Les Naim sont sensibles à la phase secteur ???

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
PhilippeH
Membre cadet

Message par PhilippeH »

Apparemment d'accord avec toi RV en tout cas au niveau du rendu musical....
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
AlexLef
Membre cadet

Re: Les NAIM sont sensibles à la phase secteur ???

Message par AlexLef »

Ou trouver une barrette secteur avec la norme allemande sans acheter la barrette NAIM à 50€...
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

suite à une visite chez Thierry, je me suis muni d'un tournevis testeur de phase pour bien vérifier chez moi.
Le lecteur (l'XPS2) était déphasé par rapport au reste qui était bon.

Sincérement, j'ai pas senti la révolution sonore en phasant tout ça.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
wam38

Message par wam38 »

AlexLef a écrit :Ou trouver une barrette secteur avec la norme allemande sans acheter la barrette NAIM à 50€...
Salut,

Joli déterrage de post :wink:

Tu trouveras ton bonheur ici :

http://www.audiophonics.fr/multiprise-p ... -1560.html" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est pas marqué "naim" dessus mais c'est exactement la même barrette (avec un prix non naim :roll: ).

Pascal
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

wam38 a écrit :
AlexLef a écrit :Ou trouver une barrette secteur avec la norme allemande sans acheter la barrette NAIM à 50€...
Salut,

Joli déterrage de post :wink:
C'est vrai, bravo. Comme quoi quand on veut on peut :mrgreen:
wam38 a écrit : ....

C'est pas marqué "naim" dessus mais c'est exactement la même barrette (avec un prix non naim :roll: ).

Pascal
Tu en es bien sur ? ou tu dis ça simplement sur l'aspect exterieur ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

CAMEO172 a écrit :je me suis muni d'un tournevis testeur de phase pour bien vérifier chez moi.
Mais comment as-tu alors fait pour le mettre en phase? Tu as acheté le testeur et la barette en même temps?
CAMEO172 a écrit : Sincérement, j'ai pas senti la révolution sonore en phasant tout ça.
Comme quoi... Chez moi, ça a été surprenant !
wam38 a écrit : C'est pas marqué "naim" dessus mais c'est exactement la même barrette (avec un prix non naim :roll: ).
Si c'est exactement la même barrette que l'on trouve à 45€ ailleurs... Alors là, non !
Emmanuel
Administrateur

Message par filip63 »

Emmanuel a écrit :....Si c'est exactement la même barrette que l'on trouve à 45€ ailleurs... Alors là, non !
A signaler que ça n'est pas une barette "Naim". C'est une barette Music Line, conseillée par Naim.

wam38

Message par wam38 »

filip-63 a écrit : A signaler que ça n'est pas une barette "Naim". C'est une barette Music Line, conseillée par Naim.
Précision importante effectivement :wink:

Pour ce qui est de la comparaison entre la musicline à 50 euros et celle ci-dessus à 10 euros, il me semble avoir lu sur le bar d'en face qu'un forumeur n'avait pas trouvé de différence entre les deux (pour ma pomme, je n'ai jamais vu de "vraie" barrette Naim, euuuh pardon, MusicLine). Le grand Jacques peut être ?

Maintenant, aussi bien esthétiquement qu'au niveau spec. elles sont parfaitement identiques (longueur du câble mise à part), donc pour arriver à les différencier, je suis pas sûr que même en triple aveugle double sourd on arrive à quelques chose ... Des volontaires peut être ? :mrgreen:

Pascal
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

wam38 a écrit :...Maintenant, aussi bien esthétiquement qu'au niveau spec. elles sont parfaitement identiques (longueur du câble mise à part), donc pour arriver à les différencier, je suis pas sûr que même en triple aveugle double sourd on arrive à quelques chose ... Des volontaires peut être ? :mrgreen:

Pascal
On n'a donc pas d'idées sur d'éventuelles différences portant sur le cablage interne (calibre des fils, nature), la qualité des contacts (visserie ou soudures), etc ... ?

CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

Emmanuel a écrit :
CAMEO172 a écrit :je me suis muni d'un tournevis testeur de phase pour bien vérifier chez moi.
Mais comment as-tu alors fait pour le mettre en phase? Tu as acheté le testeur et la barette en même temps?
j'ai la barette depuis bien longtemps mais j'avais jamais trop réussi à tester. j'ai utilisé la méthode à Thierry à savoir avoir la phase sur le plot bas de chaque appareil. Suffit alors de brancher le cordon et de vérifier que le tournevis s'allume quand on est sur la fiche du bas.
Tout était comme ça sauf l'XPS2
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Emmanuel a écrit :...
CAMEO172 a écrit : Sincérement, j'ai pas senti la révolution sonore en phasant tout ça.

...
Comme quoi c'est variable... la variable en l'occurrence étant la qualité du transformateur ( difficile de tomber sur deux transfos "identiques"... ). Moins la différence est audible et plus le bobinage du transfo est symétrique. Il m'est arrivé ( une fois ) qu'à la mesure il n'y ait qu'une faible tension entre "phase" et "hors phase". Donc pas d'inquiétude si vous estimez que c'est quasiment pareil, c'est possible !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
wam38

Message par wam38 »

filip-63 a écrit :On n'a donc pas d'idées sur d'éventuelles différences portant sur le cablage interne (calibre des fils, nature), la qualité des contacts (visserie ou soudures), etc ... ?
D'après les specs les fils sont des 1 mm² (tout du moins pour le câble), mais pour le reste, effectivement, aucune idée :wink: Ceci dit, et pour mon cas perso, je n'ai aucune idée non plus de la qualité du câblage entre mon compteur et la prise murale, ni aucune idée de la qualité de la dite prise, et encore moins sur la qualité du secteur AVANT mon compteur :roll: En fait, je n'ai jamais été trop fana des câbleries, modul et HP déjà, donc pour le secteur :mrgreen:

En conclusion : ceux qui ont des doutes prendront la MusicLine à 50 euros, et ceux qui se posent moins de questions, se contenteront de la barrette à 10 euros (qui permet déjà de mettre en phase, ce qui est l'avantage principal reconnu par 99% des utilisateurs de MusicLine) ... et pourront alors utiliser les 40 euros restants pour acheter des disques :D

Pascal
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

J'ai une bête multiprise legrand, avait quand même couté 110F il y a bien longtemps. :mrgreen: J'ai juste mis la phase du bon coté sur la prise murale et verifié que mes cables secteur étaient tous identiques coté cablage.
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

sinon avec la barrette a 10 euros perso je conseille de changer le câble
même la barrette recommandée par naim a une section de fil que je trouve honteusement petite!!!
rien de mieux qu'un testeur ( tournevis ) c'est rapide et si simple!!!

celle recommandée par naim n'est pas top
juste soudée, j'ai changé le fil et y ai placé un câble de section supérieure ( 1.5 mm² ) et je l'ai vissé!

attention pour le cdi le pico et celui d'en haut car la prise et de l'autre coté!!!
et on entend bien la différence!!!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

eddy a écrit :
Emmanuel a écrit :...

...
Comme quoi c'est variable... la variable en l'occurrence étant la qualité du transformateur ( difficile de tomber sur deux transfos "identiques"... ). Moins la différence est audible et plus le bobinage du transfo est symétrique. Il m'est arrivé ( une fois ) qu'à la mesure il n'y ait qu'une faible tension entre "phase" et "hors phase". Donc pas d'inquiétude si vous estimez que c'est quasiment pareil, c'est possible !
J'ai constaté que plus le courant était "propre", plus le sens de phase était important.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Répondre