hello
sur le vert, il y a eu quelques échanges sur les barrettes et l'ordre de branchement. Je trouve intéressant d'en faire écho sur ce forum où un grand nombre d'entre nous s'interrogent à ce propos. Et puis ça fait un moment que je n'ai pas lu Gaby
Si les buts affichés étaient les mêmes, les propositions de branchement différaient. Je vous laisse fureter sur ce forum si vous voulez des propositions diverses, le sujet "Quelle barrette secteur" étant dans la partie publique.
J'ai choisi de rapporter ici la position de joscad, qui me semblait interessante, notamment du fait des lectures que j'ai pu faire de ses essais et surtout la grande importance qu'il accorde à la mécanique et au découplage dans ces essais, ce qui ici aussi intéresse un certain nombre d'entre nous.
je cite donc ses préconisations
une seule source connectée sur la barrette qui ne doit pas comporter d'interrupteur, filtre et ou voyant.( la barrette Naim en plastique est très bien ou mieux les Legrand en aluminium ancienne génération)
ordre à partir du début( source de courant)
Dans le cas d'un amplificateur intégré
CD au début ampli à la fin de la barrette rien au milieu
Dans le cas d'éléments indépendants:
Drive( ou ordi) puis dac , espace puis préamplificateur, après sur une seconde barette connectée à la dernière prise de la première barrette amplificateur puis plus loin lampe tv etc...( mieux encore pas de lampe, tv et brancher l'ampli à la fin de la deuxième barrette.
ou
platine disque puis phono( préamplificateur) puis plus éloigné sur la même barrette préamplificateur ligne puis à la fin connecter une seconde barrette sur laquelle brancher les amplis en dernier ou avant lampe tv etc...
a partir de la on peut essayer le sens des prises qui du coup se trouve très facilement( le multimètre sens fort ou faible ne suffit pas)
et enfin écouter de la musique
et si on est paresseux laisser branchées les autres sources mais du coup on perd 90% de l'intérêt
Ce sont des règles simples qui marchent à condition d'en respecter tous les paramètres.
En plus préférer des câbles secteurs blindés mais pour la terre il faut étudier cas par cas car la plupart des appareils ont des filtres en entrée, ce qui complique...
Je l'ai bien sûr interrogé sur le fait que certains éléments nécessitaient d'être sous tension et sa réponse fut
Oui tout à fait il est très difficile de bien faire les choses. j'en ai connu( LINN, Naim d'une certaine époque qui branchaient les appareils sur une autre source de courant éloignée en attente pour cette raison.
Il y a l'expérimentation et le quotidien, tout dépend aussi de l'exigence de résultat et des concessions faites pour ce dernier.
Affaire de compromis.
Après il y a des approches plus sophistiquées (donc difficile à maitriser) passant par des transfos d'isolement, si ces derniers sont bien réalisés cela peut être un bon compromis côté interaction entre appareil mais d'expérience la simplicité quand cela est possible est plus sure quand à donner un résultat satisfaisant.
Il faut aussi faire bien attention lorsque l'on pense tester une méthode, de ne pas s'en éloigner en omettant certain points, raison de mon explication.
PFB parlait du triphasé, c'est aussi une excellente base mais de moins en moins courante en France.
Malheureusement dès que l'on s'éloigne d'une base saine et logique, plus rien n'est plausible, c'est pourquoi les différentes recettes ne donnent pas les résultats escomptés ou jamais les mêmes selon les installations.
Comme souvent il s'agit d'une affaire de compromis, surtout si la pièce d'écoute est le salon
Pour le système « maison », si je devrais un jour prochain faire tirer des lignes indépendantes pour le système, peut-être que de prévoir des lignes indépendantes pour les sources permettrait de concilier cette indépendance avec le fait que certains appareils demeurent sous tension.
Mais cela est quasi impossible pour le système garçonnière c’est plus compliqué où je recherche une grande intégration et où je ne veux pas de câbles visibles.
Non seulement il serait difficile dans ces conditions de faire une manip de l’alimentation des source, le DAC Ayre QB-9 est prévu pour constamment sous tension (pas de bouton on/off) mais éteindre le streamer Aurender nécessite un protocole de plusieurs minutes.
Un gain sonore qui serait gâché pas des pertes d’ergonomie qui deviendraient rapidement pesantes....
Toutefois, pour ce système, derrière le meuble je dispose de deux arrivées électriques. L’une indépendante qui vient directement du compteur et qui n’alimente que le sytème et une autre « classique », et sur laquelle j’ai une lampe LED branchée.
aussi en interprétant les recommandations de Joscad, je me proposais de « considérer » : l’étage phono MM (Kondo GE-1) comme « préampli » puisque un certain nombre de préamplis intègrent cet étage en leur sein et l’integré (Halgorythme SET 2A3) comme l’ampli
Et avoir le branchement suivant dans l’ordre de la source du courant :
1/ Sur la ligne dédiée
Première barrette : streamer - DAC - espace - étage phono (donc à la place du préamplificateur) - cordon deuxième barrette.
Deuxième barette : l’intégré (donc à la place de l’amplificateur)
2/Sur la ligne classique
Une barette avec sur la première prise la TD (il ne s’agit que d’alimenter son moteur, pas de « passage » du signal audio) et sur la dernière la lampe LED.
Pas encore fixé sur les barrettes, mais Vovox tient un peu la corde en ce moment ?
Je me demandais aussi ce qu'étaient ces transfos d’isolement dont parle joscad et aussi si les QV2 de Nordets, n'étaient pas de cet ordre