Philippe,
J'aurai peut-être dû préciser, mais cela n'allait-il pas de soit, que l'on trouve aujourd'hui d'excellentes enceintes pour quelques centaines d'Euros, ce qui n'était guère le cas autrefois, la qualité des enceintes ayant fait dénorme progrès dans tous les niveaux de gamme. Ceci explique peut-être le fait que les enceintes Naim soient peu diffusées, celles-ce ayant à faire à une sévère concurence. Le prix des SL2 par exemple me semble un peu décallé.
Je me souviens d'avoir écouté en UK chez un revendeur Naim, un CDX2/282/HC/200 avec des petites Epos 12.2 (450£), la musicalité de ce système était superbe.
D'autre part on hésite pas à écouter en UK ou même aux USA un CDS3/552/300 avec des NSat'...c'est tout dire.
La combinaison CDS3/552/300 ou 500 avec des Allaes est fréquente en UK, que ce soit chez les revendeurs ou les amis que j'ai là-bas.
Je remarque par contre chez mes amis Français que l'on accorde toujours une importance financièrement primordiale aux enceintes...j'ai ainsi beaucoup d'amis qui investissent dans des enceintes onéreuses autour de 4000€ tout en ayant des éléctroniques d'entrée de gamme, à mon sens l'investissement prioritaire dans le préampli et la source est autrement plus payant...musicalement s'entend, le potentiel d'une bonne enceinte est bien souvent insoupsonné.
...mais qu'importe, l'important n'est-il pas que chacun y trouve son compte et son plaisir, each to its own comme disent les Anglais
F.