AV 2 and Co

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Karybout
Membre junior

Re: AV 2 and CO

Message par Karybout »

moirasc a écrit :Je crois qu'il est possible de faire modifier n'importe quel préampli Naim pour faire fonctionner une des entrées en mode bypass...
Toute la "nouvelle" gamme en fonte d'alu a un bypass commutable.
Le 52 peut l'avoir en option, y compris à posteriori.
Pour le 82 je ne sais pas ...
Ce qui veut dire qu'avec un ampli HiFi connecté à l'AV2 même si le signal passe par l'AV2 c'est de facon totalement transparente grace au bypass -cf : modes d'emploi dispo sur le site Naim-, comme si on avait connecté l'ampli HiFi directement sur le préamp AV D/G.

Sinon, il est certain que le 202 -même tout seul- est meilleur qu'un AV2 en pré.
En décodage, chez mon revendeur on avait comparé mon CD5 et mon 2V et mon futur DVD5 (malheureusement sur ces misérables n-sat qui faisaient nettement bouchon) et il est quasiment impossible de distinguer un DVD5 en numérique + AV2 en décodage, d'un CD5 + AV2 en analogique.
A la longue, on s'appercoit que l'AV2 en décodage est "plus numérique" et moins agréable que le CD5 -mais nettement moins bon qu'un DVD5 en analogique.

Pour la differences entre amplis, le passage chez moi de 150 à 200 greffé sur l'AV2 en frontal fut un choc : ENORME !!!
J'eus carrément l'impression que le 150 chantait faux, le 200 était une bombe à coté, plus profond, plus plein, plus tout ... je n'imagine pas un 250.2 ? Tellement charpenté que le V175 sur la centrale était étouffé et ridicule -sans parler des arrières. Suite à cette constatation et au prix exhorbitant du 145 j'ai ecrit à Naim pour demander un 200 mono pour la centrale HC mais non ...

Pour ce qui est de l'entrée analogique 7.1 de l'AV2 associée à un lecteur BR qui décoderait du 7.1, c'est surement une bonne idée mais je n'ai pas osé. J'ai préféré acheter un brave Sony-bas-de-gamme-S350 connecté en coaxial sur mon préamp actuel de daube et demain ou la semaine prochaine mon AV2 qui enfin revient. Le problème est que les lecteur BR n'ont certainement pas de bons décodeurs HD embarqués sauf en haut de gamme. Le plus judicieux serait certainement ce même lecteur BR "bas de gamme" + ampli HC HD "bas de gamme" avec pré-out connecté sur les entrées 7.1 de l'AV2 ...
Bon j'ai les moyens mais le cumul de "boites" me saoule de plus en plus, donc j'ai laissé tomber et j'attends l'AV3 ???
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Marc a écrit : Pour moi aucun doute le 202+hicap est un bien meilleur pré que l' AV2 :mrgreen:
C'est bien mon avis aussi.
Toutefois, avec un Nap250.2 , je trouve dommage de ne pas mettre au minimum un Nac82/Hicap en pré..... :oops:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
xyps
Membre cadet

Message par xyps »

GFantasio a écrit :Quant à la qualité du décodage de l'AV2, je l'ai trouvée excellente. Mais il est vrai qu'il n'y a pas de calibration automatique et que les résultats d'écoute sont très sensibles aux réglages de niveau et de distance des différentes voies. Ceci explique peut-être cela.
Ben faut que je creuse ce week end sur ce point :?
je vais revoir les branchements et affiner au mieux les reglages
mon impression est surtout qu il me manque de l ouverture en comparaison du yam
et surtout que la qualite que je trouve en direct stereo , n est pas la meme en 5.1 ( le yam semblait vraiment plus coherent en hc)
faut que je controle quand meme au niveau du caisson le reglage , voir s il ne deborde pas trop
le gain des differentes voies semble aussi tres large de -30 a + 30
l ancien possesseur commencait a 20 sur les frontales ??? une incidence
il existe aussi 2 autres reglages > CEQ et BAS MIX quel gain ???
En fait je trouve l ensemble en 5.1 ettouffé et manquant de details donc peut etre pas un probleme de decodage mais un manque de presence , surtout au vu de la qualite du materiel et du prix ( un AV2 vaut 4200€ et un yam 863 800€ ) de plis l amplification Naim devrait booster la qualité
PS ma frontale est neuve et je sais que chez Vienna le rodage est tres tres long .....
Naim 202/200/Hicap olive /EERA DL2 / KELINAC 711MG/ CABLE HP O2A /Modul nirvana SX /Ampli HC Yamaha A rx3020/Plasma Pioneer KURO 5090/OPPO 83SE/Dune Smart H1/Projecteur Epson thw3200/caisson Velodyne CHT10R
xyps
Membre cadet

Message par xyps »

Karybout a écrit :
moirasc a écrit :Je crois qu'il est possible de faire modifier n'importe quel préampli Naim pour faire fonctionner une des entrées en mode bypass...
Toute la "nouvelle" gamme en fonte d'alu a un bypass commutable.
Le 52 peut l'avoir en option, y compris à posteriori.
Pour le 82 je ne sais pas ...
Ce qui veut dire qu'avec un ampli HiFi connecté à l'AV2 même si le signal passe par l'AV2 c'est de facon totalement transparente grace au bypass -cf : modes d'emploi dispo sur le site Naim-, comme si on avait connecté l'ampli HiFi directement sur le préamp AV D/G.

ca c est deja une bonne nouvelle :D

Sinon, il est certain que le 202 -même tout seul- est meilleur qu'un AV2 en pré.
En décodage, chez mon revendeur on avait comparé mon CD5 et mon 2V et mon futur DVD5 (malheureusement sur ces misérables n-sat qui faisaient nettement bouchon) et il est quasiment impossible de distinguer un DVD5 en numérique + AV2 en décodage, d'un CD5 + AV2 en analogique.
A la longue, on s'appercoit que l'AV2 en décodage est "plus numérique" et moins agréable que le CD5 -mais nettement moins bon qu'un DVD5 en analogique.

Pour la differences entre amplis, le passage chez moi de 150 à 200 greffé sur l'AV2 en frontal fut un choc : ENORME !!!
J'eus carrément l'impression que le 150 chantait faux, le 200 était une bombe à coté, plus profond, plus plein, plus tout ... je n'imagine pas un 250.2 ? Tellement charpenté que le V175 sur la centrale était étouffé et ridicule -sans parler des arrières. Suite à cette constatation et au prix exhorbitant du 145 j'ai ecrit à Naim pour demander un 200 mono pour la centrale HC mais non ...

ca c est une moins bonne nouvelle :( pour le prortefeuille mais serai la cle du probleme
Pour ce qui est de l'entrée analogique 7.1 de l'AV2 associée à un lecteur BR qui décoderait du 7.1, c'est surement une bonne idée mais je n'ai pas osé. J'ai préféré acheter un brave Sony-bas-de-gamme-S350 connecté en coaxial sur mon préamp actuel de daube et demain ou la semaine prochaine mon AV2 qui enfin revient. Le problème est que les lecteur BR n'ont certainement pas de bons décodeurs HD embarqués sauf en haut de gamme. Le plus judicieux serait certainement ce même lecteur BR "bas de gamme" + ampli HC HD "bas de gamme" avec pré-out connecté sur les entrées 7.1 de l'AV2 ...

la je ne suis pas pressé > j attend de toute facon un lecteur BLURAY de tres bonne qualité cote son , afin de me servir de son decodage si je reste avec AV2

Bon j'ai les moyens mais le cumul de "boites" me saoule de plus en plus, donc j'ai laissé tomber et j'attends l'AV3 ???

pour quand ?? et quid de la qualite et du prix ??

Naim 202/200/Hicap olive /EERA DL2 / KELINAC 711MG/ CABLE HP O2A /Modul nirvana SX /Ampli HC Yamaha A rx3020/Plasma Pioneer KURO 5090/OPPO 83SE/Dune Smart H1/Projecteur Epson thw3200/caisson Velodyne CHT10R
xyps
Membre cadet

Message par xyps »

moirasc a écrit :
Marc a écrit : Pour moi aucun doute le 202+hicap est un bien meilleur pré que l' AV2 :mrgreen:
C'est bien mon avis aussi.
Toutefois, avec un Nap250.2 , je trouve dommage de ne pas mettre au minimum un Nac82/Hicap en pré..... :oops:
De toute facon je ne passerai pas par un upgrade progressif si je prend un pre HIFI , je commencerai par un 282, car je suis sur d'avoir envie de plus si je commence au 202

ou alors un 252 :D :) :lol: y en a un en ventes sur le site ....
bon la je rigole c est pour taquiner ,bien trop cher pour ma bourse ...... et puis ce n est pas encore mon reve ...........
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

xyps a écrit :Vu les premiers essais l AV2 ne m emballe pas coté décodage sur mes premieres écoutes !!!! je suis assez déçu , j attendais mieux , surtout au prix annoncé neuf , comme il me reste mon yam 863 donc dernière génération hdmi 1.3 je crois que je vais garder le nav175 et ajouté un 282
maintenant faut trouver les câbles pour relier tout çà ????
Si tu es déçu par le résultat, ce n'est pas forcément que l'AV2 est mauvais ou mal réglé. AMHA, j'incriminerais plutôt la source, même si elle est branchée en numérique.

J'en fait l'amère expérience depuis peu :
Le père Noël dans sa grande bonté (et aussi parce que j'avais été très sage sans doute :bravo), m'a apporté dans sa hotte un lecteur Bluray - qui par ailleurs n'apporte rien de visible sur ma télé CRT :cry: - Panasonic BD55 plutôt bien noté dans les revues qui s'autorisent à noter les appareils et censément supérieur à mon petit dvd .

Je l'ai donc branché à la place de mon lecteur de Dvd basique de chez basique (Samsung HD850 qui n'a pas ruiné ma tirelire à l'époque) en liaison numérique spdif coaxiale, vérifié le paramétrage des décodages / passthru etc... et inséré un BD.....

Résultat : l'image est très bonne - enfin je dis ça pour faire plaisir au père Noël :-| ... mais le son.... bof bof bof... :cry: :cry: Bref, je crois que je vais rebrancher l'ancien DVD même s'il est moins tout ça et plus encore.

Moralité de l'histoire : en HC comme en stéréo, on en revient toujours aux mêmes fondamentaux : SOURCE FIRST!!
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Karybout
Membre junior

Re:

Message par Karybout »

GFantasio a écrit :
xyps a écrit :Vu les premiers essais l AV2 ne m emballe pas coté décodage sur mes premieres écoutes !!!! je suis assez déçu , j attendais mieux , surtout au prix annoncé neuf , comme il me reste mon yam 863 donc dernière génération hdmi 1.3 je crois que je vais garder le nav175 et ajouté un 282
maintenant faut trouver les câbles pour relier tout çà ????
...

Je l'ai donc branché à la place de mon lecteur de Dvd basique de chez basique (Samsung HD850 qui n'a pas ruiné ma tirelire à l'époque) en liaison numérique spdif coaxiale, vérifié le paramétrage des décodages / passthru etc... et inséré un BD.....

Résultat : l'image est très bonne - enfin je dis ça pour faire plaisir au père Noël :-| ... mais le son.... bof bof bof... :cry: :cry: Bref, je crois que je vais rebrancher l'ancien DVD même s'il est moins tout ça et plus encore.

Moralité de l'histoire : en HC comme en stéréo, on en revient toujours aux mêmes fondamentaux : SOURCE FIRST!!
C'est étonnant ca que ton lecteur DVD soit meilleur que le Pana en son.

J'étais justement pressé de tester ca avec mon petit lecteur BR Sony et mon AV2 puisqu'il est revenu le 2 janvier ... mais toujours en panne ! :evil:

Après investigations auprès de Naim et de mon revendeur, l'Audiodistribution aurait gardé mon AV2 pendant plus de 4 mois sans jamais l'envoyer chez Naim !
Le cerveau m'en tombe ! J'ai beau me demander ce qui a bien pu se passer ou leur chercher une excuse, je ne vois même pas ce que ca pourrait être ?
:noir

Depuis quelques jours je reflechis et je suis parti pour acheter soit le nouveau préamp HD Onkyo 886 ou l'ampli Arcam AVR600 pour brancher sur mes NAP et bye bye Naim.
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

C'est quoi ce bazar ? Décidément, on n'en entend pas que du bien de l'Audiodistribution. :evil:
Est-ce qu'il est sous garantie ton AV2?

Sur la prestation décevante de mon BD Pana, je précise que j'utilise la sortie SPDIF en 5.1. Le lecteur fait peut-être un remix du signal pour le sortir en en 5.1 ? Si ça se trouve, en sorties analogiques ce serait peut-être mieux, mais j'en doute. Il faut dire aussi que j'utilise un câble plus que douteux, mais pour l'instant j'ai une grosse flemme pour en refaire un autre.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Karybout
Membre junior

Message par Karybout »

GFantasio a écrit :C'est quoi ce bazar ? Décidément, on n'en entend pas que du bien de l'Audiodistribution. :evil:
Est-ce qu'il est sous garantie ton AV2?
Non, il n'est plus sous garantie.
Il était déjà allé chez Naim en garantie fin 2006. Il marchait parfaitement mais il était impossible de faire la màj firmware et donc d'avoir la syncro avec le DVD5 ... sauf qu'il était revenu truffé de bugs. Ce dont je me fichais totalement tant qu'il remarchait lors des redémarrages. Jusqu'au moment où l'été dernier il m'a mélangé les voies frontales droites et gauches une première fois mais s'était remis à fonctionner pendant 1 mois et rebelotte et envoi "chez" Naim mi-aout mais jamais arrivé ...
GFantasio a écrit :Sur la prestation décevante de mon BD Pana, je précise que j'utilise la sortie SPDIF en 5.1. Le lecteur fait peut-être un remix du signal pour le sortir en en 5.1 ? Si ça se trouve, en sorties analogiques ce serait peut-être mieux, mais j'en doute. Il faut dire aussi que j'utilise un câble plus que douteux, mais pour l'instant j'ai une grosse flemme pour en refaire un autre.
Je ne sais pas si tu sais comment marche les codages BR ?
En fait est inséré dans le Dolby HD et DTS HD un "coeur" Dolby digital ou DTS qui sort toujours en plein débit sur la coaxial.
Le BR sort donc toujours le debit max (600 et quelques en Dolby et 1,5 en DTS) de ce que peut exploiter l'AV2 tandis que les DVD n'ont pas forcément des pistes plein débit à cause de leur capacité de stockage très inférieure.
C'est pour ca que je suis étonné mais d'un autre coté quand je vois la qualité de fabrication misérable de mon petit Sony 350, si l'interieur est aussi au rabais que l'extérieur ?

Après pour la sortie 5.1, il parait que sur les Pana 50/55 et Sony 500/550 elles sont nulles.
La vraie bonne idée mais un peu honnereuse serait d'acheter un "petit ampli" HD avec pré-out (le moins cher actuellement : Yamaha RX-V663 < 500€) pour décoder la HD et le connecter sur les entrées 7.1 de l'AV2. J'étais parti pour faire ca mais ...

Et aussi, attention ! Car la "HDMI company" a annoncé qu'elle modifiait radicalement les prises HDMI et la norme dans le courant de ce semestre ... http://www.hdmi.org/press/press_release.aspx?prid=93" onclick="window.open(this.href);return false;
jonas34
Membre minime

Message par jonas34 »

après avoir lu tous ces commentaires, je souhaite vous faire part de mon expérience.

quand j'ai fait l'acquisition de mon av2, je sortais d'un denon avec plein de voyants, de connecteurs. j'avais pris l'habitude de faire du 7.1 avec n'importe quoi, et surtout, j'avais un son très très coloré.

l'arrivée de l'av2 a été une énorme surprise, mais la meme que lorsque j'étais passé de la bibine audiophile avec plein de voyants et de boutons dans les années 80-90 au système naim/linn.

je revendais tous les 2 mois mes appareils avec beaucoup de pertes financières. j'étais passé par threshold, quad, les japonais, phonophone...

et lorsque ma femme m'a dit d'arreter mes conneries, d'acheter la chaine que je voulais, au prix qu'il faudrait, mais à la condition de ne plus en changer, j'ai pris mes oreille à 2 mains et j'ai fait le tour des auditoriums.

j'ai écouté pas mal de choses, et j'ai eu la chance de tomber sur choukroun, qui a été le seul à me parler de musique avant de me parler de hifi. j'avais, en final, sélectionné 2 systèmes: le système naim/linn, et le système vendu à coté de la salle pleyel à paris dont je ne me rappelle plus le nom; une boite alsacienne, je crois. avec cette chaine, qui étais triamplifiée, j'avais pris un sacré pied à écouter des enregistrement réalisés en direct sur studer, mais quand on passait aux vinyls, c'était quand meme moins bon.

j'ai donc choisi le système naim/linn, avec les éléments décrits dans mon profil. depuis, je n'ai fait que l'améliorer en gardant bien sur le gros du système: la lp12, les linn dms, le tuner nait 01. j'ai mis 10 ans à payer ce petit monde, et il ne faut pas trop me parler de changer... quoique. je me réjouis de mon choix, car je vis avec depuis plus de vingt ans, alors qu'avant, je ne supportais pas plus de 2 mois d'autres composants.

donc, à l'arrivée de l'av2, gros choc et grosse frustration. mais après quelques jours, la musique était revenue là où il fallait. j'ai donc continué avec l'acquisition d'un 150 pour les voies latérales, et, en attendant mieux(un 175 par exemple), 2 amplis linn sortis du grenier pour les voies ar et centrale. depuis, j'ai changé l'ordre, mais le plaisir est vraiment très grand.

avec le cube canal, le son a été nettement amélioré par rapport au dual s, et mon fauteuil me voit de plus en plus.

le seul problème que j'ai eu a été de comprendre la configuration de l'av2 et les connexions. j'ai viré les celestion 44 de la voie centrale pour les remplacer avantageusement par des linn kan, en attendant mieux pour bientot.

j'aime beaucoup la musique que me sort mon av2, et je crois qu'il faudra vraiment beaucoup d'eccart pour m'en faire changer.

que ce soit boulez ou depeche mode, ça pete.

je vous souhaite d'en profiter autant que moi.
nac 72, nap 250
Linn LP12, aro, karma
nap 150,naca5
linn dms, linn kan(4), linn av 5120
caisson linn 5150, Aecam AVR600
Linn Akurate DS, Synology 1812+, 8x4 To, Chameleon
nakamichi 680zx, high com2
selecteur audio numerique DIY
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

avec le cube canal, le son a été nettement amélioré par rapport au dual s, et mon fauteuil me voit de plus en plus.
Je n'ose imaginer quelle partie de ton anatomie le fauteuil voit. :oops: :ecroule:
le seul problème que j'ai eu a été de comprendre la configuration de l'av2 et les connexions. j'ai viré les celestion 44 de la voie centrale pour les remplacer avantageusement par des linn kan, en attendant mieux pour bientot.
En suivant à la lettre le guide andouille du manuel on a des chances de s'en sortir si on a pile poil la configuration conseillée, sinon il faut déjà bien connaître les principes de configuration d'un ampli AV :? et l'ergonomie de l'AV2 demande un apprentissage certain (d'ailleurs j'en apprends tous les jours avec cette zappette non rétroéclairée où les boutons de volume et de changement de mode sont étrangement placés pour qu'on les confonde! :evil: :evil: ).

La voie centrale est très très importante. Elle porte les voix et la plus grande partie de la bande son. Il faut donc une enceinte très bien définie et vivante, plutôt du genre monitor. Pour cela les Kan sont super. J'ai mis une Sara et c'est encore mieux.
j'aime beaucoup la musique que me sort mon av2, et je crois qu'il faudra vraiment beaucoup d'eccart pour m'en faire changer.
Pareil!
jonas34
Membre minime

Message par jonas34 »

tout à fait d'accord : guide andouille, comme toutes les autres marques, d'ailleurs.

également d'accord pour l'enceinte centrale. absolument indispensable que ce soit aussi bon que les enceintes principales, sauf pour les graves.
nac 72, nap 250
Linn LP12, aro, karma
nap 150,naca5
xyps
Membre cadet

Message par xyps »

pour ce qui est de l' enceinte centrale > j'ai mis les moyens en choisissant la meme gamme que mes frontales VIENNA BBG
et j avoue que la cohérence est au rendez vous
j'ai encore joué et rejoué avec les réglages
j'arrive a un niveau ou il est vrai ça déménage , parfois trop ( un peu bourrin )
mais il me manque de la subtilité dans les détails
d'où mon interrogation sur le décodage
la piste a creuser et peut etre il est vrai sur la source
le TOSHIBA EX1 est semble t il a l'aise en HDMI mais quid de la liaison coaxiale que j'utilise ??
la le problème est peut être

sinon une chose que je n'avais jamais eu auparavant avec mes anciens amplis :
un cloc dans le système à l'allumage des lumieres et ce dans n'importe quelle pièce ???
problème de terre ????
un
jonas34
Membre minime

Message par jonas34 »

pour le secteur, et quand on a une chaine d'un certain niveau, il vaut mieux tirer une ligne directe venant du compteur, et d'utiliser du cable multibrin souple cuivre ou mieux alu. diametre si possible 10mm2. quand on a les moyens, on y integre un transfo d'isolement, et là, c'est le début du nirvana.

pour le lecteur dvd ou cd, il est sur pointe ou pas?
nac 72, nap 250
Linn LP12, aro, karma
nap 150,naca5
nico
Membre junior

Message par nico »

Petite question :
pour le cable souple multibrin en quoi s'est mieux qu'il soit en alu plutot qu'en cuivre ?
Ensemble musical full Naim
Répondre