Linn LP12

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
tagada
Membre poussin
Messages : 25
Enregistré le : 19 janv. 2025, 10:42
Localisation : Landes

Re: Linn LP12

Message par tagada »

Bonjour,ma lp12 date de 1983 depuis ce jour elle a connu pas mal d amélioration et chaque fois j ai été enchanté.ma configuration actuelle (karousel,kore,ekos,lingo4 + dynavector kara 17 dx) me convient parfaitement et je ne pense pas aller plus loin.par contre il faut pas oublier qu une lp12 au un coup d entretien non négligeable.pour ma part je la fais réviser tout les 5/6ans en accord avec mon revendeur et généralement je m'en tire pour 2500€(cellule comprise). je sais ce n'est pas donné mais c'est la seule façon que j ai trouvé pour avoir une danseuse toujours au top de sa forme.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4623
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn LP12

Message par ALMO »

Bonjour tagada

Avec ta lp12 de 83 tu fait parti des vieux adeptes ;)
Avec Karousel, Lingo 4 Ekos elle est déjà super bien équipée :super:

Joyeuses écoutes
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 " en boitier neutre alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; Supercap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +Supercap Black Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
tagada
Membre poussin
Messages : 25
Enregistré le : 19 janv. 2025, 10:42
Localisation : Landes

Re: Linn LP12

Message par tagada »

Bonjour,Almo.ce qui est fou avec elle, c'est que malgré son âge, elle répond toujours présent musicalement.Linn a créé un super produit intemporel,certe avec des mises à jour salées, mais il faut saluer leur démarche,ou chaque un suivant ces finances évolue a son rythme tout en gardant une musicalité remarquable
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2736
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Linn LP12

Message par rougerie2006 »

Doum a écrit : 23 févr. 2026, 11:34 (...)
Un ami m'a dit une fois : avec les LP12 à chaque fois que tu rajoute un truc c'est mieux, et quand tu enlève tout, c'est encore mieux !
(...)
<:) Moins c'est plus ! Ludwig Mies van der Rohe
Ah mince RV n'est plus là...jusqu'à quand ?
CDI, Roth Cocoon, Vienna Acoustic Bach Grand
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2699
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Linn LP12

Message par dug »

tagada a écrit : 23 févr. 2026, 18:22 Bonjour,ma lp12 date de 1983 depuis ce jour elle a connu pas mal d amélioration et chaque fois j ai été enchanté.ma configuration actuelle (karousel,kore,ekos,lingo4 + dynavector kara 17 dx) me convient parfaitement et je ne pense pas aller plus loin.par contre il faut pas oublier qu une lp12 au un coup d entretien non négligeable.pour ma part je la fais réviser tout les 5/6ans en accord avec mon revendeur et généralement je m'en tire pour 2500€(cellule comprise). je sais ce n'est pas donné mais c'est la seule façon que j ai trouvé pour avoir une danseuse toujours au top de sa forme.

La cellule mise à part nous avons la même configuration <:)

C’est une platine qui me donne également beaucoup de plaisir.

Il est étonnant que Franck jette l’éponge avec la sienne, c’est sûrement qu’un élément tire les chose vers le bas comme le dit Alain (Almo).
La Troïka, bien qu’iconique, date quand même de près de 40 ans. Le marché des cellules phono lectrices est actuellement très dynamique. On a fait bien mieux depuis. C’est peut être de ce côté là qu’il faut regarder ?
De même l’alimentation Armaggedon, bien qu’excellente, date un peu, un Lingo 4 fait quand même beaucoup mieux … à un prix certain :]
Idem pour la contre platine avec sa planchette bois et ses 3 petites vis. Les puristes à l’époque de la sortie du ( très onéreux) Keel, pensait que cela transformerait la Linn en un robot froid et désincarné. C’est tout le contraire cela apporte plus de douceur et d’ouverture, cela est valable à un degré moindre pour le Kore.
Mais l’upgrade essentiel à mon avis pour une platine comme celle de Franck reste le très abordable Karousel. Très abordable pour un upgrade Linn entendons nous… Cet ensemble palier+ petit plateau intérieur réveille de façon plus que subtile l’énergie et la dynamique fine de la platine.
Je dirais enfin après près de 20 ans de cartes phonos Naim qu’il ne faut pas hésiter à passer à un pré externe (Naim ou autre) au delà d’un certain niveau de qualité platine/ cellule, même si les cartes internes restent excellentes.

Alors oui, le vinyle demande certainement du soin de la patience et sans doute aussi de l’argent ( surtout si on est chez Linn - à ce propos les dernières évolutions deviennent totalement délirantes en terme de tarif- 8| ) mais le résultat en terme de musicalité et de plaisir est top.

Nous avons fait de multiples fois la comparaison du même album en vinyles et CD avec les collègues bretons ( la plupart du temps avec des LP 12 et sur différents lecteurs la plupart du temps Naim) et chaque fois unanimement nous avons trouvé plus de vie, d’ouverture et de musicalité avec le vinyle. Et la différence est nette pas juste subtile. Je ne vois pas quel lecteur pourrais faire mieux en tous cas certainement pas un CDS.
CDS 2/ XPS / NAC 72 et NAC52 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / PRE PHONO AURORASOUND VIDA PRIMA / LINGO 4 / SBL
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4623
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn LP12

Message par ALMO »

Doum a écrit : 23 févr. 2026, 11:34 Un ami m'a dit une fois : avec les LP12 à chaque fois que tu rajoute un truc c'est mieux, et quand tu enlève tout, c'est encore mieux !
C'est pas faux, c'est aussi pour cette raison que certains préfèrent rester avec leur ancienne lp12. Comme d'autres déclarent aussi que les premiers roulements pré-cirkus étaient meilleurs que les cirkus; ayant pratiqué cette évolution je peux comprendre pour deux raisons, premièrement,
les roulements pré-cirkus produisaient une coloration chaleureuse vers la partie bas médium/haut grave, deuxièmement selon ce que j'ai remarqué les Cirkus nécessitaient un bon temps de rodage entre l'axe et le puits réceptacle d'ailleurs les deux parties doivent être vendues ensemble. Au début du changement pré-cirkus vers cirkus j'avais été un peu déçu car ne ressentant plus la même sensation de densité; avec le temps cette frustration s'est aplanie, jusqu'au jour où par curiosité j'ai réinstaller mon roulement pré-cirkus, cette fois sans aucun doute le cirkus surpassait le pré-cirkus avec une fluidité un voile en moins, et sans perte de sensation de matière. Ce qui n'empêche pas d'être satisfait avec le pré-cirkus , c'est juste que une fois habitué avec un cirkus bien rodé un retour à l'antérieur est moins évident. Point part point jusqu'à présent les évolutions sur la lp12 ont été positives.
Comparativement une LP 12 de 1982 avant alimentation Valhalla peut déjà procurer de belles satisfactions, sont équivalente d'aujourd'hui la Linn Majik lp12 sonne mieux , le nouveau roulement Karousel a fait une belle différence. La gestion du moteur revêt également une évolution importante.
Un Lingo ou un Naim Armageddon ont aussi marqués une belle évolution de la lp12 en suscitant encore plus d'implication avec toutes les musiques.
La signature sonore entre les différentes générations de lp12 se ressemble toujours autant, sauf que là ou des messages semblaient confus ou brouillons voir parfois même un peu agressifs , en fonction du niveau de lp 12 ses mêmes messages passent avec plus d'intelligibilité, d'amplitude, les écoutes deviennent plus riches et réalistes.
Il y existe des accessoires alternatifs aux pièces d'origine Linn. J'ai possédé la Top-plate Tangerine Karmen, le contre-poids Skale, les champignons silicones Taica qui permettent de s'affranchir des ressorts de suspension; j'ai testé ses accessoires qui sont appréciés par des passionnés de lp12, bien qu'ils représentent des intérêts sans dénaturer le caractère de la lp 12, à mon avis, je trouve qu'ils ne révolutionnent pas plus que çà la lp 12.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 " en boitier neutre alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; Supercap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +Supercap Black Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5962
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Linn LP12

Message par Marc »

On parle d'upgrade, ma linn est de 1989 aucun upgrade si ce n'est le bras naim, un moteur neuf il y a environ 5 ans et remplacement des condensateurs de la valhalla. J'ai aussi un couvre plateau vinyl harmoniser de clearaudio. On rajoute une XX2 MK2 et un pré superline avec hicap.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4623
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn LP12

Message par ALMO »

Bonjour Marc <:)
Avec une lp12 de 1989 c'était encore le pré-cirkus; les roulements cirkus sont arrivés en 1993. Du moment qu'elle te plait toujours c'est l'essentiel. Un peu d'entretien ne nuis pas, voir éventuellement le niveau d'huile, vérifier également si la portée arrondie de l'axe du petit plateau est toujours bien rectifiée, sans trace de rayure ou formation d'un petit méplat ? L'état de propreté de la poulie moteur et de la courroie.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 " en boitier neutre alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; Supercap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +Supercap Black Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2699
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Linn LP12

Message par dug »

Salut Alain,
J’avais raté l’épisode « mushroom » dans tes upgrades. C’est pour remplacer les ressorts ? Ça donnait quoi ?
CDS 2/ XPS / NAC 72 et NAC52 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / PRE PHONO AURORASOUND VIDA PRIMA / LINGO 4 / SBL
radiomir
Membre junior
Messages : 904
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort-L'. (78)

Re: Linn LP12

Message par radiomir »

<:) Merci pour toutes vos réponses,
Ma LP12 date de 1991 (configuration pré Cirkus) le kit ressorts et la courroie ont quatre ans.
Je vais passer commande pour un Karousel (mais on me laisse entendre que ma contre platine n'est peut-être pas compatible), la XX-2 a été vendu.
Je me demande si l'Armageddon et l'Aro sont encore dans le coup...
Du Chrome, de l'Olive, Naim Audio depuis plus de 36 ans... :coeur:
Avatar du membre
Zarbos
Membre senior
Messages : 1490
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Linn LP12

Message par Zarbos »

Pour ma part, je laisse tomber le vinyle. Ma platine actuelle LP12/CIRCUS/TRAMPOLIN2/ARO/TROIKA/ARMAGEDDON entièrement révisée en 2024 chez HIFI113 est incapable de rivaliser avec mes CDS dans quelque domaine que ce soit.
C'était pire encore avec mon EX Rega P9/Karma
Concernant la musique classique, je considère ce support totalement inadapté.
Je n'arrive pas à comprendre un tel engouement pour le vinyle...
1. OLIVE ACTIF. CDS/NAC72/HICAP/NAXO/HICAP/NAP250 H&F/NAP250 H&F/SBL
2. OLIVE PASSIF. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. CB. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC32.5/HICAP/NAP250/MULIDINE RHAPSODIE


En stock: CDS, CDS
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5962
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Linn LP12

Message par Marc »

Zarbos a écrit : 24 févr. 2026, 17:28 Pour ma part, je laisse tomber le vinyle. Ma platine actuelle LP12/CIRCUS/TRAMPOLIN2/ARO/TROIKA/ARMAGEDDON entièrement révisée en 2024 chez HIFI113 est incapable de rivaliser avec mes CDS dans quelque domaine que ce soit.
C'était pire encore avec mon EX Rega P9/Karma
Concernant la musique classique, je considère ce support totalement inadapté.
Je n'arrive pas à comprendre un tel engouement pour le vinyle...
Je n'ai pas beaucoup de musique classique en vinyle, mais si on va sur le terrain du support inadapté au classique, on peut ajouter le CD.
Du moins c'est mon avis depuis que j'ai découvert les enregistrements en DSD 256 et DXD.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4623
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn LP12

Message par ALMO »

dug a écrit : 24 févr. 2026, 15:50 Salut Alain,
J’avais raté l’épisode « mushroom » dans tes upgrades. C’est pour remplacer les ressorts ? Ça donnait quoi ?
Hello Olivier,
Les bagues silicones Taica https://www.rs-particuliers.com/Product ... uct=474741
ont fait couler beaucoup d'encre sur le forum Britich Pink-Fish-Media.
Par curiosité j'ai testé et effectivement c'est assez surprenant. Plus de ressorts seulement 3 bagues Taica silicone remplacent les ressorts, en plus elles s'adaptent précisément et facilement à la place des trois cavités des silent-bloc caoutchouc servant de butées aux ressorts.
Surprenant à l'écoute il y a match avec les ressorts, même jeu musical sans perte d'informations et belle vivacité, juste un peu moins de densité et profondeur, avec une cellule ayant un équilibre assez généreux en grave type Grado, Nagaoka... vu le prix ça peu être intéressant, après voir l'effet si ressenti reste toujours intact dans la durée ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 " en boitier neutre alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; Supercap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +Supercap Black Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4623
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn LP12

Message par ALMO »

Zarbos a écrit : 24 févr. 2026, 17:28 Pour ma part, je laisse tomber le vinyle. Ma platine actuelle LP12/CIRCUS/TRAMPOLIN2/ARO/TROIKA/ARMAGEDDON entièrement révisée en 2024 chez HIFI113 est incapable de rivaliser avec mes CDS dans quelque domaine que ce soit.
C'était pire encore avec mon EX Rega P9/Karma
Concernant la musique classique, je considère ce support totalement inadapté.
Je n'arrive pas à comprendre un tel engouement pour le vinyle...
J'ai possédé une Karma qui précédait la Troika ces cellules d'époque avait un faible rendement 0,2 mV et les Linn Asak, Asaka 0.15 mV.
Toutes d’excellentes cellules, encore plus particulièrement la troika, en majorité elle n'allaient pas toujours jusqu’à l'usure du stylet, leur très faible rendement les rendaient plus sensibles au vieillissement de l'anneau caoutchouc supportant le cantilever, en se manifestant par une baisse d'énergie du signal rendant la musique insidieusement plus sombre avec une diminution d'intérêt.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 " en boitier neutre alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; Supercap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +Supercap Black Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
tagada
Membre poussin
Messages : 25
Enregistré le : 19 janv. 2025, 10:42
Localisation : Landes

Re: Linn LP12

Message par tagada »

Bonsoir, une lp12 c est un peu comme une formule 1,un petit problème apparaît et c'est toute la performance qui en pâtit.on le sait c est comme cela.une courroie, une cellule etc....et aussitôt cela s entend.moi aussi je me suis posé pas mal de questions, jusqu'au jour où on m'a fait comprendre que une platine vinyle était une mécanique complexe avec plein de contraintes en mouvement, d'où l'importance de l'entretien,et des réglages a intervalles réguliers.s'aventurer dans le vinyle c'est comme rentrée en religion avec ses avantages et ses inconvénients.mais ce qui est sur,une lp12 au top de sa forme, c'est un vecteur d émotions musicale inégalités pour ma part 😍
Répondre