I DID IT !
Bon, hier j'ai sauté le pas.
J'ai fait la migration W10 vers W11. Le blocage pricipal de l'installation lié au module processeur TPM2 ne pouvant etre contourné materiellement par rajout d'un chip sur carte mere, ni logiciellement parlant (trop compliqué pour ma part), j'ai choisi de "forcer" l'installation sur mon PC (qui a quelques années déjà et de belle config à l'epoque) qui etait de plus en plus poussif dans pas mal de domaines.
Dont acte.
J'ai pas voulu me prendre la tete en bidouillant dans la base de registre pour fairre accepter à W10 l'installation de W11 ou autres moyens detournés pour DL W11. J'ai simplement installé le petit log dont Troub' nous a fourni le lien. J'ai suivi les instructions, telechargé (automatiquement l'ISO de W11), me suis laissé guider, et lancé l'installation, qui pour ma part a du mettre pas mal de temps 4-5h ? J'ai lancé tout ca avant de me pieuter et laissé faire les choses cette nuit.
Ce matin ecran noir, je bouge la souris et mon ecran habituel (bureau, fond d'ecran, dossiers en bordel...). Je me dis bon, ca a pas marché ! Eh bien en y regardant de plus près si ! Menu démarrer différent, certains icones... Mais surtout une meilleure fluidité du système. Assez dingue.
Je suis satisfait pour l'instant car j'ai regagné en vélocité et fluidité système ( j'aurais dit le contraire pourtant), j'ai tout conservé comme à mon habitude, et que si ca va pas, j'ai la possibilité de revenir en arrière.
Pas de révolution quant à cette version. Les menus semblent "dégraissés" et plus simples ( chiant quand on cherche à vouloir bidouiller un paramètre), mais pour le neophite c'est bien, et c'est pas un changement d'environnement radical.
Meilleure fluidité et reactivité du PC pour moi. Il ramait lamentablement et les programmes d'arrière plan de W10 notammant antimalware machin me bouffait quasi 70% des ressources machine quand activé. La franchement c'est vraiment utilisable et retour a une certaine normailité de fonctionnement, sans etre un foudre de guerre. Mais pour la bureautique et internet c'est suffisant.
On verra par la suite mais globalement je suis (plutot) satisfait (pour l'instant ! ).
Je vais aussi en profiter pour faire un bon coup de menage aussi dans l'ordi notammant dans le dossier Windows telechargements (où arrivent tous les DL divers comme la musique, PDF, PJ de mails) qui avoisine les 60 GO ! Ca ca doit bient alourdir W...
Rajouter de la RAM , passer de 8 à 16 GO de DDR. Ca va pas couter un bras si ca permet d'ameliorer les choses à moindre cout.