ALMO a écrit :
Le plus bluffant c'est qu'avec les préamplis précités on utilise qu'une seule carte de régulation de la S/C , cette carte bénéficiant du maximum du transfo étant la seule à fonctionner .
Ce qui est aussi le cas de la H/C . Comment expliqué cette différence entre les deux alimentations ? . Les transfo sont de la même taille les condensateurs aussi . Sans doute
que les régulateurs sont sélectionnés . Peut être qu'il y a un tri sur les tantales aussi? . Et peut être aussi que le bobinage du transfo est encore plus soigné ? . Mais ce ne sont que des hypothèses .
2 choses :
- sur les NAC 32.5, 42.5, 62 et 72, il faut DEUX alimentations 24V : c'est pourquoi la HICAP fournit 2 "rails" de 24V (contrairement à la SNAPS). Je suppose donc que ton 72 utilise 2 cartes de ta Supercap (sauf si les cartes fournissent elles-mêmes 2 x 24V). En tous cas, sur la HICAP, le72 utilise les 2 rails en même temps.
- Le circuit de régulation de la HICAP est "on ne peut plus basique". Il existe des
circuits plus performants sur différents paramètres tels que capacité de courant, bruit de fond, temps de réaction. Les concepteurs de Naim ont probablement développé un circuit de régulation plus performant pour la Supercap. Je ne crois pas au tri des composants.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Marc a écrit :La mémoire auditive est très variable selon les personnes. Celle de DDD par exemple est infaillible sur plusieurs années.
ça s'appelle un fantasme et ça ne fait aucunement avancer le débat... A quoi bon ce genre d'assertions ? Rassure moi, tu ne crois pas à ce que tu a écris, non ?
Si constaté aussi chez François H, chez des amis musiciens, et chez certains amis audiophiles.
CasaMusica a écrit :
Si un sommelier ou un Nez chez un parfumeur sont capables de te dire de quel vin ou de quel parfum il s'agit, même des années après avoir fait les tests comparatifs, il n'existe aucun "phénomène" de ce genre dans l'audio... On est en 2009, pas au Moyen-âge... Exit les croyances farfelues...
Pour le reste, tu reconnais implicitement que le facteur déterminant reste la variation du courant secteur...
Et ladite variation a des influences autrement plus importantes que les écarts éventuels entre SuperCap et HiCap...
Tant que tu ne feras pas les tests sur une même base cartésienne et rationnelle, tous les arguments avancés seront sans fondement.
L'influence du secteur existe mais reste minime sur un appareil bien conçu.
Marc a écrit :La mémoire auditive est très variable selon les personnes. Celle de DDD par exemple est infaillible sur plusieurs années.
ça s'appelle un fantasme et ça ne fait aucunement avancer le débat... A quoi bon ce genre d'assertions ? Rassure moi, tu ne crois pas à ce que tu a écris, non ?
Si constaté aussi chez François H, chez des amis musiciens, et chez certains amis audiophiles.
CasaMusica a écrit :
Si un sommelier ou un Nez chez un parfumeur sont capables de te dire de quel vin ou de quel parfum il s'agit, même des années après avoir fait les tests comparatifs, il n'existe aucun "phénomène" de ce genre dans l'audio... On est en 2009, pas au Moyen-âge... Exit les croyances farfelues...
Pour le reste, tu reconnais implicitement que le facteur déterminant reste la variation du courant secteur...
Et ladite variation a des influences autrement plus importantes que les écarts éventuels entre SuperCap et HiCap...
Tant que tu ne feras pas les tests sur une même base cartésienne et rationnelle, tous les arguments avancés seront sans fondement.
L'influence du secteur existe mais reste minime sur un appareil bien conçu.
Chez moi, elle est relativement sensible et je pense avoir du matériel plutôt bien conçu
Sensible au point de changer la hiérarchie entre deux appareils? Par exemple sensible au point qu'un cd5x avec un bon secteur sonnerait mieux qu'un cdx2 avec un secteur moins bon?
Marc a écrit :Sensible au point de changer la hiérarchie entre deux appareils? Par exemple sensible au point qu'un cd5x avec un bon secteur sonnerait mieux qu'un cdx2 avec un secteur moins bon?
Euh, moi j'ai jamais dit ça et j'en sais fichtre rien ! je relate simplement ce que je constate chez moi avec mon système.
Marc a écrit :Sensible au point de changer la hiérarchie entre deux appareils? Par exemple sensible au point qu'un cd5x avec un bon secteur sonnerait mieux qu'un cdx2 avec un secteur moins bon?
Euh, moi j'ai jamais dit ça et j'en sais fichtre rien ! je relate simplement ce que je constate chez moi avec mon système.
Et si le secteur était véhiculé par des hirondelles d'Afrique au lieu d'hirondelles d'Europe? Le courant serait-il plus costaud et meilleur ?
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
relis donc ce que j'ai écrit. Afin de t'aider, je vais me répéter, rien que pour toi. Partons sur la base d'un même appareil qui n'aura jamais été éteint, histoire de le garder au chaud. Il ne chantera pas pareil le 1er janvier 7h00 que le même jour à 14h ou 23h. Le son changera de façon nettement perceptible en fonction de la qualité du réseau. Ce sera d'ailleurs d'autant plus perceptible que ton appareil aura été "bien" conçu... On parle pourtant d'un même appareil... Imagine alors le résultat à partir d'appareils différents écoutés à des moments différents... C'est plus clair comme ça ?
GFantasio a écrit :Je ne peux que plussoyer CasaMusica sur l'influence de la qualité du secteur et ses fluctuations au cours de la journée.
N'avez vous jamais constaté que votre ensemble marchait mieux certains jours, à certains moments et moins bien à d'autres?
C'est pourquoi AMHA, une écoute ou un jugement ne peuvent s'établir que par comparaison immédiate entre matériels ou sur une longue durée.
Avis partagé, Gaston, bien sur. Et je constate aussi régulièrement que les écoutes paraissent souvent bien plus agréables à 22 heures qu'en début d'après midi (et ça n'est pas le bruit ambiant qui explique ça étant donné mon lieu d'habitation).
CasaMusica a écrit :...... Sans utiliser une alimentation autonome, il est impossible d'attribuer une suprématie qualitative à un appareil. Il en s'agit que de virtuel, voire de fantasme lié au coût des appareils comparés.
Mais, là comme ailleurs, les sentences péremptoires et définitives ("impossible", "fantasme") paraissent également excessives.
GFantasio a écrit :N'avez vous jamais constaté que votre ensemble marchait mieux certains jours, à certains moments et moins bien à d'autres?
Il n'y a pas qu'une question d'électricité, il y a aussi nous qui ne fonctionnons pas non plus de la même façon suivant l'heure de la journée, ce qui altère ou stimule notre réception des sons et de la musique en fonction de notre forme physique, de notre humeur ou encore de notre forme psychique.
Il y a aussi le climat et suivant les saisons, le chauffage ou l'air conditionné qui en humidifiant ou assèchant l'air perturbe la portance et la transmission des sons dans l'air et leur réflexion par les différents matériaux de la pièce d'écoute voire des enceintes.
Et comme beaucoup d'autres, je ne crois pas non plus à une mémoire auditive :?
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
PascalB a écrit :....Et comme beaucoup d'autres, je ne crois pas non plus à une mémoire auditive :?
je n'ai pas le temps de chercher des données sérieuses sur ce sujet mais, s'agissant de sensorialité, pourquoi accepter l'éventualité de l'existence d'une mémoire olfactive, visuelle, gustative et même tactile, et rejeter celle d'une mémoire auditive ? Et que cette dernière pourrait-être plus ou moins développée selon les personnes ? Et qu'elle pourrait être "éducable" ?
GFantasio a écrit :
C'est pourquoi AMHA, une écoute ou un jugement ne peuvent s'établir que par comparaison immédiate entre matériels ou sur une longue durée.
C'est le principe des luttes de materiel à la papy....
groove a écrit :Les soirs de pleine lune et/ou de lune descendante ça change aussi du tout au tout....
Pourquoi pas, quand on en est à mesurer la tension du secteur pour connaître les heures de meilleure écoute, on est plus à ça près, il n'y a pas de raison que ça ne joue pas aussi
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
groove a écrit :Les soirs de pleine lune et/ou de lune descendante ça change aussi du tout au tout....
Pourquoi pas, quand on en est à mesurer la tension du secteur pour connaître les heures de meilleure écoute, on est plus à ça près, il n'y a pas de raison que ça ne joue pas aussi
Clair, heureusement pour moi je n'en suis pas là....
Je prends simplement du plaisir à écouter de la bonne musique sur un bon systéme.
et j'avoue être bien heureux de ne pas me poser plus de questions, quelque part je me dis que c'est bon signe, que mon instal me donne pleine satisfaction.
Le jour où j'en serai réduit à ce type de considérations je mettai tout à la poubelle et j'arrêterai la musique illico presto
Groove is in the music - CD5x - FlatCap 2x - Supernait - Linn Majik 140 - Micromega Minium FM