Nait 2 et REL T7X

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Rouxousou
Membre senior

Nait 2 et REL T7X

Message par Rouxousou »

Bonjour à tous,

Ma fille et son poilu aimeraient ajouter un caisson de basse (REL T7X) à leur Nait2, ceci afin de renforcer les basses lors du visionnage de films.
le nait 2 est associé à une paire d'intro 2.

Vous en pensez quoi ? pour le home cinéma uniquement j'entends.

et un caisson T5X ne serait il pas suffisant ?
leur salon salle à manger fait environ 30m²

merci pour vos avis.
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - N100SC-DAC V1 + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
alexandret
Membre junior

Re: Nait 2 et REL T7X

Message par alexandret »

Bonjour,

Je ne sais pas bien si les Intro 2 se marient bien avec un caisson.
Mais voici quelques retours d'expérience de branchement d'un caisson (Rel T5i, puis JL Audio Dominion D108) avec un Supernait 2 (avec des petites Harbeth HLP3 40th) :
Le raccordement en haut niveau (sur les prises HP, avec le long câble fourni avec le caisson) créait un bourdonnement très audible.
Aucun problème avec le raccordement en bas niveau, le SN2 ayant une sortie SUB, mais une sortie préampli aurait fait l'affaire.
Il faudra peut-être vérifier sur le Nait 2 que le raccordement en haut niveau fonctionne bien chez ta fille sans bourdonnement, avant d'acheter le caisson, car sinon, pas de plan B sur le Nait 2 .

J'ai été au final très déçu par le T5i (dans 32m2), qui produit surtout du haut grave. Ici, les très mauvaises mesures du T5, qui a sa bosse à 70 hertz, et qui n'est finalement pas un caisson de basse. https://www.soundandvision.com/content/ ... s-measures
Image

Le T7i/x, avec son second HP passif (de mémoire), devrait descendre beaucoup plus bas.

Le JL Audio D108, quasi-linéaire de 30/35hz à 80 hz, et à la signature stable selon le volume sonore (sauf volume extrême). Attention à son intégration dans un appartement, car ça descend !

Image

Le changement avec le JL Audio Dominion D108 a été radical. Le JL Audio a pourtant aussi un 20cm comme les Rel T5i, mais il produit un grave très profond tout en restant compact. Il propose aussi un réglage fin de la phase, ce qui semble avoir de l'importance dans l'intégration.
Il est cher en neuf par rapport au T5x, mais au même tarif que le T7x.
alexandret
Membre junior

Message par alexandret »

Deux autres points qui me paraissent importants (à partir de lectures, car je n'ai rien d'un expert en caisson) :
Il faut avoir une réponse la plus linéaire possible (comme la mesure du D108 au-dessus), et non en cloche comme le Rel T5.
Et il faudrait avoir sur le caisson un filtre passe-haut assez efficace/raide. Sinon, le caisson émet des sons qui interfèrent trop avec ton enceinte au-delà de la fréquence de filtrage. C'est un peu ce qui semble se passer dans les mesures ci-dessous avec le SVS 3000 Micro (sub compact assez haut de gamme pour un 20 cm, à 1150 euros tout de même).
Filtré à 100 hz, sa courbe de réponse en fréquence (en rouge) s'effondre beaucoup moins vite que le JL Audio D108 aussi filtré à 100 Hz (en noir), plus abouti techniquement.

Image
Modifié en dernier par alexandret le 23 juil. 2026, 10:36, modifié 1 fois.
cehb
Membre poussin

Message par cehb »

Je propose de les débarrasser des Intro 2 pour qu'ils puissent investir dans des enceintes mieux adaptées :diable:
Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

Wouha, merci beaucoup Alexendret pour toutes ses explications. Je vais relire tranquillement et copier pour ma fille.
encore merci d'avoir pris du temps pour nous aider. c'est vraiment sympa.

et merci aussi pour la proposition de vide grenier cehb :hehe: mais le nait et les intro ont été un de mes système et sont en prêt (longue durée) chez ma gamine et je crois que je vais les garder.
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - N100SC-DAC V1 + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
Répondre