Nac62 recherche Nap pour mariage : NAP140 ou NAP180 ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
wam38

Nac62 recherche Nap pour mariage : NAP140 ou NAP180 ?

Message par wam38 »

Bonjour à tous, :wink:

Comme je l'ai indiqué dans "Achat", je viens d'acquérir un Nac62 histoire de mettre les pieds (et les oreilles !!) dans le plat de Naims (ok, celle là elle était facile :oops: )

Je suis donc à la recherche d'un Nap140 (olive obligatoirement sinon ma femme me tue !!) et je me pose la question ..... et pourquoi pas un 180 plutôt ?? :mrgreen:

Bon, c'est un peu plus cher certes, mais en faisant l'impasse (provisoirement) sur d'autres plans (un Naca5 et une HiCap DIY), bah pourquoi pas ? Pour le Naca5 d'ailleurs, j'ai une autre question qui me vient à l'instant donc j'en profite : en l'attendant, y-at'il un souci (ou un risque) à utiliser à la place (en sortie d'un Nap donc) un cable tout simple (Real Cable tout cuivre de 4.5, le truc bateau comme on trouve à la fnac en particulier) qui dépannera le temps de ? J'ai lu (en diagonal c'est vrai) qu'il fallait faire gaffe pour une histoire de sortie d'ampli particulière, de cables capacitifs (ou non), ou je ne sais quoi, et j'ai pas tout saisi :oops:

Bref, si donc mon cable actuel peut faire l'affaire quelques mois, pourquoi ne pas partir directement sur un 180 ... Mes questions sont alors : quelles sont les signatures sonores des deux bestioles ? Sachant qu'il alimentera probablement des petites JMR duet (ou d'autres enceintes biblios dites "très faciles à tenir"), quels gains (au sens large !) peut on attendre entre 140 et 180 ? A faible volume notamment, le 180 tiendra t'il mieux les enceintes ? (ma pièce d'écoute est une chambre à coucher de 13m²)

Ne pouvant (évidemment :( ) essayer et comparer les deux en direct, je m'en remets aux experts ... un 140 à 500 euros vs un 180 à 750, l'écart en vaut la chandelle ??

Merci par avance pour vos lumières !!

Bien Musicalement,

Pascal
GFantasio
Membre senior

Re: 62 recherche Nap pour mariage : 140 ou 180 ?

Message par GFantasio »

Malheureux! pourquoi tu veux te séparer de tes Allegretto? :shock:
Des Allegretto + un Euphya 250 ou 270 c'est le bonheur!
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
wam38

Message par wam38 »

GFantasio a écrit :Malheureux! pourquoi tu veux te séparer de tes Allegretto? :shock:
Des Allegretto + un Euphya 250 ou 270 c'est le bonheur!
Salut :wink:

Bah tout bêtement parce que Madame (c'est une looooongue histoire) exige le remplacement de mes ptites colonnes par des biblios (en deux mots, elles seront posées sur un gros buffet, donc exit les colonnes, même des toutes petites qui prennent peu de place au sol). Et Mulidine ne faisant pas de biblios, il va me falloir trouver autre chose :( ...

Mais là n'est pas le sujet en fait :mrgreen:

Pascal
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Visuellement le 140 va mieux avec le 62.
Le 180 a une plus grosse alimentation, pratiquement équivalente à une FC, il alimentera mieux le 62 dans la mesure où tu n'as pas d'alimentation séparée, l'écoute à bas niveau sera peut-être meilleure, certaines enceintes bibliothèque sont assez gourmandes et le 180 donne accès à un choix plus large d'enceintes..
Mais une FC2 peut être préférable, car susceptible d'alimenter le 62 + une source CD Naim, CD3.5 - CD5 - CD5x.
F.
shadrap
Membre vétéran

Re: Nac 62 recherche Nap pour mariage : 140 ou 180 ?

Message par shadrap »

Bonjour Wam 38,

J'ai utilisé mon NAP 180 avec des câbles "basiques" pendant 6 mois sans aucuns soucis.

Je n'ai jamais fait la comparaison avec un 140 mais le 180 fonctionne très très bien...
Mais enceintes ont un rendement de 89 DB et ça fonctionne impeccable.
A bas volume il y a de la matière et ça c'est très agréable.

Si tu peux t'offrir un 180 pourquoi pas ? après tout qui peut le plus peut le moins...
Sur certains timbres le 140 serait légèrement supérieur.

D'autres avis ?
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
wam38

Message par wam38 »

Bonjour à tous les deux et merci pour vos réponses :wink:
Frederic a écrit :Visuellement le 140 va mieux avec le 62.
Le 180 a une plus grosse alimentation, pratiquement équivalente à une FC, il alimentera mieux le 62 dans la mesure où tu n'as pas d'alimentation séparée, l'écoute à bas niveau sera peut-être meilleure, certaines enceintes bibliothèque sont assez gourmandes et le 180 donne accès à un choix plus large d'enceintes..
Mais une FC2 peut être préférable, car susceptible d'alimenter le 62 + une source CD Naim, CD3.5 - CD5 - CD5x.
F.
Pour le look, oui j'ai bien vu que les deux formats de boites sont différents, mais du moment que la couleur est la même ça ira :mrgreen: Pour l'alim séparée ensuite, j'ai prévu de me monter un clone de HiCap quand .... j'aurai quelques sous et un peu de temps. Du coup, mon dilemne actuel est plutôt : "HiCap DIY + 140" vs "180", avec la possibilité d'ajouter ensuite la HiCap au 180 (enfin au 62, bref, vous aviez compris) ... Bon, vous me direz que je pourrai aussi remplacer le 140 par un 180 plus tard, sauf que ce sera juste un poil moins simple (ie trouver un acheteur pour le 140 et un vendeur pour le 180). Alors qu'en ce moment, des 180 "trainent" alors qu'aucun 140 n'est à l'horizon ... :roll:
shadrap a écrit :Bonjour Wam 38,
J'ai utilisé mon NAP 180 avec des câbles "basiques" pendant 6 mois sans aucuns soucis.

Je n'ai jamais fait la comparaison avec un 140 mais le 180 fonctionne très très bien...

Si tu peux t'offrir un 180 pourquoi pas ? après tout qui peut le plus peut le moins...

D'autres avis ?
Merci pour ton expérience cablesque. Si à bas volume "il y a de la matière" (et de l'équillibre ?), ça peut effectivement être une bonne piste ... qui peut le plus peut le moins, je note :wink:

Musicalement,

Pascal
bern79
Membre junior

Message par bern79 »

Bonsoir Pascal,

Tu as un NAP140 là :

http://cgi.ebay.fr/Naim-Nap-140-Power-A ... otohosting" onclick="window.open(this.href);return false;

De plus, il a été recappé l'année dernière.
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
wam38

Message par wam38 »

bern79 a écrit :Bonsoir Pascal,

Tu as un NAP140 là :

http://cgi.ebay.fr/Naim-Nap-140-Power-A ... otohosting" onclick="window.open(this.href);return false;

De plus, il a été recappé l'année dernière.
Salut :wink:

Merci bien pour l'info mais ... d'une je préfère acheter "Français" (avec, pour être honnête, une nette préférence pour ce bar ... surtout par rapport à ebay !!), et deux à la fin de l'enchère je serai à l'autre bout du monde, sans accès au net :noir

Musicalement,

Pascal
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

shadrap a écrit :Bonjour Wam 38,

D'autres avis ?
Le même avis.
J'ai utilisé un Nap180 (avec 102/HC) sur mes Dynaudio S1.4 à 87dB sans aucun problème. Il a bien supporté des câbles HP MIT puis des Siltech, même si le résultat s'est avéré meilleur avec les Naca5.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Moi, j'aurais tendance à te conseiller de prendre un Nap140 + une Hicap, plutôt qu'un Nap 180...

Le Nap140 est d'un rapport qualité prix imbattable, et l'apport de la Hicap est incroyable sur les préamplis...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
wam38

Message par wam38 »

Bonjour à tous :wink:

Merci une fois encore pour vos nouvelles réponses :wink: Bon bah suite à quelques "recherches complémentaires" ce matin, l'affaire est pliée (enfin le choix !!) : le clone de HiCap devrait me revenir à une petite cinquantaine d'euros, donc ce sera 180 + HiCap :mrgreen:

Le temps de modifier ma signature, d'archiver ma recherche de 140 (merci à philippe ou eddy pour ça) et je repars en chasse :cool:

Pascal
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Excellent choix !! :bravo
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Répondre