Chaleur excessive sur un 250 : courant de repos

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Chaleur excessive sur un 250

Message par eddy »

Salut tout le monde ! ...ne m'en voulez pas trop si je ne cause pas trop sur ce genre de sujet ! C'est très délicat de toucher ( même avec un voltmètre... ) à un étage d'amplificateur différentiel. De plus, le courant de repos, dans une certaine limite bien sûr, n'est pas critique : vous seriez surpris ! il est possible qu'on ne trouve pas deux amplis ayant le même courant de repos tous modèles confondus . Même si tous étaient régler "au repos" le contexte domestique ( température ambiante... ) et l'extrême sensibilité d'un différentiel ( avant et après rodage... ) font que chaque ampli ait "sa vie" par la suite. Naim a choisi de laisser la possibilité de "régler" et un potar sur une carte cela intrigue toujours :mrgreen: !...Alors on fait circuler quelques mA dans l'étage de sortie que l'on peut mesurer aux bornes des 2 0.22 ohms et non pas d'une seule ( il ne faut pas oublier la composante continue qui fausse la mesure sur une seule résistance, sauf à avoir comme chez chris94 un parfait 0V ): sur un 250 je l'ai jamais fait mais sur un Nait2, après réparation on laissait chauffer au moins un jour puis on réglait 7mV ( c'est très peu, à moins d'avoir un voltmètre de haute qualité il y aura une forte tolérance... ) aux bornes des 2 résistances de 0.22 ohms avec une résistance de charge de 8 ohms à la sortie de l'ampli.

PS: j'avais fait ce message hier sur mon traitement de texte hier puis j'avais décidé de ne pas le poster. Finalement pour apporter plus de précisions sur l'intervention de Marc je le poste quand même ! ...j'ai ajouté simplement "sauf...parfait 0V :mrgreen: ( dire qu'il ne faut pas toucher est simplement un conseil amical de prudence... qui se vérifie souvent à long terme, c'est pour cela qu'il n'est pas inutile de le rappeler de temps en temps ). Bonne chance quand même !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
BG-audio
Membre cadet
Messages : 317
Enregistré le : 29 janv. 2008, 16:39
Localisation : Albi

Re: Chaleur excessive sur un 250

Message par BG-audio »

merci pour toutes ces infos,
pour ma part, n'ayant aucune compétence en "éléctronique" je ne m'étais de toute façon pas hasardé à opérer mon ampli (avec le risque de faire une grosse bétise...)
Cela étant, il chauffe toujours beaucoup, et il va bien falloir que je trouve une solution, mais, ici , en Martinique, c'est pas évident.
J'imagine que seul un revendeur Naim a d'une part une parfaite connaissance du matériel et d'autre part les valeurs de référence des différents réglages.
Le mieux serait sans doute que je le "laisse" chez un des revendeurs parisien. Auriez vous un avis ou un conseil à me donner sur ce dernier point

merci d'avance
Artec Argège/Nano - Athom GT1
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Chaleur excessive sur un 250

Message par eddy »

Bien sûr qu'un revendeur Naim est le bon réflexe. Il dispose des pièces d'origines et, souvent, on gagne du temps... mais je pense aussi qu'il y a des revendeurs qui ne disposent pas d'un service technique et qui le renvoient chez l'importateur. Dans ce dernier cas il y aura des délais mais on a la garantie d'un travail bien fait. Dans ton cas qui est exceptionnel et à ta place, je chercherai sur place quelqu'un de compétent en électronique. Il ne ferait pas de bêtises en jetant un coup d'oeil à l'intérieur et dans le meilleur des cas il pourrait trouver la panne et y remédier ( il y a tout de même pas mal de composants disponibles en dehors de Naim et un composant Naim mis dans une enveloppe ne coûte pas très cher à l'envoi ). Bonne chance !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Chaleur excessive sur un 250

Message par Marc »

yijing a écrit ::shock: :ecroule:

Respire Marc ça va passer !
:wink:
Moi ça va, j'avais juste peur que tous les propriétaires de 250 du forum allaient passer leur temps à retoucher le courant de repos de leur ampli. Le forum engendre parfois des phénomènes de mode.

Mon ancienne signature disait: if it ain't broke, don't fix it.

http://www.urbandictionary.com/define.p ... 20fix%20it" onclick="window.open(this.href);return false;
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4507
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Chaleur excessive sur un 250

Message par ALMO »

On peu déjà considérer qu'il y a un déséquilibre entre les voies Gauche et Droite ; lorsqu'à l'extinction de l'appareil les clacs de coupure perçus sur les enceintes dépassent disons 2 à 3 secondes environ entre chaque enceintes .
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Chaleur excessive sur un 250

Message par legrand »

bonjour
je relance la chose
au final pet il y avoir un déséquilibre quand on est en actif avec deux 250 ou quatre 135?
merci
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10248
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Chaleur excessive sur un 250

Message par jeanpi »

1 x 250 : 2 canaux donc 1 possibilité de déséquilibre
2 x 250 : 4 canaux donc 3 " "
4 x 135 : 4 canaux donc idem

Il faut TOUT recaper en même temps! Mon 250 ne fait qu'un seul ploc (condos 6 de sept.08).
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Chaleur excessive sur un 250

Message par legrand »

en gros ya du boulot...
les filtres sont où maintenant?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10248
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Chaleur excessive sur un 250

Message par jeanpi »

Chez Zeb qui doit faire son CR puis les envoyer à S5-Pro
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre