NAIT 1 50th Anniversary Edition

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
naimophile35
Membre senior

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par naimophile35 »

jdesark a écrit : 02 févr. 2026, 13:52 Je confirme la très grande importance de la mise en oeuvre : source , le powerline est un plus , le naca5 bref tous les fondamentaux et le mariage avec des enceintes qui timbrent bien : il peut emmener une paire de ls3/5a très haut
le mariage avec des intros , des sbl et même sl2 est assez réussi comme des enceintes anglaises
le mariage avec les md3 est assez fabuleux , leur très bon rendement couplé à sa capacité en courant font merveille
l'aigu est de grande qualité et file haut , plus haut que le nait1 , le sens du prat est inné : c'est ce qui en fait une réussite
bref je ne peux que le conseiller
On est raccord alors.
C'est vrai, le powerline apporte un ptit truc en plus.
Le mariage avec les SL2 est incroyable. J'avais ces enceintes à la maison quand il est arrivé.
Une sorte de fusion invisible entre les 2, une cohérence innée.
Normal, il paraît que le Nait 50 à été développé et écouté avec ces enceintes. Ceci explique pourquoi j'ai ressenti cette alchimie.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960
Nait 50+ etc...

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
jdesark
Membre senior

Message par jdesark »

Eddy a d’ailleurs un son incroyable avec les md3 peu importe la version d’ailleurs je m’y perds un peu
Et encore eddy n’a pas de top sources en ecoute
Tu mets un aqua derriere ….. une lp12

Avec les ls2 qui aiment les watts le mariage doit etre top

Je pense que sa capacite en courant n’y est pas pour rien
Les md3 si faciles a emmener ….
Jubeph
Nouveau

Message par Jubeph »

Bonsoir.

Je n’arrive pas à mettre une photo. Pas grave. Bref le Nait 50 est la et bien que pour l’instant l’installation soit batarde car je me sers du preamp du Nad M10 pour Tidal et la radio ( j’ai bazardé tout ce qui est CD et vinyl depuis un moment), je suis très surpris du son de cette petite boîte et curieusement ce qui me vient en premier c’est la douceur, je m’attendais à tout sauf à cela. J’ai eu un Uniti Atom que j’ai revendu car il me fatiguait les oreilles avec les mêmes enceintes des Mulidine Allegretto V1. Et la, douceur, il est là sereinement, avec sa tranquillité, sur de lui, la séparation des instruments, la ligne de basse, son assise, les cymbales très fines, les voix qui se dégagent sans être nasillardes comme avec l’Atom, étonnant. A voir comment il va évoluer mais satisfaisant à l’instant.
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

:super:

tu peux te présenter ici : viewtopic.php?t=18266

et même nous présenter ton installation là : viewforum.php?f=12

<:)
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Et attention....la bête va se lâcher ... après une période de rodage :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Jubeph
Nouveau

Message par Jubeph »

la feuille a écrit : 03 févr. 2026, 18:51 Et attention....la bête va se lâcher ... après une période de rodage :malin1:

Vraiment ?
Jubeph
Nouveau

Message par Jubeph »

love_leeloo a écrit : 03 févr. 2026, 18:32 :super:

tu peux te présenter ici : viewtopic.php?t=18266
Oui je vais faire ça.
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

Jubeph a écrit : 03 févr. 2026, 17:45 Et la, douceur, il est là sereinement, avec sa tranquillité, sur de lui, la séparation des instruments, la ligne de basse, son assise, les cymbales très fines, les voix qui se dégagent sans être nasillardes comme avec l’Atom, étonnant. A voir comment il va évoluer mais satisfaisant à l’instant.
Tu commences à découvrir un très grand ampli.
Pour la source tu pourras monter en gamme autant que tu pourras le Nait50 suivra.
Aux 3 lacs nous avons eu la chance de l’associer avec un ND555 (magnifique mais très coûteux !) …… c’était déjà très bien avec un NDX2
Naim Proac Totaldac
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

Quel ampli naim ne suit pas la monté en gamme de la source ?
Nait, Nait2
Nac 12v2, Nac 12v3, Nac 22, Nac 32bd, Nac 42 short case, Nac 62
Nap 110 short case, Nap 120, Nap 160bd, Nap 160, Nap 250bd
Naps, Snaps bd*2, Snaps, Hicap
Pnag
La Bastille
Membre émérite

Ça c’est une question piège !
Naim Proac Totaldac
CM2
Membre poussin

Message par CM2 »

Jubeph a écrit : 03 févr. 2026, 17:45 J’ai eu un Uniti Atom que j’ai revendu car il me fatiguait les oreilles avec les mêmes enceintes des Mulidine Allegretto V1.
Je me permets un petit HS sur le fil Nait50 tout en rebondissant sur ton post : j'ai un Atom qui joue sur des MD1 dans une pièce sans tapis ni rideaux, parfois à volume 50, et n'ai jamais ressenti cette fatigue - alors que je la ressentais très souvent avec les SBL, pourtant bien mises en œuvre, et avec CDS-52-135 en amont...
Jubeph
Nouveau

Message par Jubeph »

Pour l’Atom j’ai toujours eu une fatigue assez rapidement. Voix nasillardes, trop analytique par moment, manquant de cohérence et surtout une coloration du haut médium. Je pense que cela dépend beaucoup des enceintes.
La Bastille
Membre émérite

Jubeph a écrit : 04 févr. 2026, 10:56 ….Je pense que cela dépend beaucoup des enceintes.
C’est une particularité du Nait50 , avec seulement 25W/8ohms , de bien sonner avec toutes sortes d’enceintes.
Naim Proac Totaldac
jdesark
Membre senior

Message par jdesark »

C’est le fruit d’un circuit court : sa musicalite
Et de sa capacite en courant : les enceintes sont tenues

Eddy l’expliquerait mieux que moi
piotre
Membre junior

Message par piotre »

+1 !!!
quel ampli . j'ai enfin trouvé ! , je n'en reviens pas , la netteté , la justesse et le plaisir de ne pas etre qu'un mélomane .
cela surpasse ce que je n'esperais plus . :pleur4:
etcela c'est passé direct , pas de chauffe a la ppopotte .
et avec des p3esr xd silyouplait .
j'attendais avec crainte mmes plaques d'ardoises ,craintes confirmée par un retard conséquent de 4 jours . j'en ai pris des trop grande ( on peut dire cela )435 *340*4 les pieds tontragrer n'en demandaient pastemps
et ne m'ont pas pas plus du tout :rouge: .
on sent tres nettement le controle qu'ils ont sur l'enceinte . un ecoute adoucie , meme voilée . c'est quand on l'entend que mr shaw a réussi son projet quoique alambiqué qd meme d'accessoire
ce nait 50 , ne donne pas tout son eclat avec cela ,
alors comme dirait un "forumeur breton de la clop au bec"
_t 'as encore mixé etc ..... avec naim il faut suivre le chemin deja parcouru par d'autres ...etc :super:
mais la , les p3 malvenues a coté des modèle plus grand , serévéle de qualitée petite extra compagnon du 50 apres mon mix ..... mais comme toujourscela demande un petit sacrifice bref

pour en dire le moins possible j'ai viré les tontrager , et les ai remplacé par les pieds linn des pauvres kans
.posés sur les ardoises ,
et la miracle de la p3 respire aplein
la scene s'est rapprochée , les timbres vous font remarquer la moindre inflexion de chaques nuances avec une assurance incroyable , et une présence nuancée dans tous les pupitres en gardant la scene originale
ouah ouah ouahou :happy1: :hello:
qute 1 jubo wattson analog nait50 castle trent
Répondre