Je suis tout récemment inscrit ici, j'ai parcouru 2-3 fois le forum par le passé.
Je fais court sur l'évolution de mon matériel d'écoute : adolescent dans les années 80 (j'approche la soixantaine aujourd'hui) ma première « vrai » chaîne était une platine Technics SL22, un Sansui AU117 et une paire de JBL16 ; ont suivi une Rega2 (+AR E77), un Nad 3020 et une paire de JMR Duo. C'est là que j'ai découvert le magasin bien connu du 15ième arrondissement Parisien où j'y ai passé beaucoup de temps, et pour mes 20 ans (en 1986) je suis reparti avec une Systemdeck 2X, le support quivabien (+ARE77), un Nait 1, une paire de Lin Kan et les pieds Linn.
Autour de 2004 j'achète toujours dans la même boutique un CD5i puis quelques temps après, je trouve un Nait5i d'occasion pas cher, trouve une Stageline et une I Supply sur la bay. Plusieurs cellules se sont succédées pour finir avec une Goldring 1042, j'ai restauré les Kan (Tweet OW1 + suspensions des B110 et recapage) il y a environ 4 ans... Heureux avec ce système jusqu'à mi 2024, je décide un upgrade avec une option démat qui me paraît nécessaire ; par choix « politique », je boycotte totalement le streaming et m'oriente vers la lecture de fichiers (.wav) sur clé USB sur la façade d'un NAC-N272. Les fichiers sont soit achetés, downloadés, soit issus de rip de mes CD via mon IMac, un lecteur externe Mac et Itune... J'en ai profité pour adopter un NAP250-2 (acheté sur LBC à un membre de ce forum
 une HiCap2 pour la Stageline et bon sang, çà sonne grave !!
 une HiCap2 pour la Stageline et bon sang, çà sonne grave !!Mon soucis aujourd'hui et certains l'auront peut-être deviné, c'est sans doute le rip via le Mac : j'ai pu constater qu'un fichier .wav « original », celui qui a servi à fabriquer le CD (Red Book) n'a rien à voir avec le même fichier issu du rip de ce CD ; grosses pertes d'informations, particulièrement de « spatialisation ».
J'ai procédé à la manip d'importer les 2 fichiers dans un DAW, d'inverser la phase de l'un des deux et là où je devrai obtenir un silence absolu si les fichiers étaient identiques, j'entends de la musique, moche, mais j'entends le morceau...
Une façon de lever le doute serait d'effectuer le rip avec un Uniti Core qui semble être la machine ultime (?).
L'investissement pour faire l'essai n'est pas anodin, aussi je lance un appel à un possesseur de Core qui serait d'accord que je lui envoie (par voie postale) un Cd, qu'il le rip et qu'il me renvoie les fichiers copiés, il aura "gagné" un exemplaire du deuxième album du duo que je forme avec ma compagne, composé et enregistré modestement à la maison

Bon, cela fait long pour un premier message mais voilà

D'avance merci pour votre attention et vos retours.
Frédéric

Pascal
 Pascal | Fraim * 2  |Furutech TP60 (PL)
 | Fraim * 2  |Furutech TP60 (PL)