Nouveau MuSo Hekla
- tatchik74
- Membre senior
Re: Nouveau MuSo Hekla
Bientôt essai à la maison ! ça s'approche 
LINN LP12 - ITTOCK - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND555- CD555SP DR
NAIM NAC 552 - 552 PS DR- NAP 300 DR- NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
NAIM ND555- CD555SP DR
SPENDOR SP9/1
- tatchik74
- Membre senior
J'ai bien reçu mon Hekla, un grand merci à Genesis.
D’abord, le carton est lourd (15 kg) et grand, mais comprend deux poignées bien placées : il faut être deux pour le porter, et c’est même vivement recommandé. L’emballage, digne d’un iPhone, ne rigole pas.
Vient ensuite le démontage du système Bose existant. La pression monte : il faut vérifier le câblage en attente, ici un simple HDMI. On pose les 15 kg sur le meuble qui, lui, l'attendait depuis 5 mois avec impatience
.
Mise en route : la télévision détecte bien le branchement HDMI. Pour le contrôle, on utilise l’application Focal Naim (comme pour les autres appareils), mais attention : il faut sélectionner la section Focal, et non Naim.
Sélection de l’appareil, reconnaissance du Wi-Fi, puis mise à jour du logiciel.
Place à la configuration de l’Hekla : dimensions de la pièce, etc.
Le petit détail amusant ? La LED indiquant l’avancement (via un changement de couleur) est… à l’arrière de l’appareil. Il faut donc le retourner pour suivre la progression. Top départ !
D’abord, le carton est lourd (15 kg) et grand, mais comprend deux poignées bien placées : il faut être deux pour le porter, et c’est même vivement recommandé. L’emballage, digne d’un iPhone, ne rigole pas.
Vient ensuite le démontage du système Bose existant. La pression monte : il faut vérifier le câblage en attente, ici un simple HDMI. On pose les 15 kg sur le meuble qui, lui, l'attendait depuis 5 mois avec impatience
Mise en route : la télévision détecte bien le branchement HDMI. Pour le contrôle, on utilise l’application Focal Naim (comme pour les autres appareils), mais attention : il faut sélectionner la section Focal, et non Naim.
Sélection de l’appareil, reconnaissance du Wi-Fi, puis mise à jour du logiciel.
Place à la configuration de l’Hekla : dimensions de la pièce, etc.
Le petit détail amusant ? La LED indiquant l’avancement (via un changement de couleur) est… à l’arrière de l’appareil. Il faut donc le retourner pour suivre la progression. Top départ !
Modifié en dernier par tatchik74 le 21 juil. 2026, 07:39, modifié 1 fois.
NAIM ND555- CD555SP DR
SPENDOR SP9/1
NAIM ND555- CD555SP DR
SPENDOR SP9/1
- tatchik74
- Membre senior
Premières impressions à l’écoute :
Dès les premiers instants, la télévision en écoute directe révèle des voix plus claires et naturelles. Le son, autrefois directionnel, enveloppe désormais l’écran : l’immersion est immédiate.
Pour vérifier le bon fonctionnement, j’ai tout de suite testé la radio. Le passage d’une source à l’autre est fluide et instantané.
En quête d’une première expérience cinéma, je lance À la poursuite d’Octobre Rouge sur Netflix. Dès les premières scènes, l’immersion est plus intense : les basses et les impacts se font déjà ressentir, sans même monter le volume. L’explosion du sous-marin, par exemple, produit un effet saisissant dans le salon… alors que le son n’est poussé qu’à 30 %.
Verdict : mes premières impressions sont excellentes. Mon ancien système Bose avec caisson ne me manque pas du tout. Je prévois de faire des tests plus poussés dans les prochains jours.
Dès les premiers instants, la télévision en écoute directe révèle des voix plus claires et naturelles. Le son, autrefois directionnel, enveloppe désormais l’écran : l’immersion est immédiate.
Pour vérifier le bon fonctionnement, j’ai tout de suite testé la radio. Le passage d’une source à l’autre est fluide et instantané.
En quête d’une première expérience cinéma, je lance À la poursuite d’Octobre Rouge sur Netflix. Dès les premières scènes, l’immersion est plus intense : les basses et les impacts se font déjà ressentir, sans même monter le volume. L’explosion du sous-marin, par exemple, produit un effet saisissant dans le salon… alors que le son n’est poussé qu’à 30 %.
Verdict : mes premières impressions sont excellentes. Mon ancien système Bose avec caisson ne me manque pas du tout. Je prévois de faire des tests plus poussés dans les prochains jours.
NAIM ND555- CD555SP DR
SPENDOR SP9/1
NAIM ND555- CD555SP DR
SPENDOR SP9/1
- tatchik74
- Membre senior
L’intégration sur le meuble est très réussie : cet appareil en impose par son design élégant, sa finition soignée et sa qualité de fabrication.
J’ai désactivé l’éclairage de la molette (qui s’allume maintenantqu'en fonctionnement).
La gestion du son se fait soit via la télécommande de la TV, soit via l’application Focal Naim.
Concernant l’ajout d’un caisson de graves, je prendrai une décision après des tests plus approfondis avec des films ou de la musique sur Qobuz. Pour l’instant, je préfère m’en passer : l’avantage de cet appareil, par rapport au système Bose, réside dans sa simplicité — une seule enceinte, un seul câble, contre des satellites et leurs transformateurs.
J’ai désactivé l’éclairage de la molette (qui s’allume maintenantqu'en fonctionnement).
La gestion du son se fait soit via la télécommande de la TV, soit via l’application Focal Naim.
Concernant l’ajout d’un caisson de graves, je prendrai une décision après des tests plus approfondis avec des films ou de la musique sur Qobuz. Pour l’instant, je préfère m’en passer : l’avantage de cet appareil, par rapport au système Bose, réside dans sa simplicité — une seule enceinte, un seul câble, contre des satellites et leurs transformateurs.
NAIM ND555- CD555SP DR
SPENDOR SP9/1
NAIM ND555- CD555SP DR
SPENDOR SP9/1
- Troubadour
- Modérateur
Merci pour le CR !
- Chandler_75
- Membre junior
Ça fait plaisir d’avoir enfin un retour…merci
Quid de l’écoute hi-fi avec Qobuz? Je sais, on est trop impatient
Quid de l’écoute hi-fi avec Qobuz? Je sais, on est trop impatient
- tatchik74
- Membre senior
Petite écoute plus punching cette fin d’après midi avec la fin du premier épisode de GIGN sur Netflix avec l’explosion … avec le mode movie-phère et bien ça décoiffe, je pense au vue de ma pièce qu’un caisson de grave n’est pas nécessaire.
Sur Qobuz avec le morceau le Lac gelé de Michel Jonasz et bien c’est vraiment très équilibré, clair et ça vaut certainement plein de petit système séparé.
J’ai laissé ma liste continuée après Jonasz, je n’arrivais pas à la couper pour suivre le tour.
C’est vraiment un très bon compromis pour un deuxième voir un premier système.
Avec la TV, c’est vraiment ce que je recherchais.
Sur Qobuz avec le morceau le Lac gelé de Michel Jonasz et bien c’est vraiment très équilibré, clair et ça vaut certainement plein de petit système séparé.
J’ai laissé ma liste continuée après Jonasz, je n’arrivais pas à la couper pour suivre le tour.
C’est vraiment un très bon compromis pour un deuxième voir un premier système.
Avec la TV, c’est vraiment ce que je recherchais.
NAIM ND555- CD555SP DR
SPENDOR SP9/1
NAIM ND555- CD555SP DR
SPENDOR SP9/1
- tatchik74
- Membre senior
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
NAIM ND555- CD555SP DR
SPENDOR SP9/1
NAIM ND555- CD555SP DR
SPENDOR SP9/1
- Marc
- Membre émérite
La télé parait petite ? A moins que le Muso Hekla soit plus grand que je ne le pensais.
- tatchik74
- Membre senior
La TV c’est une 55", le Hekla fait 1m quand même
NAIM ND555- CD555SP DR
SPENDOR SP9/1
NAIM ND555- CD555SP DR