut d'être rapide ni efficace !! :mrgreen:
:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
marée
Membre cadet

Message par marée »

La qualité des fusibles ? Il y a parfois des lots non conformes
ou mettre des
T4A
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

marée a écrit : 05 sept. 2025, 16:20 La qualité des fusibles ? Il y a parfois des lots non conformes
ou mettre des
T4A
Sans doute un très mauvais conseil, je n'ai plus de xps2 j'ai eu j'ai revendu, j'ai eu une seconde, j'ai essayé de modifier en rajoutant des condensateurs plus gros (ça marchait d'enfer mais je ne le referais plus). Bref aucun fusible n'a jamais sauté. Juste pour dire il faut trouver la cause, il n'y a pas grand chose dans les alim naim n'importe qui avec un minimum de connaissances en électronique doit pouvoir le faire. Un court circuit sur un régulateur, un pont redresseur HS, un condensateur HS, un court circuit sur un câble ou une piste. On doit pouvoir, avec un peu de chance, trouver la cause en mesurant avec un ohmmètre, avec la xps2 hors tension. Il faut impérativement respecter la valeur d'origine des fusibles.
Je rajoute, mais en France c'est peu probable, qu'un problème avec la tension secteur peut être une cause possible.
Répondre