Bonjour, je découvre Naim et ce forum

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Frederic
Membre émérite

Re: Bonjour, je découvre Naim et ce forum

Message par Frederic »

Après, c'est sûr qu'on peut toujours gagner des pouillèmes en continuant de monter en gamme sur les électroniques, mais pour franchir un cap, non.
tu montes le niveau de tes électroniques parce que c'est facile, accessible en terme de budget.
J'ai personnellement monté le niveau de l'électronique du 102/180 au 552/300 sans changer d'enceintes, les 803 de Moirasc, étant certainement supérieures à ce que j'avais.
Le bond en avant a chaque fois été ENORME avec chaque upgrade, le 552 ayant représenté une véritable explosion atomique... :mrgreen: et le 300 ayant apporté à l'ensemble la touche finale en terme de musicalité...et d'équilibre avec le 552, le tout atteignant un tel niveau de reproduction musicale, qu'il devint alors difficile de désirer ou de justifier un changement d'enceinte.
F.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

CAMEO172 a écrit :présentes là moi !!!!!!

Grans est à 30 min, j'y vais de temps en temps j'ai une amie là bas.
Miramas est à 15 min de chez moi.

t'as plus d'excuse !!!!!!
Fais gaffe, ça risquerait peut-être de repousser pas mal d'upgrade ! :mrgreen:

je :arrow: :oops:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Les grosses enceintes créent de grosses contraintes, au niveau de l'amplification et de la pièce en échange elles* apportent un niveau maxi plus élevé et plus de grave, donc si on manque de grave et si le niveau maxi du systême semble trop faible pour une écoute agréable il faut changer les enceintes sinon vaut mieux changer autre chose.

*à gamme équivalente, par exemple les crémona biblio ont toutes les qualitées des crémona colonnes avec moins de grave et moins de puissance max pour la moitié du prix. Les grosses enceintes ne se justifient que dans une très grande pièce.

Si on sort du monde naim on trouvera plein de systêmes avec des enceintes hors norme et des sources médiocres genre philips 723 plus ou moins modifié.

Pour moi les deux erreurs à éviter sont prendre des enceintes trop grosse pour la pièce et prendre un ampli trop petit pour les enceintes là c'est la cata assurée, une source trop bonne pour le reste du systême c'est pas très grave et si on est sensible à la qualité, justesse de timbre nuance, plus qu'à la quantité gros son et niveau élevé ....

Bref chaqu'un fait comme il veut.

Et je reste adepte du source first.
Modifié en dernier par Marc le 20 août 2009, 23:42, modifié 1 fois.
pasadena

Message par pasadena »

Savez-vous ce qui est le plus impressionnant avec le couple 252/300 et des enceintes colonnes comme les Cremona M? C'est que l'on atteint des niveaux réalistes (parfois démentiels) sans broncher, confortablement installé à trois mètres des enceintes. Un piano ou une batterie sonnent vraiment comme s'ils étaient dans la pièce, avec la dynamique, le timbre et le volume sonore réaliste. A aucun moment, on n'a envie de baisser le volume sonore. Tandis que cela m'arrivait parfois avec un ampli comme le 250, qui a pourtant d'énormes qualités.
Ceux qui n'ont jamais écouté un 252/300 (ou un 552, ne soyons pas sectaire) à partir d'une excellente source, sur n'importe quelle enceinte, ne savent pas à côté de quoi ils passent.
Empêchez Caméo d'écouter un 252/300 sur ses Allae, il oubliera bien vite son fantasme de SL2.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Ceux qui n'ont jamais écouté un 252/300
Et que dire d'un 552/200 :mrgreen:
F.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Ca fait quand même bien mal au c** d'arriver à CDS3/nac552/Nap300 (plus de 40 000€ d'électroniques!!!!) et de ne pas se fendre pour des enceintes de compétition...
J'aurais même presque honte d'y mettre des Allae...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
pasadena

Message par pasadena »

Moirasc, tu es trop intelligent pour ne pas comprendre!
Lequel d'entre nous serait assez benet pour mettre 40000 euros d'électronique, avec les éléments que tu cites, et n'aurait pas l'once de curiosité nécessaire pour aller taquiner une paire d'enceintes digne de son système.
Quelle que soit la taille de la pièce, d'ailleurs, car il existe des enceintes deux voies de compétition, même des biblio (de sonus guarnieri, par exemple), et de prix suffisamment élevé pour rendre hommage à ce système de rêve.
Tu es de très mauvaise foi, avec tes électroniques de grande classe, plus dignes d'une formule un que tes enceintes (qui ne sont tout de même pas les plus mauvaises de la galaxie, loin de là)
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

J'aurais même presque honte d'y mettre des Allae...
Tu serais surpris de voir une telle association si fréquente chez les dealer Naim en UK :)
Du moins lorsque les Allae étaient au catalogue.
Je crois qu'à Salisbury ils avaient même mis le 552/500 avec les N'Sat et il y avait de quoi être estomaqué parait-il :D
Essai un 552/300 sur tes 803 et on en reparle :D
Le 552 est un pré diabolique :mrgreen:
F.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Essai un 552/300 sur tes 803 et on en reparle
Euh... comment te dire sans te vexer... :wink:
à vrai dire, je suis convaincu d'avoir mieux. :oops:

(bon allez, pour le 552, ça mérite une écoute comparative, mais alors pour les 300... :mrgreen: ).
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Et puis de toutes façons aucune règle ne détermine qu'une enceinte fait partie du HDG à partir de tel prix, même chose pour l'électronique, alors pourquoi essayer d'imposer un quelconque % du budget global à affecter à l'un comme à l'autre ? :jenesaispas

Quel élément nécessite le plus de recherches, quel est celui qui est le plus couteux à fabriquer ? tout cela personnellement je ne le sais pas non plus, sans compter avec les règles, bien réelles cette fois-ci du commerce, qui veut qu'un produit se voit affecter un tarif autant par son cout de fabrication que par le produit du marché que l'on veut concurrencer ...

Les hiérarchies existent entre les enceintes elles-même, comme entre les électroniques, mais il est bien difficile de penser qu'elles puissent en quelque sorte "fusionner" si vous voyez ce que je veux dire
S-1:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

pasadena a écrit :Moirasc, tu es trop intelligent pour ne pas comprendre!
Lequel d'entre nous serait assez benet pour mettre 40000 euros d'électronique, avec les éléments que tu cites, et n'aurait pas l'once de curiosité nécessaire pour aller taquiner une paire d'enceintes digne de son système.
ben, a priori, le pote anglais de Frederic, puisque c'est précisément le système qu'il a (dixit Frederic).

Quelle que soit la taille de la pièce, d'ailleurs, car il existe des enceintes deux voies de compétition, même des biblio (de sonus guarnieri, par exemple), et de prix suffisamment élevé pour rendre hommage à ce système de rêve.
tout à fait d'accord avec toi.
Tu es de très mauvaise foi, avec tes électroniques de grande classe, plus dignes d'une formule un que tes enceintes (qui ne sont tout de même pas les plus mauvaises de la galaxie, loin de là)
Je me tue au contraire à dire que mes électroniques sont surdimensionnées, et qu'il est maintenant tant de sortir de la philosophie "Source First" en investissant dans des enceintes en adéquation avec le reste. !!
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

pasadena a écrit : Lequel d'entre nous serait assez benet pour mettre 40000 euros d'électronique, avec les éléments que tu cites, et n'aurait pas l'once de curiosité nécessaire pour aller taquiner une paire d'enceintes digne de son système.
Moi !!
ou il faut me définir ce qui se cache derrière le mot "digne" !
Je ne vois aucun malaise à avoir 252/300 pour des Allae. Je n'estime pas les Allae comme des enceintes au rabais.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Pitain, mais c'est pas une question de "rabais" !!!

Simplement plusieurs dizaines de milliers d'euros d'électroniques pour des enceintes à 4000€ (c'est ça l'idée ?), c'est complètement disproportionné.
BG-audio
Membre cadet

Message par BG-audio »

marrant à suivre ce petit débat,

décidément y'en a qui ont du mal à se comprendre...et à relativiser ou accepter les avis divergents. Pourtant tout le monde sait très bien qu' il n'y a pas de vérité absolue dans ce domaine

En bout de course, chacun voit midi à sa porte et dépense ces sous comme il l'entend, en croyant bien sûr tjs bien faire
Artec Argège/Nano - Athom GT1
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Quand l'année dernière j'étais sur le point de changer mes Intro 2 (qui coûtaient, neuves, environ 1500€ je crois) pour des SL2 (neuves environ 9000€), certains membres du forum me l'ont déconseillé, jugeant les Intro plus musicales! :roll:
Certes je ne partage pas ce point de vue mais si c'était le cas, il aurait été ridicule de ma part de prendre des SL2 sous prétexte que leur catégorie est plus en adéquation avec celle de mes électroniques...

Une enceinte qui joue dans la catégorie "haut de gamme" n'est pas toujours un vrai haut de gamme à l'écoute. Et il arrive que les entrées de gamme de certaines marques se révèlent être des chefs d'oeuvres quand leurs hauts de gamme sont déséquilibrés et davantage des vecteurs de sensations fortes que d'émotions musicales...
Fort heureusement ce n'est pas systématiquement le cas!
Je pense notamment aux SL2 qui, pour moi, sont de vraies haut de gamme, très musicales.
Répondre