Ding Deng Dong a écrit :Bonjour,
Un moment donné, il faut tout de même se rendre à l'évidence: ce qui fait taper du pied à l'écoute, ce n'est pas son espace tridimensionnel, la rondeur du grave ou sa quantité, la qualité des détails mais le rythme de la musique et sa compagne la cohérence!
Ceux qui veulent de l'espace peuvent toujours regarder le ciel; ce sera à la fois plus réaliste et grandiose...
Pour les amateurs de beaux timbres, il suffit d'acheter son instrument préféré et de temps en temps le faire chanter; on n'a encore rien inventé de mieux comme solution!
Car reproduire fidèlement chez soi le timbre d'une voix ou d'un instrument s'apparente plus à la quête du graal qu'à autre chose.
En revanche, la reproduction d'un rythme ou d'un accent est chose accessible à domicile.
Et cela, l'olive sait parfaitement le faire qui plus est avec cohérence et sans esbrouffe...
Alors que demander de plus?
A+
Chacun voit midi à sa porte comme on dit...
Cependant, si tu fréquentes les salles de concert, tu t'aperçois qu'il y a un nombre important de choses à reproduire. Ok, Ok , il y a les micros, l'acoustique de la salle, les ingénieurs du son, etc... qui voilent l'ensemble d'origine, mais tout ça on le sait. Il y a cependant, quand même, un minimum de choses à reproduire qu'on le veuille ou non et nos ensembles sont, avant tout, des chaines de reproduction sonore (la voix détimbrée d'une soprano, même avec du "rythme", non merci).
Ceci n'est pas une opposition black/olive, ça ne m'interesse pas
P.S: je ne me considère pas comme audiophile, surtout pas. La technique, j'en fais suffisamment au quotidien pour l'oublier quand j'écoute de la musique ou quand je vais au concert.