Quelles configs Hifi/HC ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
r4m
Membre cadet
Messages : 250
Enregistré le : 11 juin 2006, 01:18

Quelles configs Hifi/HC ?

Message par r4m »

Bonsoir ;)

En soumettant mes besoins sur un autre forum (hcfr), Kariboue (qui doit peut être sévir ici) m'a fait quelques propositions et j'aimerais avoir votre avis :

Processeur AV2
Ampli NAP 200 Alimente les encintes principales, Divatech MC26
Ampli NAPV 175 Voie centrale + voies arrières
CD5X Flatcap2 ou Hicap 2


Selon lui, l'AV2 est un excellent processeur/préampli, section préampli qui serait de la meme qualité que le NAC 112x.

Il à un peu peur que la disparité entre le NAP200 et le 175 soit trop présent, notemment au niveau de l'alimentation de la voie centrale.


L'autre solution qu'il m'a proposé est de partir sur un NAC 202 et de lui adjoindre un processeur vidéo via une prise spécifique présente sur ce modèle.

Tout vos avis sont les biens venus :wink:
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Message par Karybout »

Il c'est moi.
En fait, au niveau HiFi avec l'objectif de conserver la cohérence HC qui est (pour moi) d'avoir les mêmes amplis sur chaque enceinte et de rester dans un système évolutif dans l'avenir, au lieu d'un éventuel CD5x+HiCap2+200+AV2/V175, j'ai conseillé CD5X+FC2+NAC202+150+AV2/V175 (mais qui sera transparent en HiFi avec le by-pass du 202 ... qui n'est pas une prise spéciale mais une entrée décommutable). Ces 2 systèmes doivent couter approximativement le même prix.

En plus, j'ai l'expérience de AV2+200+V175 et le 200 étant vraiment différent du 175 ca s'entend en HC, la centrale n'a pas la même profondeur, descente et précision que les enceintes avants, on a l'impression que le son n'est vaiment pas le même.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Ne te ruine pas en tout cas sur l'amplification des voies arrières....
1/ peu de films sont codés en 5.1
2/ pour le peu de message sonore qu'il y passe.. :roll: les enceintes arrières ne sont que des enceintes d'effet rappellons-le...
car nous parlons ici de Home Cinema, et non pas de reproduction sonore multicanal, ce qui est très très différent, et autrement plus exigeant sur l'homogénéité de toutes les enceintes et l'amplification des enceintes supplémentaires.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Message par Karybout »

moirasc a écrit :Ne te ruine pas en tout cas sur l'amplification des voies arrières....
1/ peu de films sont codés en 5.1
2/ pour le peu de message sonore qu'il y passe.. :roll: les enceintes arrières ne sont que des enceintes d'effet rappellons-le...
car nous parlons ici de Home Cinema, et non pas de reproduction sonore multicanal, ce qui est très très différent, et autrement plus exigeant sur l'homogénéité de toutes les enceintes et l'amplification des enceintes supplémentaires.
Je peux te fais la même avec : franchement as-tu vraiment besoin d'une XPS sur le 52 quand tu regardes la TV, écoute la radio et avec certains CDs ?
L'ampli identique sur chaque enceinte identique en HC c'est peut-être du luxe à partir d'un certain niveau ... mais pas plus qu'une alim sur un préamp, et crois moi, quand tu as des effets ou de l'ambiance ou que tu abuses du DTS:Néo 6 sur certaines splendides émissions de la 5 ou d'Arte notamment (et même sur Roland Garros ou la Coupe du monde ou encore la star Ac ou les clips sur M6 pour ceux qui aiment et ne vexer personne :wink: ), cette homogénéité de luxe c'est le bonheur. Je pense même qu'il vaut mieux avoir NAP 150 + NAP V175 que NAP 200 + NAP V175 en config 5.1.

Maintenant que j'ai 2 NAP 200 et encore le NAP V175 jusqu'à ... ce matin. Je suis en config 2 NAP 200 sur les avants et la centrale et NAP V175 en arrière. Sur les surrounds, lors des effets en entend distinctement la différence d'ampli, de même, on entend très nettement le rétrécissement de la scene sonore autour des colonnes arrières par rapport à l'espace avant.
J'ai aussi essayé les NAP 200 sur les avants et les surrounds et le NAP V175 sur la centrale, l'homogénéité de l'espace tout autour est fantastique, fluide, équilibré, presque magique ... mais la centrale est ridicule, quand je dis ridicule c'est dans tous les sens du terme, rikiki et risible, le 175 manque totalement de délié sur les voix, je me suis même surpris à peiner à l'écoute, elle semble perdue au milieu de l'espace, elle a perdu toute profondeur. A proscrire.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

franchement as-tu vraiment besoin d'une XPS sur le 52 quand tu regardes la TV, écoute la radio et avec certains CDs
euh .. comprends pas tout là :?
La XPS est une alim de CD.
Le 52 est un préampli.

Quoi qu'il en soit l chez Naim, l'apport des alims (sur CD ou préampli) est flagrant, donc , oui, sur l'écoute de CD, de radio ou même pour l'écoute de film en stéréo, je vois tout à fait l'intérêt à soigner les électroniques sur les voies avant...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
PhilippeH
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 26 oct. 2005, 23:14
Localisation : Rennes

Message par PhilippeH »

Je crois que tout est une affaire de goût et de plaisir personnel et c'est à chacun de savoir entre l'audio ou la vidéo le domaine le plus important.

Cependant, je pense qu'il vaut mieux éviter de mélanger une installation dédiée à la reproduction de la musique en stéréo et une dédiée à la reproduction de la vidéo avec système multivoix, car à force de vouloir trop bien faire.... :wink:

Il m'apparait préférable de séparer les deux installations quand on peut, pour avoir un résultat optimum dans les deux cas d'ailleurs peut-être en investissant dans un NVI.....ce qui doit être déjà pas mal.
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Il m'apparait préférable de séparer les deux installations quand on peut, pour avoir un résultat optimum dans les deux cas d'ailleurs peut-être en investissant dans un NVI.....ce qui doit être déjà pas mal.
Entièrement de ton avis..c'est l'idéal...
Celà dit, celui qui va investir dans une salle Hifi dédiée , n'aura peut être pas l'envie/l'argent/l'utilité de se faire également une salle HC dédiée... :)
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Répondre