Poele à pellets

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Poele à pellets

Message par Rouxousou »

Salut tout le monde.

Pardon pour ce HS flagrant.

Je suis à la recherche d'un poele à pellets (granulet bois) à mettre dans mon salon-SàM.
J'aimerais chauffer une petite 100en de m².
Il viendrait en complément d'un système de chauffage central fioul classique histoire de faire baisser la conso de mazout.

L'un des critère (hifi oblige) est le bruit de fonctionnement.

L'un de vous aurait il un retour d'expérience ?
Quelle marque-modèle ?
Consommation de pellets ?
Bruit ?
Confort de chauffe ?
Nettoyage ?
Prix ?
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Poele à pellets

Message par ericaudio »

Rouxousou a écrit :Salut tout le monde.

Pardon pour ce HS flagrant.

Je suis à la recherche d'un poele à pellets (granulet bois) à mettre dans mon salon-SàM.
J'aimerais chauffer une petite 100en de m².
Il viendrait en complément d'un système de chauffage central fioul classique histoire de faire baisser la conso de mazout.

L'un des critère (hifi oblige) est le bruit de fonctionnement.

L'un de vous aurait il un retour d'expérience ?
Quelle marque-modèle ?
Consommation de pellets ?
Bruit ?
Confort de chauffe ?
Nettoyage ?
Prix ?
Bonjour Rouxousou,
je me suis aussi interessé aux poeles!
voici un bon comparatif Poeles à pellets:
http://www.econologie.com/forums/compar ... t6390.html
Je n'en ai pas acheté pour plusieurs raisons:
1-le point noir(pour un poele :mrgreen: à pellets) le BRUIT ça revient régulièrement sur les forums.
un bruit léger pour l'alimentation (vis sans fin) mais cyclique.
+
un bruit plus prononcé du ou des ventilos pour le fonctionnement selon la puissance demandée.
2-le fait (comme ma chaudière ) que ça utilise aussi l'électricité est un problème en cas de panne électrique longue durée (souvent l'hiver :mrgreen: ).
L'intéret (perso) étant d' avoir une indépendance par rapport à l'éléctricité et de varier les sources d'énergie.
3- voir si tu as une zone de stockage sèche permettant d'acheter en vrac plutôt qu'en sac.
4- Si achat en sac(15KG) : quel est le fournisseur le plus proche et quels sont ses prix.
5- le vrai + c'est la programmmation car grâce aux ventilos tu peux démarrer une heure avant que tu rentres ou faire une flambée tôt le matin...
La chaudière à pellets(plus chère) permet d' éloigner le système de chauffage de la zone d'écoute.
C'est pour cela que je choisirai un poele traditionnel mais performant.

Ces remarques n'engagent que moi et toute situation (maison etc ) mérite d'être étudiée...
J'espère avoir répondu à ta question.
Eric
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Poele à pellets

Message par naim71 »

Salut Sacha :wink:

Et pourquoi pas un poêle à "bûches" :shock:

Nous avons un HASE est c'est top top :lol:

Actuellement nous faisons juste un petit feu en soirée et la chaudière est éteinte :D

Dans la prochaine maison ( enfin si on arrive à vendre l'actuelle ), nous envisageons un poêle de masse Tulikivi.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Poele à pellets

Message par naim71 »

ericaudio a écrit : C'est pour cela que je choisirai un poele traditionnel mais performant.
Yes :lol:
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Poele à pellets

Message par Rouxousou »

Merci pour vos réponses,

Je compte m'orienter pluttôt vers des pellets pour etentiellement deux raisons :
Moins de contrainte (buche = travail, faire le bois, l'alimentation, le nettoyage) nous avons chauffé à 80% au bois pendants 30 ans je sais de quoi je parle. Mais surtout la programmation est possible.

Il est vrai que le coté bruit me freine... Mais je pense prendre un poele sans ventilo et je ne sais pas si c'est vrai mais la marque Rika semble faire des appareils particulièrement silentieux !!

Concernant le stokage, je n'ai pas de soucis de place pour stocker des sacs ou du vrac pour un poele (alimentation à la pogne et stockage dans une grange) mais l'option chaudière à pellets a été écartée car le silo à pellets n'est pas possible à proximité de la chaudière.

Ebncore merci pour vos post
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Re: Poele à pellets

Message par trez »

En effet le bruit du ventilateur est vraiment loin d'être négligeable comme j'ai pu le constater chez un membre de ma famille qui en a acheté un (du coup je me suis empressé d'oublier la marque :mrgreen: ). De plus il faut bien faire attention à prendre un modèle pour lequel il est possible de régler la vitesse du ventilo, au moins ponctuellement, et dans lequel ce n'est pas l'automatisme qui se charge de tout, tout le temps.

le problème est que lorsque on peut en voir en démo chez un revendeur le contexte sonore d'un magasin minimise le bruit réel: c'est souvent beaucoup plus calme chez soi.
...Je ne parle même pas du fond sonore qui accompagne la musique si c'est dans la même pièce que le système (ou la TV).

C'est aussi pour ça que je suis passé à l'aérothermie; moins de dépendance vis à vis d'un approvisionnement en combustible dont le prix peut bien augmenter en fonction de la demande, équipement de plusieurs pièces (entre autres)...
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Poele à pellets

Message par Rouxousou »

Salut,

Juste pour ceux que cela intéressent.

Je suis passé voir le revendeur 67 de la marque Rika (Autriche) qui fait des poêles à convection naturelle. Un seul petit ventilo pour l'extraction du gaz.
Le magasin était silencieux et le bruit tout à fait supportable. De plus il en existe avec parement de pierre ollaire qui garde la chaleur 3h. Même si ce chiffre me parait surévalué, il est rare que j'écoute de la musique plus de 2h d'affilé, donc rien ne m’empêcherait de le couper lorsque j’écoute de la musique. Ils sont programmable sur 7 jours avec 2 allumages par jour. Sur certains modèles il est possible de baisser la chauffe à 5% du maxi, ce qui me semble important vu le nombre de foromeurs se plaignant de ne pas arriver à faire baisser la T° de leur pièces
Autre nouveauté pour moi. Ce type de poêle peut être monté sur une ventouse, donc pas besoin de conduit de cheminée. Ca change pas mal le problème de placement dans la maison.
Par contre fiabilité, consommation… le discourt du revendeur me parait forcement partiale.

Voili-voilà
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Répondre