moirasc a écrit :melomane a écrit :moirasc a écrit :
Pour ce qui est d'Itunes, c'est un peu déstabilisant au début, mais une fois qu'on a pigé le raisonnement, c'est énorme, et dix fois mieux que Winamp....
En effet, Itunes fait une copie des morceaux que tu souhaites lire dans un répertoire , et du coup, tous tes MP3 que tu les ais lus de n'importe quel endroit de ton disque dur, d'une clé USB, d'un CD, se retrouve ainsi classé dans la bibliothèque sans que tu n'aies besoin de le faire....
Plus besoin de "ranger", Itunes le fait pour toi. C'est énorme.
voilà c'est ça que je ne supporte pas... J'aime pas qu'une machine décide et fasse les trucs à ma place. Quant je veux écouter un morceau dans la vie réelle je sors le cd, le mets dans le lecteur et choisi la plage. Et j'aime faire ça aussi avec la musique virtuelle, j'ouvre le fichier et je lance la lecture...
Là tout est mélangé, alors que dans mon explorateur je peux aller directement. Mais bon là je sais que c'est moi qui suis pas dans la norme car tout le monde trouve itune génial et il n'y a que moi qui trouve que c'est une bouze... :jenesaispas
Melomane, j'insiste un peu bêtement, mais Itunes permet EXACTEMENT ça !!
Simplement, Itunes a complètement boulversé la notion de l"Explorateur" si chère à Windows.
Avec Itunes, pas besoin d'aller chercher tes fichiers musicaux à gauche ou à droite dans ton disque dur!!
Une fois qu'ils ont été chargés une fois dans Itunes, ils sont disponibles et classés consciencieusement dans la bibliothèque Itunes.
Plus besoin d'aller chercher tes *.mp3 dans le fatras que peut parfois être une clé USB par exemple !
Les fonctions de recherche et de classement d'Itunes sont de plus particulièrement efficaces et rapides... et c'est un jeu d'enfant de retrouver un morceau !!!
Avant Itunes, quand il fallait aller repêcher un morceau bien particulier simplement par son nom (explorateur de fichiers), c'était parfois fastidieux, mais quand on était organisé et que la musique était soigneusement rangée dans des répertoires et sous répertoires parfaitement étiquetés.
Mais rassure-toi, j'étais le premier à pester contre Itunes, à l'époque om j'utilisais Winamp...
Une fois pris en mains, et assimilé le principe, c'est un pur bonheur !!!
tu as tout à fait résumer la prise en main d'Itunes.
je me rappelle parfaitement mes début d'exploitation de fichiers MP3 à l'époque avec MacAmp qui était je crois l'un des premiers lecteur de MP3 pour Mac (mes premiers MP3 sont de fin 1996).
j'avais fais mes petits dossier bien rangés et je me baladais là dedans manuellement.
Quand Itunes est apparu, je l'ai bien évidemment immédiatement testé et j'ai pesté comme un diable en pensant que c'était un vrai bordel, que je ne voulais pas tout dans une grande liste à la con...
Mon grand soucis, je l'ai compris bien plus tard, était surtout que mes MP3 n'étaient absolument pas bien tagués et donc aucun moyen simple de tri.
Avec le temps (bien 3 ans après et donc probablement au début d'OSX), je suis passé par la force des chose à Itunes.. j'ai pris le temps de comprendre, j'ai compris et aujourd'hui je rigole des gens qui trient encore avec leurs petits dossiers bien rangés manuellement dans un coin de disque dur parfaitement défini et réservé pour..
La philosophie Itunes c'est :
1 : tu ajoutes un fichier téléchargé ou obtenu par ripage de Cd (l'ajout est alors automatique)
2 : il se copie là où il faut selon ses tagues (classement "artiste/album" quand on regarde dans le dossier Itunes, ce qui permet d'aller facilement au fichier si on a besoin de le copier pour un clef USB ou autre support d'échange de fichiers)
3 : tu effaces ton fichier de là où tu l'a ajouté sauf en cas de rippage car c'est alors automatique
4 : tu l'obtiens par tes règles de tri ou dans la liste chronologique d'ajout.
je gère ainsi aujourd'hui plus de 18 000 fichiers MP3 (dont 17 000 de rip de mes Cds) et je suis capable en 1s de trouver n'importe quel titre si j'en connais en partie le titre, l'album ou l'artiste.
C'est par exemple pour moi magique d'indiquer par exemple "Bowie" en choix de tri et de trouver :
- les albums de bowie
_ les covers de morceau de bowie (si le tag compositeur est indiqué)
_ les morceaux écrit par bowie ce qui inclue par exemple certains morceaux d'Iggy Pop (si le tag compositeur est indiqué)
- les morceaux où le titre inclue Bowie (ça court pas les rues)
- les morceaux où Bowie chante (par exemple des live où Bowie est invité pour un morceau ou deux si le tag "chanteur/artiste" est renseigné")
Mieux, toute cette grosse bibliothèque se synchronisent avec mes divers iPod selon mes règles de synchronisation qui, avec un bon tagguage, me permettent par exemple de synchroniser uniquement et automatiquement les titres que j'estime nerveux pour mon Ipod de course à pieds ou encore les titres ajoutées depuis moins de 2 mois pour mon ancien Ipod à capacité trop réduite pour tout avoir.
Je serais aujourd'hui malheureux sans iTunes et je ne pense pas avoir été enfermé dans un système par le seul volonté d'Apple.