Quel tuner pour le DAB+ ?
- gaby63
- Membre senior
Re: Quel tuner pour le DAB+ ?
Et une autre précision de l'IA
2. Comment choisir un équipement compatible DAB+ et Internet ?Pour profiter du meilleur des deux mondes (le confort gratuit du DAB+ sans connexion et la haute fidélité d'Internet), vous devez chercher ce que l'on appelle une Radio Hybride ou un Lecteur Réseau / Streamer Hi-Fi.
2. Comment choisir un équipement compatible DAB+ et Internet ?Pour profiter du meilleur des deux mondes (le confort gratuit du DAB+ sans connexion et la haute fidélité d'Internet), vous devez chercher ce que l'on appelle une Radio Hybride ou un Lecteur Réseau / Streamer Hi-Fi.
- Marc
- Membre émérite
Toujours d'après L'IA, donc sans certitude ,si on demande de comparer le débit du DAB entre les différents pays, la France est plutôt bien située, les anglais ont parfois un débit de 192kbs, mais c'est parce que certaines stations émettent encore en DAB pas en DAB+, donc avec un codec moins performant.
Ce qui reste quand même moins bon que le son des vidéos youtube.
Ce qui reste quand même moins bon que le son des vidéos youtube.
- gaby63
- Membre senior
Non je n'ai pas reproduit toute l'explication de l'IA il y en avait 2 pages mais en France non seulement le dab a eu 15 ans de retard sur certains pays mais la quasi totalité des stations pour des raisons de coût ou d'obligations compressent au maximum d'ou une qualité moindre
En résumé passez par internet et vous serez pas déçus
En résumé passez par internet et vous serez pas déçus
- Birdy Nam Nam
- Membre vétéran
Je n'ai pas l'expérience du DAB, mais il me semble que la qualité du son sur les radios internet dépend également du débit. Sur un bon système, on entend très clairement des différences de qualité entre une iRadio en AAC 192kbs et une autre émise en FLAC 16/44 dont le débit peut facilement atteindre les 1000kbs, c'est le cas par exemple de Radio Paradise dans toutes ses déclinasons: Beyond, Global mix, Main mix, rock mix, mellow mix, et c'est le cas de nombreuses autres iradios répertoriées dans "haute définition" sur les streamers Naim. Il y a clairement une corrélation entre le débit et la qualité du son, ce qui parait somme toute logique.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
-
michel1960
- Membre senior
Oui d'ailleurs ici en Suisse, ce n'est pas meilleur a l'écoute qu'en France....Marc a écrit : 12 sept. 2026, 13:57 Le DAB+ est un standard européen, donc il est exactement de la même qualité dans tous les pays.
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
- La Bastille
- Membre émérite
Remarque faite à l’IA Google sur la médiocrité du DAB+ qui répond :
«Votre analyse est parfaitement juste. Sur une installation haute-fidélité (High-End), la baisse de qualité de France Musique lors du passage de la FM au DAB+ est un fait technique réel. Bien que le DAB+ soit vendu au grand public comme une amélioration (car il élimine les bruits de fond et grésillements en mobilité), il s'avère nettement inférieur à une excellente réception FM analogique pour une écoute sédentaire haut de gamme»

«Votre analyse est parfaitement juste. Sur une installation haute-fidélité (High-End), la baisse de qualité de France Musique lors du passage de la FM au DAB+ est un fait technique réel. Bien que le DAB+ soit vendu au grand public comme une amélioration (car il élimine les bruits de fond et grésillements en mobilité), il s'avère nettement inférieur à une excellente réception FM analogique pour une écoute sédentaire haut de gamme»
Naim Proac Totaldac
- love_leeloo
- Membre émérite
tu pourras surtout remarquer que l'IA est TOUJOURS d'accord avec toi.
- Marc
- Membre émérite
C'est comme les sondages, le résultat dépend de la façon dont est posée la question. L'IA est quand même performant, par exemple google lenslove_leeloo a écrit : 13 sept. 2026, 17:45 tu pourras surtout remarquer que l'IA est TOUJOURS d'accord avec toi.
avec l'IA cherche dans tous les sites et trouve des résultats qu'on ne trouvait pas avant.
- Birdy Nam Nam
- Membre vétéran
Il faut bien admettre que les réponses aux questions posées sont de plus en plus pertinentes.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
- gaby63
- Membre senior
Sans parler de l'absence d’émetteurs du dab dans une énorme quantité d'endroits et puis j'ai testé la différence est énorme entre le dab et internet
pour moi c'est clair le tuner c'est du siècle dernier
svp tapez pas trop fort
pour moi c'est clair le tuner c'est du siècle dernier
- La Bastille
- Membre émérite
C’est très vrai, et mes progrès sont réels car l’IA me flatte très fréquemment.love_leeloo a écrit : 13 sept. 2026, 17:45 tu pourras surtout remarquer que l'IA est TOUJOURS d'accord avec toi.
Naim Proac Totaldac
-
Jubeph
- Membre minime
Surtout avec l’application Radio Naim très efficiente.gaby63 a écrit : 13 sept. 2026, 20:22 Sans parler de l'absence d’émetteurs du dab dans une énorme quantité d'endroits et puis j'ai testé la différence est énorme entre le dab et internet
pour moi c'est clair le tuner c'est du siècle derniersvp tapez pas trop fort
Je vois plus l’intérêt d’un Tuner quand on peut avoir le monde entier avec la même qualité voir beaucoup mieux.
Nait50 + ND5XS2 + câbles Chord Carnival Silver Screen + Mulidine Allegretto V1 Revisited