Enceintes chez Naim : alternatives à la SBL ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4382
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Merci Frederic pour ta proposition. Et qu'importe si on n'est pas d'accord sur la musicalité des enceintes naim. Pourvu qu'on en parle ! Le son "mince" ou "pas épais" c'est comme on veut vient du fait que le grave clos ne récupère pas l'onde arrière émise par le haut-parleur... comme sur toutes les enceintes bass-réflex. Ce grave qui est plus un générateur de fréquence ne participe pas à la musique comme le fait, en tout cas, l'onde avant. Car seule cette dernière est parfaitement en phase avec l'onde avant émise par le tweeter ( l'onde arrière du tweeter est toujours digéré ou mangé par le fait que la longueur d'onde est extrêment courte ). Ce qui donne cette sensation d'épaisseur aux enceintes bass-réflex c'est cette onde arrière qui crée un voile mais surtout un faux grave, souvent redondant et jamais en place. C'est sûr que la SBL étant incapble de reproduire ce phénomène physique va paraître analytique à cause de sa grande transparence (le voile est absent ), mince car il n'y a que le vrai grave qui se retrouve d'ailleurs parfaitement dans les timbres, le grave redondant qui donne l'illusion d'une fausse matière et d'un corps surréaliste est lui aussi absent. Mais tous ces artifices manquants rendent l'enceinte très précise et cet équilibre est très fragile. Mais vous allez pouvoir écouter tout ça !

PS: Au sujet du prix, j'ai toujours considéré qu'au vu de leur qualité musicale, les enceintes naim étaient... données. Quand on sait ce qui coûte dans une enceinte, à savoir la caisse ( sauf dans l'ésotérique où on peut trouver des HP hors de prix ) et qu'une Intro2 à 1450 euros la paire était fabriquée en deux caisses séparées et découplées. Une SBL ... j'avoue n'avoir jamais compris son prix. Par rapport à une enceinte classique ( une caisse avec des trous pour les hauts-parleurs... ) à 36000 francs la paire ( je pense à une enceinte précise d'une époque: ProAc 3.6 ) une SBL en trois coffrets séparés avec une structure acier soudé montée artisanalement qui traversait le coffret de charge du HP de grave dans des cylindres qu'on devait parfaitement isolés , bref un travail important. Son dernier prix était 26700 F + 1700 F le filtre passif séparé. La SL2 à plus de 9000 euros leur a permis de rectifier, à mon avis, cet erreur de calcul d'amortissement. A part le coût du galbe de la face avant qui amène une petite plus-value, je ne vois rien qui peut justifier le doublement du prix.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Les enceintes méritent une écoute sans aprioris :wink:

Et c'est pour moi une très belle découverte :D

Eric
Répondre