Soudure des fiches Naim /NAC A5

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ebk
Nouveau

Soudure des fiches Naim /NAC A5

Message par ebk »

Bonjour,

(Encore une) Question de néophyte un peu confus (avant de faire une c..... pour préparer mes cables Nac A5):

P.S: J'ai quand même lu vos commentaires et recommandations dans le Récapitulatif mais j'ai encore 1 ou 2 doutes:

1) côté ampli: Une fois branchées les fiches Naim sur mon NAP150, le cable doit ressortir vers le haut ou vers le bas? Mon revendeur (brittanique) m'a recommandé de m'assurer que les cables sortent (tous deux ?) vers le bas :roll:
2) Est-ce la même chose pour les 2 cables ou l'un sort-il vers le haut et l'autre vers le bas (une fois branchés) afin de respecter la polarité (+ - - +)?
3) Si les 2 cables sortent du même côté (haut ou bas), faut-il lors de la soudure retourner 1 des 2 cables pour le souder sur la 2ème fiches afin de respecter la polarité (car on choisit un des 2 brins du cable pour le positif et on respecte ce choix pour le deuxième cable si j'ai bien compris, non ?).

Je ne sais pas si j'ai été clair mais je n'ai pas réussi à faire disparaître ces doutes à la lecture des commentaires du Forum :roll: . Pour le reste, tout est à peu près clair :cool: .

Quelqu'un aurait-il des photos à m'envoyer de ses connections afin que je me fasse une idée concise :oops: :oops: :oops: .

Merci d'avance pour vos conseils.
moirasc
Membre émérite

Re: Soudure des fiches Naim /NAC A5

Message par moirasc »

Il faut t'arranger pour que les 2 cables sortent vers le bas...
Comme tu l'as observé, les 2 fiches doivent donc être cablées en miroir!
A noter que la flèche sur le cable Naca5 indique le sens du cable, mais également la phase (le rouge).
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

il faut surtout que le sens de la fleche soit respecter de l'ampli vers les enceintes et aussi les + avec + et - avec -
pour le reste fais attention a ce que les fiches ne forcent pas trop sur la connectique au niveau de l'ampli
coté enceinte il est indispensable que les cables partent vers le bas, sinon torsion!!!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
ebk
Nouveau

Message par ebk »

Merci,

Ça veut dire quoi concrètement cabler en miroir? Que pour le deuxième cable (ch.2) on inverse ou on croise les 2 brins de cable à relier aux pôles de la 2ème fiche du fait de la connectique en miroir de l'ampli (+--+)? C'est ça?

Pour la partie connectée à l'enceinte, vous recommandez des fiches banane ou on connecte le cable nu à la borne des enceintes ?

Pardonnez ces questions de débutant.
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

Oui ! :
En regardant le cul de l'ampli, tu vas trouver les prises HP :
(enceinte gauche) <rouge> <noir> , <noir> <rouge> (enceinte droite). Note bien que du coup, pour que le câble parte en descendant, celui de gauche et celui de droite ne pourront pas être câblé pareil.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

GFantasio a écrit :Oui ! :
En regardant le cul de l'ampli, tu vas trouver les prises HP :
(enceinte gauche quand tu regardes ton ampli de face) <rouge> <noir> , <noir> <rouge> (enceinte droite quand tu regardes ton ampli de face). Note bien que du coup, pour que le câble parte en descendant, celui de gauche et celui de droite ne pourront pas être câblé pareil.
Pour mon commentaire en rouge, je me demande encore si c'est vrai pour tout les amplis Naim?...
Moi je trouve cela quand même assez déroutant de devoir croiser mes câbles derrière l'ampli... :jenesaispas
Emmanuel
Membre émérite

Message par moirasc »

C'est ainsi...
Achète une paire de 135, tu n'auras plus ce problème... :wink:
Et , de surcroît les 2 paires de borniers seront cablées de manière identique, pas en miroir. :mrgreen:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
ebk
Nouveau

Message par ebk »

Merci pour votre aide.

C'est effectivement déroutant de devoir à la fois faire le cablage en miroir en retournant un des cables (pour respecter la polarité)... puis de croiser les cables derrière l'ampli pour obtenir une balance correcte des 2 canaux :shock:

Enfin, j'imagine que c'est une question d'habitude. D'après ce que j'ai pu lire ou voir, il y en a quelques uns qui ont le cable qui sort vert le haut côté ampli et d'autres qui ont un cable par le haut et l'autre par le bas. Il y en a pour tous les goûts....
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

moirasc a écrit :C'est ainsi...
Achète une paire de 135, tu n'auras plus ce problème... :wink:
Et , de surcroît les 2 paires de borniers seront cablées de manière identique, pas en miroir. :mrgreen:
:mrgreen:
mais c'est de l'olive que tu me proposes là !
En tous cas, c'est que du bon ! Jamais été décu par de 135...
Emmanuel

Message par RIEGERT »

moirasc a écrit : A noter que la flèche sur le cable Naca5 indique le sens du cable, mais également la phase (le rouge).
Salut
cela voudrait dire que les deux ne sont pas identiques?
Je suis occupe a refaire la connectique du naca 5 et que le cote marque avait ete place sur le noir;
quelle galere cette rigidite de cable;ce ressort me fait sortir les fiches hp de l ampli
est il preferable des connecteurs naim ou des fiches avec serrage??
Merci de vos conseils
Raoul
Que vive la musique en full NAIM
NDX2+ XPS2+Supernait2+Ovator S600
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Pour les NACA5 qui ont les inscriptions de marquage avec la flèche sur un des côtés du câble; celui-ci correspond en principe au - du câble. L'autre côté; celui qui a une petite arête externe filante le long du câble est le repère "traditionnel"du + . Sinon les deux câbles possèdent de toute manière les mêmes caractéristiques. De même;"l'ergot" repère marqué POS sur la fiche double banane plug Naim se place côté + .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre