Lecture sans CD : CR Squeezebox Duet + Dac externe

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Lecture sans CD : CR Squeezebox Duet + Dac externe

Message par GFantasio »

Allez, je me lance :
Depuis le temps que ça me démangeait, j'ai fait récemment l'acquisition d'une Squeezebox Duet pour voir ce que ça donne.

En résumé : après les galères et vexations informatiques habituelles, j'ai fini par tout faire marcher et ça commence à faire de la (bonne) musique.

Petit descriptif de l'installation :
* Stockage des fichiers (tous en FLAC ou en APE) sur un PC
* Liaison filaire Ethernet vers le SB Receiver
* Câble coaxial d'origine conSPDIF entre le Receiver et le convertisseur
* Convertisseur Nakamichi DAC101
* Câble RCA/Din Naim interconnect lavender (le gris de base quoi).

L'alimentation de la SB est d'origine : petit bloc externe moulé quelconque.

Pour le DAC, j'ai récupéré un bloc moulé d'alimentation 12V pour routeur Linksys qui trainait. Il est sans doute trop juste et doit injecter un gros paquet de parasite dans le secteur car il chauffe beaucoup et provoque un gros "ploc" dans l'installation hifi quand je le débranche.

Après moultes essais :
- filaire vs Wifi,
- divers DAC : sans (i.e. celui du boitier), Audionote DAC0, Philips Dac960, entrées SPDIF du Naim AV2, Nakamichi DAC101.
- câbles SPDIF coaxiaux divers trouvés dans la boite à câbles, allant du spaghetti RCA stéréo au DIY de chez Firodil et autres câbles "noname".

Je suis arrivé à un résultat assez probant : le SB est moins précis et moins soyeux (sans doute à cause du DAC) mais tout aussi musical et les nuances et la dynamique sont largement préservées. Au risque de me faire incendier, j'oserais presque dire que le résultat est au moins/presque aussi bon qu'un CDS.

Il reste juste que l'écoute est un peu fatigante à la longue (comparée au CDS2).
Cela dit, comme mon installation a connu un changement important simultanément (branchement des Isobarik en actif), il y a sans doute aussi un problème d'optimisation du réglage du filtre actif.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Roch67
Membre minime
Messages : 129
Enregistré le : 01 oct. 2005, 14:27

Re: Lecture sans CD : CR Squeezebox Duet + Dac externe

Message par Roch67 »

Bonjour,

J'effectue actuellement des essais, très probants, avec un PC portable
configuré spécialement pour l'audio relié en USB à un DAC magic : même
les CD Pop-Rock de première génération deviennent écoutables.
Coût de la config : 300 €, le prix du DAC.

Les résultats sont encourageant mais je suis entrain de configurer
un ePC fonctionnant avec un disque dur SSD pour l'audio ;
les manips consiste à supprimer du fonctionnement de Windows ce qui ne concerne
pas l'audio.
Salle dédiée+EMT 948+Transrotor Fat Bob+Kuzma 12''+Dynavector TE KAITORA RUA+ RCM+Oppo105EUD+V1+52+SC+Snaxo+SC+6x135+Linn Isobarik
Répondre