Je pense que l'évolution la plus notable sur un système 252/300 ne sera pas l ampli mais le pré-ampli. avec un 252 tu auras un coffre que tu n'as pas avec le Novaptitpierre a écrit : 04 sept. 2026, 08:58 Puis-je bénéficier d’éléments de comparaison entre un Nap 300 qui à terme serait accompagné d’un NAC 252 SuperCap et le Nova ?
Sorcelleries de boîtes
- la feuille
- Membre émérite
Re: Sorcelleries de boîtes
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
- Selmer
- Membre cadet
Oui, on peut quand même remettre l'église au milieu du village. Tu évoques la comparaison entre 252/SC/300 et Nova... il faudrait rappeler qu'avec le combo à 3 boîtes, tu as plus dans tous les domaines, et heureusement !
J'ai commencé avec un SuperUniti (ancêtre du Nova, j'en suis désormais à 252/SC-DR/250, et l'écart est important. On peut évidemment se satisfaire du Nova seul, je me suis longtemps éclaté avec mon SU, mais le trio va tellement plus loin. Tout en étant plus cher et plus encombrant, et plus difficile à mettre en oeuvre.
Donc tu devrais déterminer en 1er lieu si tu tiens au concept du tout-en-un. Si oui, tu devrais t'y tenir et profiter de tous les avantages de la solution, parmi lesquels le fait qu'il n'y a qu'une seule boîte... A partir du moment où tu déroges au principe, où tu t'autorises un écart (et le NAP300, quel écart !), c'est le début de la fin. Tu déséquilibres le système, tu te mets à l'affût des défauts, et tu finis avec 252/SC/300. Ce qui est un magnifique combo, je ne vais pas dire le contraire, mais qui ne respecte pas ton choix de départ.
J'ai suivi ce chemin. Je ne regrette pas les débuts, j'ai adoré le SU. C'est peu dire que j'adore 252/SC-DR/250 (plus quelques grigris autour). Mais les étapes intermédiaires n'ont pas duré longtemps.
J'ai commencé avec un SuperUniti (ancêtre du Nova, j'en suis désormais à 252/SC-DR/250, et l'écart est important. On peut évidemment se satisfaire du Nova seul, je me suis longtemps éclaté avec mon SU, mais le trio va tellement plus loin. Tout en étant plus cher et plus encombrant, et plus difficile à mettre en oeuvre.
Donc tu devrais déterminer en 1er lieu si tu tiens au concept du tout-en-un. Si oui, tu devrais t'y tenir et profiter de tous les avantages de la solution, parmi lesquels le fait qu'il n'y a qu'une seule boîte... A partir du moment où tu déroges au principe, où tu t'autorises un écart (et le NAP300, quel écart !), c'est le début de la fin. Tu déséquilibres le système, tu te mets à l'affût des défauts, et tu finis avec 252/SC/300. Ce qui est un magnifique combo, je ne vais pas dire le contraire, mais qui ne respecte pas ton choix de départ.
J'ai suivi ce chemin. Je ne regrette pas les débuts, j'ai adoré le SU. C'est peu dire que j'adore 252/SC-DR/250 (plus quelques grigris autour). Mais les étapes intermédiaires n'ont pas duré longtemps.
NAS Qnap HS-251/Uptone Audio JS2 - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
- la feuille
- Membre émérite
Si tu résiste très longtemps au graal ! Sinon, il y a un 552 dans les P.A
Et là, c'est un autre monde
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
- eddy
- Administrateur
micwatch a écrit : 04 sept. 2026, 17:21 Hello,
Je suis impatient d'écouter la version ultime des MD1 aux 3 lacs.
Est-ce une hérésie de mettre des sources haut de gamme sur un NAIT50 ?
Je vais essayer de tester avec non NAIT50, mais je dois mettre des enceintes pas trop gournandes![]()
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
- dug
- Membre senior
Bonjour Eddy,
Je dirais plutôt que tu es dans le "main stream" et que, comme une majorité de gens sur ce forum tu penses énormément de bien de cet intégré que tu portes aux nues.
Je trouve le terme "porte à faux " plutôt mal choisi
si on relit le fil consacré au Nait 50 au regard de l'avis général très enthousiaste qui se dégage autour des qualités musicales de l'appareil ...
Beaucoup moins nombreux sont les gens qui, comme moi (mais quelques autres aussi sur ce forum), avouent ne pas avoir été particulièrement séduit par l'intégré (mais sans en penser de mal non plus), et pensent que, en quelques boites en occasion judicieusement choisies dans l'olive ou le chrome par exemple, on peut, pour moins cher, avoir largement aussi bien si ce n'est franchement mieux.
Cela étant je ne doute pas que l'association avec les MD1 doit être diablement musicale
Je dirais plutôt que tu es dans le "main stream" et que, comme une majorité de gens sur ce forum tu penses énormément de bien de cet intégré que tu portes aux nues.
Je trouve le terme "porte à faux " plutôt mal choisi
Beaucoup moins nombreux sont les gens qui, comme moi (mais quelques autres aussi sur ce forum), avouent ne pas avoir été particulièrement séduit par l'intégré (mais sans en penser de mal non plus), et pensent que, en quelques boites en occasion judicieusement choisies dans l'olive ou le chrome par exemple, on peut, pour moins cher, avoir largement aussi bien si ce n'est franchement mieux.
Cela étant je ne doute pas que l'association avec les MD1 doit être diablement musicale
CDS 2/ XPS / NAC 72 et NAC52 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / PRE PHONO AURORASOUND VIDA PRIMA / LINGO 4 / SBL
- ptitpierre
- Membre poussin
Bonjour à tous,
J'ai repéré une annonce pour un NAP 300 de 2009 DRisé à priori (photos PCB floqués NAIM NAP 300DR avec une série de chiffres et de lettres).
La personne n'a pas la facture de prise en charge par NAIM pour passage en DR.
Est-il possible de retrouver trace d'une prise en charge par NAIM selon les numéros de série si on contacte NAIM ?
A-t-on des formeurs qui travaillent par le plus grand des hasards chez Naim et qui pourraient trouver l'info ?
En vous remerciant.
Bien à vous
J'ai repéré une annonce pour un NAP 300 de 2009 DRisé à priori (photos PCB floqués NAIM NAP 300DR avec une série de chiffres et de lettres).
La personne n'a pas la facture de prise en charge par NAIM pour passage en DR.
Est-il possible de retrouver trace d'une prise en charge par NAIM selon les numéros de série si on contacte NAIM ?
A-t-on des formeurs qui travaillent par le plus grand des hasards chez Naim et qui pourraient trouver l'info ?
En vous remerciant.
Bien à vous
Pierre 
TIDAL => NAIM DAC V1 => NAIM NAP 200 => B&W 804n
- La Bastille
- Membre émérite
- ptitpierre
- Membre poussin
Vendu j’attends le retour du vendeur et solliciterai Naim dans la foulée.
En vous remerciant
Bien à vous
En vous remerciant
Bien à vous
Pierre 
-
jdesark
- Membre senior
Si c’est le 300 dr fu 44 je connais le vendeut c’est un ami et il est fiable : confirme moi que c’est celui du bonncoin ?