Dans la lignée de LYNYRD SKYNYRD, il y eut MOLLY HATCHET.
Après la dissolution de LYNYRD fin 77, MOLLY HATCHET a éclaté à la face du monde Rock avec son 1er album incandescent sorti en 1978 sur lequel figurait une reprise d'un titre des ALLMAN BROTHERS : "Dreams, I'll never see".
Si vous ne connaissez pas ce titre, achetez le disque, car MOLLY HATCHET en a fait ce qu'HENDRIX a fait du "All along the watchtower" de DYLAN; Ils se sont appropriés la chanson des ALLMAN et c'est devenu leur incontournable en concert.
Le titre est une lente progression sur un rythme que Duane ALLMAN, en grand fan de Miles DAVIS qu'il était, avait emprunté au Jazz.
La fin du morceau est une suite de 3 solos de guitares joués par les 3 lead guitars de MOLLY HATCHET : D.HLUBEK, S.HOLLAND et D.ROLLAND.
C'est faramineux ! On peut écouter ce titre en boucle.
J'ai vu de nombreuses fois MOLLY en concert et j'ai toujours été impressionné par la cohésion du groupe et l'energie qu'il déployait sur scène.
Le son était toujours excellent, et lorsqu'ils étaient invités à un festival, ceux qui passaient ensuite étaient laminés. J'ai souvenir qu'en 79 à Sarrebruck, Rory GALLAGHER, qui jouait juste après MOLLY, semblait un amateur vis à vis de ces sudistes.
L'album NO GUTS...NO GLORY est leur 5ème et dernier bon album.
Il marquait le retour aux chants de Danny Joe BROWN, qui avait quitté le groupe entre 80 et 82, afin de former son propre groupe, THE DANNY JOE BROWN BAND.
La pochette est un clin d'oeil à la fierté du peuple sudiste signifiant, que pour eux, la guerre de sécession ne sera jamais digérée.
Le meilleur titre est sans aucun doute FALL OF THE PEACEMAKERS, un long morceau dans le genre FREE BIRD.
Aujourd'hui MOLLY HATCHET continue de tourner depuis 1990 avec aucun des membres originaux et leurs disques sont devenus des parodies sans intérêt.
Disques conseillés :
1. MOLLY HATCHET (1978)
2. BEATIN THE ODDS (1980) avec J.FARRAR aux chants
3. NO GUTS...NO GLORY (1983)
4. FLIRTIN' WITH DISASTER (1979)
J-Luc

