Mauvais câblage NAP300

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Fred F
Nouveau

Mauvais câblage NAP300

Message par Fred F »

Bonjour,

Suite à un problème j’aimerais votre avis : lors de l’achat d’un 552 d’occasion à un vendeur pro, il m’a donné en plus une paire de câbles DIN/XLR Esprit pour le relier à un NAP300/500 en me vantant leur qualité bien supérieure.

Lorsque j’ai branché le 552 au 300 avec ces câbles Esprit, en allumant il y a eu un bruit parasite et au bout de quelques secondes j’ai éteint. J’ai vérifié 3 fois tous les câblages, puis j’ai rallumé, même bruit et une odeur de brûlé au niveau des tweeters m’a vite fait comprendre que quelque chose de grave s’était passé.
En remettant les câbles d’origines DIN/XLR de la musique sortait des enceintes mais plus d’aigu, son étouffé, confirmation que les tweeters avaient grillés.

J’ai contacté le vendeur qui était étonné et avait du mal à comprendre ce qui avait pu se passer.

Étant une bille en électronique, je suis allé acheter un multimètre, en testant les broches de chaque câble ce n’était pas relié pareil sur les câbles Esprit comparé à ceux d’origine.

J’ai rappelé le vendeur qui m’a dit que les câbles Esprit avait été réalisés pour relier un 552 à… deux blocs mono Audio Analogue !

Le vendeur a commandé deux tweeters qu’il va me changer gratuitement, mais j’aimerais avoir votre avis sur le fait que lors de l’incident, est-ce que l’électronique ou les filtres des enceintes ont pu être endommagés ?
Vu le prix des enceintes (Sonus Faber Electa Amator III) je serais moins inquiet si le vendeur les avait envoyées à l’usine pour une expertise et révision complète.
jdesark
Membre senior

Re: Mauvais câblage NAP300

Message par jdesark »

Ah la la xhez naim ce n’est oas du vrai xlr il faut faire attention
Heureusement il repare son erreur mais c’est de l’amateursime a ce niveau la
cedric31
Membre senior

Message par cedric31 »

Ah mince c est certain il faut connaître l affectation de chaque pin pour adapter le câble au matos …
Naim
guibo
Membre vétéran

Message par guibo »

salut,
ne remets PAS les tweeters sans tester tes filtres !
s'ils sont endomagés ils ne vont rien filtrer et tu vas les griller directement....
Regarde visuelement deja et fait un test continuité du + entrée vers fil de sortie + Tweeter. Tu ne dois pas avoir de continuité mais une resistance.

S1/2/3: Naim
Répondre