Enceintes ATC

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
François H.
Membre junior

Re: Enceintes ATC

Message par François H. »

shadrap a écrit : Tu as écouté les 20 avec quels électroniques ?
Avec de l'Etalon, du Musical Fidelity, du Metaxas, de la classe D, du gros tube, et même avec un gros bloc de puissance NAD, plus pas mal d'autres dont je ne souviens plus !

Il leur fallait largement plus de 200 watts par canal pour qu'elles commencent à être vivantes et dynamiques ! :shock:

Mais si ce type d'écoute te convient, même avec des amplis moins ambitieux, aucun souci par rapport à mes goûts personnels qui n'engagent que moi.

:wink:
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Ahh !!! je suis rassuré..... pas de Naim Audio dans les marques que tu cites.

:vanne

:cool:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

J'avoue ne pas comprendre cette réputation d'enceintes difficiles ( idem d'ailleurs pour les enceintes Naim ), dans les belles années de la hifi 80' :shock: la plupart des enceintes étaient closes avec de faibles rendements , les amplis étaient pas des monstres de puissance ( loin de là = Nait 1 par exemple ) et les écoutes magnifiques !

Aujourd'hui il faut que tout soit simple et facile !!!

Et pourtant une bonne source ( LP12), un petit intégré Nait de bonnes petites closes Linn Kan, et bien pour moi il y a pas grand chose de plus musical !

Les ATC avec un KJO aux fesses ça chante merveilleusement bien et pourtant il y a pas 200w, du moins pas que je sache !

Je suis sur aussi qu'avec des blocs Nagra ça doit bien le faire aussi avec les ATC et puis ils ont aussi des électroniques chez ATC :lol:

Mais il y pas que les ATC qui ont cette réputation, idem pour les LS, Magnepan, etc ...

Et puis il y a aussi le haut rendement pas facile, facile, bref tout ce formate et c'est bien dommage.

J'appelle donc à la résistance avec nos enceintes chéries ( Naim MD ATC etc .... ) :mrgreen:
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

naim71 a écrit :
Les ATC avec un KJO aux fesses ça chante merveilleusement bien et pourtant il y a pas 200w, du moins pas que je sache !

:mrgreen:

Oui mais...

Les SCM7 coûtent 400£ neuves et le Kjo... :roll:

Qu'elle différence as-tu ressenti entre ton Nap 90 et le Kjo sur tes enceintes ? mise à part une musicalité différente bien sûr...

Je pense que les ATC's sont construites comme des chars d'assaut et qu'elles sont capable d'encaisser beaucoup de courant sans pour autant mettre à mal la caisse et l'énorme boomer... mais est-ce obligatoire de les "maltraiter" ?

Il me tarde de tester mes 20 avec un 250 ou plus pour me faire ma propre idée.... Wait and See.

Après les Watts, on rentre dans l'autre débat ATC que j'ai pu lire à droite à gauche: l'électronique beaucoup plus cher que l'enceinte pour la faire chanter... tiens d'un coup je pense à Proac... :cache
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
François H.
Membre junior

Message par François H. »

Cela dépend aussi beaucoup du courant délivré par l'ampli, pas uniquement de sa puissance annoncée.

Par exemple, les petits blocs mono ATI de 150 watts chacun " tenaient " fort bien les ATC 20 !

Mais comme dit, pour ma part, je préfère avoir des enceintes plus " faciles " et mettre moins dans les électroniques. Je peux ainsi soigner les composants de l'enceinte et me permettre d'aller très loin pour un prix global inférieur.

Mais bon, en hifi comme ailleurs, chacun sa route... :bjr:

:wink:
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

François H. a écrit :Cela dépend aussi beaucoup du courant délivré par l'ampli, pas uniquement de sa puissance annoncée.
100 % d'accord avec toi :wink:
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Eh bien... je viens de m'écouter un Miles Davis et j'ai du mal à imaginer que mes 20 pourraient chanter mieux...

De plus je crains que ma pièce d'écoute arrive à ses limites avec un 250 ou des 135's.

Image Image
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

shadrap a écrit : Qu'elle différence as-tu ressenti entre ton Nap 90 et le Kjo sur tes enceintes ? mise à part une musicalité différente bien sûr...

Les écoutes se sont faites dans des conditions différentes et avec également une source différente c'est donc difficile d'être vraiment objectif !

Disons qu'avec le 92/90.3 tu as 70/80 % du potentiel des 7 et avec le KJO 90/95 % !

Pour ne pas mettre 100 % la perfection n'étant pas de ce monde :mrgreen:

Mais je suis sur d'un truc c'est que les 15 / 20 % de différence te coûte un bras et c'est pour cela que depuis plus de 20 ans j'aime les petits systèmes dont le rapport investissement / musicalité est absolument imbattable :lol:

Après les Watts, on rentre dans l'autre débat ATC que j'ai pu lire à droite à gauche: l'électronique beaucoup plus cher que l'enceinte pour la faire chanter... tiens d'un coup je pense à Proac... :cache
NACA5
Membre cadet

Message par NACA5 »

J'apporte ma petite expérience puisque j'ai pu écouter simultanémént les 7/19/40.
Je suis d'accord qu'il faut du jus (n'est-ce pas la caractéristique de Naim?) pour les faire jouer.

Cependant, un 150 suffisait lors de nos écoutes(un peu juste pour les40) et nous avions obtenu un résultat sympa avec des blocs mono Fliying Mole (pas cher je pense) développant de mémoire 100w.

C'est suivant la sensibilité/local de chacun je pense. Ces enceintes ne formatent pas la musique comme bcp de produit "audiophile", elles tente de restituer la musique(c'est banal mais cela a vraiment du sens).
Je pense que si tant de studio s'en équipe, c'est que ce sont de véritable outil.
La vérité ne plaît pas à tous......

Les actives évacuent ce problème de puissance.

Bon, alors, (je suis de nature impatiente) on lance ce projet?
Qui se propose comme premier testeur.
Il faut aussi une charte..........qui a des talents de rédacteur (Naim71 es-tu là?):-)
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Oui oui je suis là :wink:

Faire tourner une paire d'enceinte de démo de la taille des scm7 pour faire des essais at home est assez simple sur le principe (chez les verts ils ont une paire de LS qui tourne depuis longtemps).

Il faut prévoir dès le départ un conditionnement du type fly case (caisse en bois), ensuite la personne intéressé par un essai paye à la personne qui a les enceintes en sa possession les frais de port (si besoin ou remise en mains propres) et ainsi de suite ...

Il y a juste le problème d'une caution éventuelle, mais si le distributeur / importateur qui met à disposition cette paire d'enceinte en prêt joue le jeu il a plus à gagner à mon avis qu'à perdre ! (surtout avec des produits aussi rare en écoute dans l'hexagone).

Voila mon avis .....

A vous :wink:
rico
Membre émérite

Message par rico »

Je voulais juste compléter mon précédent message :
Les 7 sont vraiment très bien, même avec un Nait, c’est juste qu’en terme de polyvalence, il ne faut pas leur demander de reproduire une attaque d’une grande masse orchestrale de manière convaincante, idem pour les passages les plus violents des musiques actuelles… par contre elles sont bluffantes de grave, même sur les musiques électro.
En fait, les électroniques puissantes actuelles permettent d’élargir la polyvalence des petites ATC (et elles ont l'avantage d'encaisser sans broncher), et en temps qu’enfants gâtés :oops: , et les trouvant tellement magiques, on aimerait qu’elles sachent tout reproduire :mrgreen:
Ma conclusion est que quand on n’est pas super pointu "musiques violentes" et que l’on cherche des petites biblio, je crois qu’il est difficile de battre en rqp une scm7 avec un Nait5i...
... mais bientôt chacun pourra juger chez lui avec la paire de démo... :ok:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

la je veux bien etre le premier a les ecouter
avec un 250 et pourquoi pas une paire de 135.
de plus pour le pret je pense qu'en sorganisan il n'y aurait presque pas de frais de port
sur la RP nous sommes nombreux
puis a nous de voir en fonction de nos déplacements..
je suis un adepte de ce type de prêt et donc d'écoute a domicile avec son matos
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

legrand a écrit :la je veux bien être le premier a les écouter
avec un 250 et pourquoi pas une paire de 135.
Ne fais pas cela malheureux :shock: tu vas finir avec une paire d'ATC :mrgreen:

Et si j'ai bien compris :roll: :shock: la filière belge propose de s'aligner sur les prix UK :bravo

* Il y a d'autres petites biblios que j'aime beaucoup comme les Diapason micra III ou les Naim n-Sat par exemple mais pas au double de prix par rapport à une scm7.

C'est aussi l'autre aspect intéressant de cette marque ATC, leurs prix en UK !!!

1000% justifiés au vue de la qualité des produits :bravo mais je suis pas aveugle non plus il est plus que probable que pour avoir de tels prix sur la gamme Entry que les ébénisteries soient fabriquées dans un pays à faible coût de main d'oeuvre :?
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Euh :oops: rien de plus c'est juste histoire de remonter ce sujet qui bouge peu en ce moment :ecroule:
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

21h50.... j'arrive du travail et qu'est ce que je lis ? une ATC SCM7 en démo sur le forum !!

Très bonne initiative.

Legrand, avec tes électroniques tu vas finir avec des 19 ou 20... :wink:

Image Image
Répondre