Protection coupure courant

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Audiophile63
Membre cadet

Protection coupure courant

Message par Audiophile63 »

Bonjour à tous,
J’espère que vous allez bien.
Voilà récemment mon serveur NAIM UNITISERVE m’a lâché suite à une coupure de courant et un redémarrage qui s’est mal passé.
Je n’ai jamais su vraiment ce qui était tombé en panne, ça m’a coûté la modique somme de 600 € pour le remettre en route. J’avais fait un post à l’époque. Un peu raide tout de même. Heureusement je n’ai pas perdu le DD 2 TO avec 1200 CD ripés.
J’aimerais savoir s’il existe un moyen simple de protéger les appareils d’une coupure de courant soudaine. Sachant que pour le serveur la procédure pour l’éteindre bien évidemment n’avait pas été respectée avec la coupure brutale. (Passer 2 doigts sur le logo, il clignote, attendre qu’il s’éteigne et terminer la mise hors tension en basculant l’interrupteur au cul de l’Unitiserve.
Merci d’avance pour vos éclairages.
Philippe
jean-jean
Membre cadet

Re: Protection coupure courant

Message par jean-jean »

Perso j’ai rien trouvé de mieux qu’un onduleur. J’ai régulièrement des micro-coupures où j’habite, ça m’évite bien des désagréments…
J’ai pris un Eaton Ellipse ECO 1200. Au début j’avais un modèle PRO mais il faisait un ronronnement en continu. Le ECO m’a permis de parer à toutes mes coupures depuis 4 ans.
Uniti Star - Harbeth M30.1
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

j'utilise cette Eaton

https://www.boulanger.com/ref/9000329203

j'ai mon NAS branché dessus.
le NAS détecte qu'il y a une coupure, la batterie de la prise lui permet de s'éteindre tranquillement
Audiophile63
Membre cadet

Merci bcp pour vos réponses. Du coup comment ça marche un onduleur ? Ça se met où ? Il en faut plusieurs ?
Bon dimanche
Philippe
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

ça se met entre ta prise murale (ou barrette secteur) et l'appareil que tu veux protéger.
En somme tu branches ton Serve sur l'onduleur au lieu de le brancher sur ta prise secteur
:hello: Install: S1, S2, S3
Audiophile63
Membre cadet

Ok merci Filip. Du coup comme il y a 8 prises on pourrait protéger 8 boiboites noires. Et que se passe t il quand coupure de courant ? Ou baisse ?
L’appareil régule et la batterie prend le relais quand plus de jus du tout ?
Merci !
Audiophile63
Membre cadet

Et merci aussi Jean Jean et Love
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Je n'ai pas de pratique, mais AMHA pour des appareils d'entrée de gamme ça doit se contenter de prendre le relai en cas de coupure brusque.
Si la coupure dure un peu et que plusieurs appareils sont branchés dessus je pense que la batterie interne ne doit assurer que pour un temps très limité. Mais ça te laisse le loisir de faire une extinction "propre" (si tu t'es rendu compte qu'il y avait une coupure évidemment...).

Les possesseurs doivent bien avoir une expérience à rapporter ...
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

Ce truc doit voir une alim à découpage vu le prix, ca doit bien polluer l'appareil branché dessus.
Nait, Nait2
Nac 12v2, Nac 12v3, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5, Nac 42 short case, Nac 62*2
Nap 110 short case, Nap 120, Nap 140 *2, Nap 160bd, Nap 160*2, Nap 250bd*2, Nap 250
Naps, Snaps bd, Snaps, Hicap *3, Naxo 3-6, Pnag
jean-jean
Membre cadet

Message par jean-jean »

C’est bien ça, sur mon modèle il y a 8 prises, dont 4 sur batterie + parafoudre (et les autres seulement parafoudre). Quand le courant EDF est coupé, l’onduleur prend le relai sur les appareils qui sont branchés dessus avec une batterie. Ça se met à biper pour indiquer que c’est la batterie qui travaille, et tu as le temps d’arrêter proprement tes appareils.
C’est généralement utilisé sur les ordinateurs pour éviter de perdre son travail en cas de coupure inopinée.
En Hifi c’est parfois décrié à cause que ça délivre pas un courant « propre » ou que ça briderait les amplis. À adapter selon sa situation, et la fiabilité de son réseau EDF…
Uniti Star - Harbeth M30.1
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

J'ai utilisé, pendant 8 ans, un onduleur hifi qui acceptait 2000 VA ... sur lequel était branché toute mon armada Naim, pour la protéger à la fois des fréquentes coupures et variations de voltage du réseau dans mon petit paradis tropical. Selon les appareils en cours d'usage, les batteries permettait un fonctionnement ininterrompu pendant 20 à 30 min ... largement le temps que la coupure se termine sans interruption de la musique !! :super:

Au bout de 6 ans, les batteries ont rendu l'âme ... leur remplacement m'a coûté 1450€. :pleur4: Et deux ans plus tard, c'est la carte mère de l'engin a mourru à son tour ... cela ne m'a rien coûté, je ne l'ai pas remplacée et l'onduleur est parti à la décharge ... l'EDF locale avait entretemps bien amélioré la qualité de sa fourniture, et supprimé (presque) toute ses coupures !! :cool:

Et depuis lors : plus de filtre ni d'onduleur à la casa ... pas entendu de différence, mais il est vrai que mes esgourdes avaient pris 10 ans !! :mdr3: :mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

Normal qui tu n'entendes pas la différence. C'est peut-être EDF Tahiti qui a mis de gros onduleurs dans ses installations pour t'éviter tes coupures musicales :happy1:
Modifié en dernier par micwatch le 22 sept. 2025, 13:47, modifié 1 fois.
S1 CDS3-555PS~Naca4~Audia Flight FLS10~~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : NAC32.5CB~NAC135CB~HicapCB~2 NAIT1 - NAP140CB
Collection : Discogs
Audiophile63
Membre cadet

Merci à tous.
Un peu du poker. En tous cas quand ça arrive ça peut être très dommageable.
J’avais subi déjà plusieurs coupures. Tous mes appareils ont supporté, survécu, sauf l’UNITISERVE.
Ça fait réfléchir d’autant que si onduleur = risque de polluer le courant …
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Là aussi il doit y avoir différents niveaux de qualités de conception et fabrication, avec en corollaire différents niveaux de prix ...
Audiophile63
Membre cadet

Y a t il comme moi qui a subi ce genre de mésaventure ? Ou c’est plutôt rare ?
Je vais continuer à étudier.
L’expertise sur ce sujet n’est pas vraiment répandu ce qui challenge d’autant !
Encore merci à tous
Philippe
Répondre